Une lampe de chevet à votre goût 

Parfois négligées, les sources lumineuses constituent pourtant la condition sine qua non d’une atmosphère chaleureuse. Une ambiance accueillante et cosy est d’autant plus importante dans une pièce centrale dans nos vies : la chambre. Pourtant, trouver des lampes de chevet correspondant à la fois à la décoration de sa chambre, à ses goûts et à son budget peut parfois être difficile. Alors, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre lampe de chevet ? Voici 5 idées pour parvenir à créer un objet beau, peu cher et surtout unique !

De l’originalité : construire une lampe avec des bouteilles

Créer votre propre lampe de chevet peut être l’occasion de réaliser un geste écolo. Par exemple recycler des vieilles bouteilles ! En effet, la diversité des formes et des couleurs de ces objets qu’on ne cesse de jeter, et qui envahissent les océans, permet d’imaginer une infinité de lampes. Attention : les bouteilles en plastique peuvent être utilisées, à condition d’utiliser une ampoule basse consommation. Il serait en effet dommage, et même dangereux, de voir fondre votre belle création !

Un lampe futuriste avec un cercle métallisé

Cette idée est simple mais efficace. En utilisant un simple cercle métallisé d’une largeur variable, on obtient rapidement une lampe de chevet à l’apparence futuriste. Le choix du pied est primordial : on optera plutôt pour un modèle fin, droit et en aluminium que pour un pied en bois ancien. Mais bien entendu, le décalage entre les différents éléments de votre lampe peut créer une originalité toute personnelle : il n’y a pas de règle !

La lampe à lave : un objet mythique réalisable soi-même !

Fascinante par les couleurs et le mouvement qu’elle produit, la lampe à lave n’est en rien un objet inaccessible aux bricoleurs du dimanche. Elle peut en effet être réalisée en quelques minutes, grâce des objets simples. Pour créer votre lampe à lave, munissez-vous d’une bouteille en verre. Versez du bicarbonate de soude, puis remplissez-la lentement d’huile. Mélangez du vinaigre et des colorants de votre choix séparément, dans un verre, puis versez le liquide dans la bouteille. Enfin, placez une ampoule LED sous la bouteille pour éclairer la mystérieuse réaction chimique.

La lampe en papier pour un style épuré

Le papier peut se prêter à une infinité de styles, des plus graphiques aux plus simples. Grâce à de simples ciseaux, il est possible de réaliser de véritables sculptures. La couleur et la brillance du papier permet également de créer une lampe de chevet en adéquation parfaite avec votre décoration d’intérieur. Grâce aux possibilités infinies offertes par l’art de l’origami ou par votre seule imagination, le papier est un allié peu onéreux et très créatif pour créer une lampe de chevet unique en tous points !

La lampe-chapeau : le surréalisme chez soi

Lampe de chevet réalisée avec un chapeau melonEnfin, si vous aimez l’originalité et le surréalisme, voici une idée très simple à mettre en œuvre. Utilisez un chapeau pour constituer l’abat-jour de votre lampe de chevet ! En détournant cet accessoire de mode en objet de décoration, vous pouvez ainsi créer une touche d’humour et de poésie dans votre chambre ou votre salon. Qu’il s’agisse d’un chapeau haut de forme violet ou d’un chapeau melon noir, l’effet est garanti. Toutefois, préférez un modèle assez ouvert pour laisser passer la lumière, et choisissez une ampoule adaptée au type de tissu du chapeau.

Une solution économique

Ainsi, réaliser sa propre lampe de chevet est un exercice simple, peu onéreux et qui peut se révéler très satisfaisant. Toutefois, avant de réaliser votre lampe de chevet, vérifiez que les matériaux utilisés ne craignent pas la chaleur et don qu’ils ne constituent pas un danger lorsqu’ils seront proches de l’ampoule allumée.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.