Le système Pluggit S&P Unelvent

S&P Unelvent dispose en matière de VMC pour l’habitat individuel 8 séries, dont Pluggit. Il s’agit d’une série de conduits et d’accessoires flexibles pour réseau de VMC double flux, avec un montage par emboîtement et une très bonne étanchéité. Ce système de ventilation porte la promesse de réduire la facture énergétique tout en améliorant la qualité de l’air de l’habitat. Ce qui sous-entend un système doté d’avantages dignes d’intérêt qu’il convient d’aborder ici.

La série Pluggit en 6 avantages

Si nous devions retenir 6 avantages des conduits de la série, il faudrait retenir les suivants :

  • Des produits extra plats (épaisseur est réduite à 50 mm)
  • Une facilité de mise en œuvre
  • Un poids très léger
  • Pluggit est imperméable à l’air et à l’eau
  • Le système présente que de très faibles pertes de charges
  • Le montage par emboîtement est une plus-value évidente

Une série composée de 13 gammes

Les conduits de la série Pluggit S&P Unelvent sont l’une des 13 gammes qui la déclinent :

Les conduits

De forme oblongue et semi-rigide. Le conduit CO50 possède une chaussette isolée en laine de verre.

Conduit flexible Pluggit

Les colliers

Avec des étriers de fixation.

Le Té équerre

Té Horizontal

Les manchons

Le manchon droit permet le raccord de 2 conduits

Manchon coudé Pluggit

Les coudes

Au choix, coude vertical ou horizontal à 90°. Pour optimiser les performances de la VMC double flux, il faut veiller à ce qu’il y ait le moins de coudes possibles.

Les raccords

Raccord mâle / Femelle pour connecter une nourrice NOD50 sur un réseau circulaire d’un diamètre de 125 mm.

La nourrice modulaire

La nourrice modulaire permet de raccorder une bouche sur le réseau principal

Le bouchon

Mâle / Femelle pour terminaison de une nourrice NOD50.

L’adaptateur pour bouche

La connexion au réseau est possible aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Pour des diamètres de 80, 100 et 125 mm.

La rallonge de traversée de dalle

Manchette rallonge de traversée de dalle pour ABM50. Existe pour des diamètres de 80, 100 et 125 mm.

Des manchettes de raccordement

Pour la connexion d’un réseau circulaire de 80 à 125 mm diamètre.

Les plénums isolés

Les plénums sont à 5 piquage pour CO50/25. Pour l’extraction et l’insufflation.

Les sorties d’air

2 type de grilles extérieures en Inox, verticale ou horizontale (comme une bouche de gouttière).

La série Pluggit S&P Unelvent

Le système de conduits semi-rigides Pluggit

Le système de conduits semi-rigides reste la gamme forte de la série Pluggit.

Ses applications sont doubles :

  • Pour une VMC double flux dans le cadre d’un habitat pavillonnaire et collectif
  • Pour une utilisation en volume dans un bâtiment, comme un faux plafond

Prenons quelques raccourcis, 14 caractéristiques renforcent la place principale du système Pluggit dans les séries VMC à double flux d’Unelvent :

  • Une faible perte de charge
  • Une réelle facilité d’installation
  • Jusqu’à 20% d’économie sur les factures de chauffage
  • Une épaisseur des conduits réduite à 50 mm
  • Un montage par emboîtement
  • Une étanchéité optimum
  • Un air purifié se présentant comme une solution idéale aux problèmes d’allergies
  • Un confort acoustique et thermique
  • L’utilisation de la chaleur de l’air d’échappement pour davantage de confort (un air entrant à 10°C est plus confortable que s’il était à 5°C par exemple)
  • Une longueur de conduit de 25 m
  • De belles dimensions : 50 x 114 mm
  • Une très bonne qualité d’air entrant, notamment avec une excellent filtration des pollens, spores, particules fines et bactéries
  • Aucune entrée d’air au-dessus des fenêtres nécessaire, ce qui fait disparaître la nuisance des bruits environnants

Pluggit et le thermo-dynamisme

Concernant le thermo-dynamisme du système Pluggit, il trouve un impact encore plus profond quand la VMC est installée dans un habitat implanté dans une zone climatique favorable. Mais cela ne représente pas un système de chauffage à proprement parlé, bien que dans les maisons BBC cela soit sujet à discussion. En revanche, la majeure partie des habitations ayant des besoins énergétiques traditionnels, il est clair que le double flux thermodynamique de la VMC ne se substitue pas à l’installation d’un système de chauffage à part entière. Simplement, Pluggit garantie simultanément une qualité optimale de l’air intérieur et des économies d’énergie électrique.

Informations complémentaires avant de choisir Pluggit

Beaucoup de communication est faite sur le sujet de la qualité de l’air à l’intérieur d’un logement, et il apparaît être souvent plus pollué que l’air venant de l’extérieur. Ceci s’explique par la stagnation de l’air intérieur qui porte automatiquement une accumulation de bactéries et de poussières. A ce titre, il doit être renouvelé continuellement pour être purifié. Aussi, la ventilation à double flux de S&P Unelvent fournit une excellente qualité d’air intérieur sur le long cours.

Assurant simultanément l’extraction de l’air pollué et l’injection d’air frais, la ventilation à double flux Pluggit assure l’hygiène de votre maison tout au long de l’année.

Faciles à installer, le système de ventilation à double flux de la série Pluggit ne nécessite pas l’installation de prises d’air au-dessus de vos fenêtres, il est important de le rappeler. Le double flux aspire l’air frais à l’extérieur, le purifie avec ses filtres à haute efficacité, puis le diffuse dans les pièces à vivre de votre habitat. Il permettra également, en tant que VMC traditionnelle, d’extraire l’air vicié des pièces dites polluées,telles que la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Au centre du système Pluggit se trouve un échangeur de chaleur où le flux d’air se croise. Le double flux récupère lors l’énergie et les calories présentes dans l’air extrait, puis les distribue dans l’air frais filtré, donc dans votre logement. Ainsi, en hiver, lors du chauffage de votre maison, l’air soufflé n’a pas la température de l’air à l’extérieur mais est tempéré par la chaleur de l’air extrait, ce qui limite la production de chaleur de vos radiateurs. Indépendamment de l’avertissement exprimé plus haut, ce système vous permet d’économiser jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage.

Pourquoi choisir la série Pluggit ?

Choisir la série Pluggit d’Unelvent relève du bon sens, puisqu’il répond favorablement au 5 critères principaux que devraient regarder les consommateurs avant d’acheter une VMC. Sans revenir sur la performance dont il a été longuement question ci-dessus, les 4 caractéristiques restantes sont les suivantes :

Un modèle certifié

Tout achat devrait n’être possible que sur les produits ayant une certification NF, laquelle garantit un rendement satisfaisant avec une consommation énergétique raisonnable. Ce devrait-être un B.A. BA. Pluggit l’est. C’est important, parce qu’une bonne VMC doit posséder un échangeur avec une efficacité de plus de 85%, ce à quoi répond un produit NF.

La possibilité d’adapter le débit

Un système à double flux mal dimensionné en termes de débits provoque un assèchement de l’air, et bien sûr un excès de consommation électrique. Il est donc important que le débit soit adapté au volume de l’habitat. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui devrait motiver tout consommateur à confier l’installation à un professionnel plutôt que de la réaliser lui-même en raison de la facilité de pose. Il faut en effet être équipé d’un anémomètre pour ce calibrage.

Le confort acoustique

C’est la bête noire des systèmes VMC en général, mais pas celle de Pluggit !

Un professionnel va vérifier 2 points pour le confort acoustique, à savoir le bruit des ventilateurs qui se situent le plus souvent aux alentours de 40 db chacun, et l’isolation acoustique des gaines.

Une gaine pérenne

La durabilité de la gaine est essentielle. A ce titre, il faut la choisir isolée pour éviter la condensation, semi-rigide, et avec des pertes de charges limitées. Ainsi, le système pluggit remplit toutes ces conditions.

Pour conclure

En guide conclusion sur la présentation de la série Pluggit d’Unelvent, il convient de rappeler également qu’une VMC double flux dont la caisson et les conduits sont bien positionnés est un facteur clé de sa performance, quelle que soit la puissance à l’achat. L’étude du placement ne saurait être improvisée, même si la règle reste de la mettre dans un volume chauffé, et avec une longueur de réseaux la plus équitable possible.

Enfin, Même le système Pluggit a besoin d’un entretien pour que la VMC reste performante. Ceci suppose de changer semestriellement les filtres de l’air entrant et de l’air sortant, de dépoussiérer l’échangeur au même titre que les bouches. Les conduits doivent donc être nettoyés tous les 10 ans.

> D’autres informations sur le site S&P Unelvent

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.