Les solutions de réception TV actuelles apportent une réponse complète aux besoins des installations résidentielles, individuelles et collectives. Ce qui s’entend de la réception du signal venant d’un réseau d’antennes jusqu’à la prise murale terminale. Cinq grands fabricants proposent des produits que vous pouvez moduler les uns aux autres : Legrand, Schneider Electric, Evicom, CAE Axitronic et Servimat. Des kits sont parfois disponibles dans certaines marques.
Sommaire de l'article
La réception TV terrestre
Neuf familles de produits permettent la réception terrestre :
Antenne UHF haut rendement
pour la réception des signaux numériques DVB-T (TNT), tri-nappe canaux 21-48.
Elle est compatible avec un connecteur F femelle avec capuchon étanche. La polarisation est horizontale ou verticale. Filtre LTE intégré et montage sans outil garanti, ainsi qu’un gain élevé (jusqu’à 16,5 dB).
L’antenne UHF
pour la réception UHF DVB-T (TNT), avec le filtre LTE intégré.
Les kits préamplificateur +alimentation
pour 3 type d’applications : l’amplification terrestre TNT, une utilisation intérieure ou extérieure, en montage mural ou par fixation sur rail DIN dans le coffret de communication permettent une amélioration de votre réception TV
Les amplificateurs ont diverses entrées terrestres et l’alimentation est à découpage. Ces solutions sont idéales pour la réception en zone difficile. D’ailleurs les brides et le boîtier sont métalliques contre les perturbations CEM. Ils s’installent avec une connectique F, fonctionnent avec une alimentation 24V DC 200 mA et possède généralement un niveau de sortie de 105 dBµV.
Vous trouvez sur le marché plusieurs types de kits, les plus populaires étant composés d’une alimentation + un préamplificateur UHF ou UHF-VHF avec ou sans FM.
Le préamplificateur de mât pour améliorer sa réception TV
Le préamplificateur de mât en utilisation intérieure ou extérieure avec une connectique F.
Les caractéristiques sont similaires au matériel des kits à diverses entrées terrestres. Ces produits existent en versions UHF / VHF ou UHF / VHF / FM.
Le filtre de mât
contre les perturbations de la téléphonie 4G, LTE et 5G au-delà du canal 48 (694 MHz).
Les boîtiers sont étanches. La perte de passage est souvent inférieure à 6 dB.
L’amplificateur multibandes
pour les antennes terrestres UHF/VHF/FM, de classe A pour les installations collectives de tailles modérées. Ce type de matériel de réception TV bénéficie généralement d’un boîtier en ZMAK (acronyme allemand Zinc, Aluminium, Magnésium et Cuivre – Kupfer en allemand -), un alliage résistant à la corrosion, permettant de réaliser des pièces minces. Le gain se règle de 0 à -20 dB.
L’amplificateur de ligneFM/DAB/UHF
L’amplificateur de ligne pour colonne montante, avec un boîtier métal Classe A.
Le filtre TNT programmable
pour les petites et moyennes installations collectives.
Il agit comme une station de filtrage TNT, jusqu’à 6 configurables. Ce type de matériel est facile à programmer, il suffit de tourner un bouton poussoir pour obtenir une égalisation précise des canaux. Ce type de filtre présente également l’avantage d’être compatible 4G/5G/LTE.
La station d’amplification et de filtrage
pour le traitement des signaux de la TNT, radio FM et RNT (radio numérique terrestre). Ce matériel est à destination des petites à grandes installations collectives, en colonne montante. C’est une véritable centrale d’amplification programmable par PC, Smartphone, tablette ou manuellement par l’installateur. Le gain pour la réception TV est jusqu’à Gain 40 dB, avec un filtre 4G, LTE et 5G également programmable.
La tension de télé-alimentation est de 12-24 V, 100 mA, pour préamplificateur de mât. Elle consomme 8 Watts. Vous retrouvez 4 entrées : BI + FM, BIII + DAB, UHF 1, UHF 2.
La réception Satellite
Il existe 5 familles pour la réception TV via satellite
Les antennes paraboliques en acier
avec un traitement électrozingué pour une meilleure protection contre la corrosion.
Il est préférable d’opter pour du matériel offrant une double bride, afin d’augmenter la résistance au vent. Pour les installations collectives, elles fonctionnent avec un multiswitch.
Les paraboles en aluminium
sont très proches du matériel précédent, le traitement en moins.
Les antennes paraboliques en fibre de verre
sont recommandées en milieu marin.
Elles sont bien sûr non corrosives, ce qui leur assure une durée de vie supérieure à l’acier, et jouissent d’une stabilité dimensionnelle pour une meilleure réception TV.
La tête de réception LNB
de l’anglicisme Low Noise Block – convertit le signal satellite de fréquence comprise entre 10700 à 12750 MHz. Elle peut être à polarisation verticale ou horizontale en un signal de fréquence BIS jusqu’à 2150 MHz. Outre la faible consommation, le facteur de bruit est de 0,2 dB, ce qui correspond à la promesse du nom.
Il existe 6 types de parabole satellite, pouvant se classer en 3 familles :
Les produits permettent de recevoir l’intégralité des programmes d’un satellite de 1 à plusieurs TV
La LBN single alimente un unique terminal, alors que LNB twin est une tête la réception de 2 satellites indépendants et simultanément. Le LNB quad s’installe dans les mini-réseaux collectifs, et LNB octo offre jusqu’à 88dB de gain en sortie, avec un très faible bruit. Le modèle Octo se prête totalement aux situations où les réceptions sont très difficiles. C’est la solution de prédilection des installateurs pour améliorer la stabilité par mauvais temps, la qualité du signal étant optimale.
Le matériel permettant d’accéder aux 4 polarités du satellite, en bâtiment résidentiel
Le LNB quattro a pour fonction de séparer les 4 bandes de fréquence (basse verticale, haute verticale, basse horizontale et haute horizontale) pour 16 logements maximum avec une seule parabole. Cette famille de tête LNB a besoin d’un Multiswitch.
Les convertisseurs pour recevoir les programmes provenant de 2 satellites de 6° d’écart sur un même câble depuis 1 parabole
Le LNB monobloc est à combiné multiple. Il convertit et abaisse la fréquence à faible bruit pour la réception multivoie des communications par satellite (de 2 à 4 sources).
Les multiswitches compactes représentent une solution BIS commutée et cascadable. Vous les retrouvez dans les bâtiments résidentiels collectifs uniquement. L’entrée terrestre est active ou passive, et vous pouvez choisir entre 8, 12 ou 16 sorties. Notez que ce matériel consomme 40 mA.
Vous pouvez acheter un multiswitch à 5 entrées – 4 SAT + 1 TER -, à 9 entrées – 8 SAT + 1 TER – ou encore à 17 entrées – 16 SAT + 1 TER -.
Il est envisageable d’ajouter en complément un amplificateur SAT/TER, une alimentation de 13V, un répartiteur 2 directions (si 8 sorties), et bien entendu un LNB pour les installations collectives.
Les répartiteurs et les dérivateurs
Deux familles de produits caractérisent ce segment de matériel de réception TV :
Les répartiteurs à connectique F
sont pour 2 à 8 prises, et destinés au passage des signaux 14V/18/22K/DiSEqC. Vous trouvez des modèles allant de 2 à 8 sorties.
Les dérivateurs à connectique F
permettent de dériver dans une installation collective les signaux terrestres et satellites. Ils possèdent une sortie de passage pour d’autres étages et ont plusieurs pertes pour équilibrer les signaux. Les fréquences varient de 5-2400 MHz. Les dérivateurs font partie de l'”arsenal” permettant d’optimiser votre réception TV.
Les prises murales
Les prises murales au format 45×45 permettant de distribuer la bande terrestre, FM et satellite, en séparant les signaux. Ce format présente l’avantage de pouvoir les monter sur des goulottes, voire sur des boîtiers en saillies, alors que les autres modèles distribuent la bande terrestre et satellite (voire FM) uniquement en encastré ou en saillie. Leur format est alors 75×75, avec une connexion en tulipe, ce qui la rend rapide et sécurisée.
Il existe 3 types de connecteurs pour ces prises :
- IEC 9,52 femelle pour la sortie terrestre
- IEC 9,52 mâle pour la sortie FM
- F femelle pour la sortie SAT
Attention à bien choisir votre modèle, car il existe la prise murale TV / FM et la TV / FM / SAT.
Les fixations
Le matériel pour la réception TV doit se fixer à l’extérieur :
Les mâts
Les mâts emboîtables pour antennes terrestres ou satellites sont en zinc ou en acier galvanisé. Ils s’accommodent de fixation multifonctions ou en U pour les déports. Les fixations murales sont appréciées des antennistes quand il est impossible de fixer une antenne sur une cheminée. En ce cas, il y a nécessairement un déport. Elles peuvent être avec ou sans tiges filetées. Pensez au feuillard en acier galvanisé pour cerclage de mâts.
Pour les toits plats et les toits terrasses, un support dédié existe pour la fixation sans perçage d’un groupe aérien antenne ou satellite : le tube est fixé sur un plateau que des dalles peuvent stabiliser.
Vous pouvez également acheter un pied de terrasse seul.
Le support mural
avec platines pré-percées et les fixations de cheminées existent aussi, ces derniers produits se déclinent en version simple ou double.
Les câbles pour la réception TV
Enfin ; il n’existerait pas de réception TV sans le câblage adéquat. Cinq familles la mettent en œuvre :
- Le câble coaxial de classe A 11 dB, avec une âme en cuivre et un ruban en aluminium comme la tresse. La gaine est en PVC/PE. Leur application est la distribution des signaux jusqu’à 3 GHz. Le diélectrique est en Polyéthylène. Un autre câblage possède une composition similaire, à l’exception de l’écran qui est tout en cuivre pour une efficacité supérieure à 85 dB. Contrairement à l’écran d’aluminium dont l’efficacité est inférieure à 85 dB.
- Le câble coaxial de classe A 11 dB en cuivre est recommandé dans les situations de longues distances. La version PVC s’adresse à une installation intérieure, alors que la PE est pour l’extérieure.
- Le câble coaxial de classe A 17 dB est également pour la distribution des signaux jusqu’à 3 GHz, avec une efficacité d’écran supérieure à 85 dB. Il jouit d’un triple blindage. Vous pouvez généralement acheter ce câblage en bobines allant dans un dévidoir.
- Le câble coaxial de classe B 17 dB offre une efficacité d’écran supérieure à 75 dB. Le conducteur est en acier cuivré. Une version en 25 dB cuivrée existe.
- Les multicoaxiaux de classe A 17 dB possèdent un ruban en aluminium/PES et une tresse en aluminium. Ils présentent les mêmes caractéristiques que la version à un conducteur.
- La liste serait incomplète sans le câble de Grade 3 TV, pour un débit Ethernet Base T jusqu’à 10 Gbits et une bande passante de 2.2 GHz sur paire 7/8.
Il convient aussi aux applications DVB-S/S2 et DVB-T/T2. Ce matériel est conforme à la norme XP C 93-531-17. Et la gaine LSZH est conforme RPC Dca s2 d2 a2 et Cca s1 d1 a1.
Les amplificateurs TV RJ45
Parmi les options qui améliorent la réception TV, il faudrait citer les amplificateurs TV RJ45 réglables pour la réception terrestre et/ou satellite. Vous pouvez connecter jusqu’à 3 télévisions. En câble Grade 2 ou Grade 3 TV, permet un gain réglable jusqu’à 20dB pour augmenter le niveau de réception à la prise terminale. Les connecteurs pour coaxiaux et de type IEC se vendent en lots, ainsi que les adaptateurs et charges F.
Evidemment, tout ceci serait inutile sans un coffret de communication modulaire sur gaine GTL ou en saillie, donc pour une installation murale ou en gaine technique dans le neuf ou en rénovation. Vous pouvez même trouver des zones attenantes équipées d’une prise de courant pour déporter la box, des ports RJ45ou des rails DIN pour votre coffret de communication.
Mise à jour : Juillet 2024
La réception TV résidentielle a évolué de manière significative au fil des ans, avec des avancées technologiques qui ont transformé la manière dont nous consommons le contenu télévisuel. En 2024, les options disponibles pour les consommateurs sont plus diversifiées et sophistiquées que jamais. Cet article explore les dernières tendances et innovations dans le domaine de la réception TV résidentielle, en mettant l’accent sur les nouvelles technologies, les équipements de pointe et les meilleures pratiques pour optimiser la qualité de réception.
Technologies de Réception TV en 2024
La Télévision par Satellite
La télévision par satellite reste une option populaire pour de nombreux foyers, offrant une large gamme de chaînes et une couverture étendue. En 2024, les satellites de nouvelle génération offrent une meilleure qualité d’image et de son, ainsi qu’une plus grande résistance aux intempéries. Les récepteurs satellites modernes sont également plus compacts et écoénergétiques, ce qui les rend plus faciles à installer et à utiliser.
La Télévision par Câble
La télévision par câble continue d’évoluer avec l’introduction de nouvelles technologies telles que la fibre optique. Cette technologie permet une transmission de données plus rapide et plus fiable, offrant une qualité d’image et de son supérieure. Les fournisseurs de services de télévision par câble proposent également des options de streaming et des services à la demande, offrant ainsi une flexibilité accrue aux consommateurs.
La Télévision Numérique Terrestre (TNT)
La TNT reste une option accessible et économique pour de nombreux foyers. En 2024, la TNT bénéficie de mises à jour technologiques qui améliorent la qualité de réception et augmentent le nombre de chaînes disponibles. Les antennes TNT modernes sont plus performantes et peuvent capter des signaux sur de plus longues distances, même dans des zones rurales ou éloignées.
La Télévision par Internet (IPTV)
L’IPTV gagne en popularité grâce à la prolifération des connexions Internet haut débit. Cette technologie permet de diffuser des chaînes de télévision via Internet, offrant une qualité d’image et de son exceptionnelle. En 2024, les services IPTV proposent des fonctionnalités avancées telles que la pause en direct, le replay et l’enregistrement dans le cloud, offrant une expérience utilisateur améliorée.
Équipements de Réception TV
Antennes de Télévision
Les antennes de télévision ont évolué pour offrir une meilleure réception et une installation plus facile. Les antennes intérieures et extérieures modernes sont conçues pour capter des signaux numériques avec une grande précision. En 2024, les antennes intelligentes avec amplification intégrée et technologie de filtrage des interférences sont de plus en plus courantes, garantissant une réception claire et stable.
Récepteurs et Décodeurs
Les récepteurs et décodeurs jouent un rôle essentiel dans la réception TV. En 2024, ces appareils sont dotés de fonctionnalités avancées telles que la compatibilité 4K et HDR, la connectivité Wi-Fi et Bluetooth, et des interfaces utilisateur intuitives. Les décodeurs hybrides, capables de recevoir des signaux de différentes sources (satellite, câble, IPTV), offrent une flexibilité accrue aux utilisateurs.
Amplificateurs de Signal
Les amplificateurs de signal sont essentiels pour améliorer la qualité de réception dans les zones où le signal est faible. En 2024, les amplificateurs de signal sont plus puissants et plus efficaces, avec des technologies de réduction du bruit et de filtrage des interférences. Ces appareils sont également plus compacts et faciles à installer, ce qui les rend accessibles à un plus grand nombre de foyers.
Câblage et Connecteurs
Le câblage et les connecteurs jouent un rôle crucial dans la qualité de réception TV. En 2024, les câbles coaxiaux de haute qualité et les connecteurs plaqués or sont couramment utilisés pour minimiser les pertes de signal et les interférences. Les câbles HDMI de nouvelle génération, compatibles avec les résolutions 8K et les formats HDR, garantissent une transmission optimale des signaux audio et vidéo.
Optimisation de la Réception TV
Choix de l’Emplacement de l’Antenne
L’emplacement de l’antenne est un facteur déterminant pour la qualité de réception. En 2024, les applications mobiles et les outils en ligne permettent de déterminer l’emplacement optimal pour installer une antenne, en tenant compte des obstacles et des sources d’interférences potentielles. Il est recommandé de placer l’antenne en hauteur et à l’extérieur pour une réception optimale.
Orientation et Réglage de l’Antenne
L’orientation et le réglage de l’antenne sont essentiels pour capter les signaux de télévision de manière optimale. En 2024, les antennes intelligentes avec motorisation intégrée permettent un ajustement automatique de l’orientation pour capter le meilleur signal possible. Les utilisateurs peuvent également utiliser des applications mobiles pour ajuster manuellement l’orientation de l’antenne en temps réel.
Utilisation d’Amplificateurs et de Filtres
Les amplificateurs et les filtres peuvent grandement améliorer la qualité de réception en amplifiant les signaux faibles et en filtrant les interférences. En 2024, les amplificateurs de signal avec technologie de filtrage LTE/5G sont couramment utilisés pour éliminer les interférences causées par les réseaux mobiles. Les filtres de signal peuvent également être utilisés pour bloquer les signaux indésirables et améliorer la clarté de réception.
Maintenance et Entretien des Équipements
La maintenance et l’entretien réguliers des équipements de réception TV sont essentiels pour garantir une performance optimale. En 2024, les équipements modernes sont conçus pour être plus durables et nécessitent moins d’entretien. Cependant, il est toujours recommandé de vérifier régulièrement les connexions, de nettoyer les antennes et de mettre à jour les logiciels des récepteurs et décodeurs pour assurer une réception de qualité.
FAQ
Quelle est la meilleure technologie de réception TV en 2024 ?
La meilleure technologie dépend de vos besoins spécifiques. La télévision par satellite offre une large gamme de chaînes, tandis que l’IPTV propose des fonctionnalités avancées comme le replay et l’enregistrement dans le cloud.
Comment choisir la bonne antenne de télévision ?
Choisissez une antenne en fonction de votre emplacement et de la distance par rapport aux émetteurs. Les antennes extérieures sont généralement plus performantes, mais les antennes intérieures modernes peuvent également offrir une bonne réception.
Les amplificateurs de signal sont-ils vraiment efficaces ?
Oui, les amplificateurs de signal peuvent grandement améliorer la qualité de réception, surtout dans les zones où le signal est faible. Assurez-vous de choisir un amplificateur compatible avec votre équipement.
Quels sont les avantages de la télévision par câble en 2024 ?
La télévision par câble offre une qualité de transmission supérieure grâce à la fibre optique, ainsi que des options de streaming et des services à la demande pour une flexibilité accrue.
Comment optimiser l’orientation de mon antenne ?
Utilisez des applications mobiles ou des outils en ligne pour déterminer l’orientation optimale. Les antennes intelligentes avec motorisation intégrée peuvent ajuster automatiquement leur orientation pour capter le meilleur signal.
Les récepteurs hybrides sont-ils une bonne option ?
Oui, les récepteurs hybrides offrent une flexibilité accrue en permettant de recevoir des signaux de différentes sources comme le satellite, le câble et l’IPTV. Ils sont idéaux pour les foyers qui utilisent plusieurs technologies de réception.
Quelle est la différence entre la TNT et l’IPTV ?
La TNT utilise des signaux terrestres pour diffuser des chaînes de télévision, tandis que l’IPTV utilise une connexion Internet. L’IPTV offre généralement plus de fonctionnalités avancées comme le replay et l’enregistrement dans le cloud.
Comment entretenir mes équipements de réception TV ?
Vérifiez régulièrement les connexions, nettoyez les antennes et mettez à jour les logiciels des récepteurs et décodeurs. Les équipements modernes nécessitent moins d’entretien, mais une maintenance régulière est toujours recommandée.
Les câbles HDMI de nouvelle génération sont-ils nécessaires ?
Oui, les câbles HDMI de nouvelle génération sont nécessaires pour garantir une transmission optimale des signaux audio et vidéo, surtout si vous utilisez des équipements compatibles avec les résolutions 8K et les formats HDR.
Quels sont les avantages des antennes intelligentes ?
Les antennes intelligentes offrent une meilleure réception grâce à des technologies d’amplification et de filtrage des interférences. Elles peuvent également ajuster automatiquement leur orientation pour capter le meilleur signal possible.
> La réception TV sur le site Evicom
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Les indices de protection IP
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Tout savoir sur les câbles électriques
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique