La gamme domotique @Mod de Smart Home
Le groupe français Smart Home a lancé sa gamme @mod courant 2017, de façon à pouvoir répondre de façon innovante à une problématique que rencontre un jour ou l’autre tous les utilisateurs et installateurs domotiques : l’évolution des objets connectés dépend de la compatibilité desdits produits avec la box des utilisateurs. Jusqu’à présent, si l’acheteur désirait une fonctionnalité disponible dans un objet IoT dont le protocole de communication était EnOcean, alors que sa box est sous le protocole Zigbee, il ne pouvait pas en profiter. Aujourd’hui, c’est envisageable : il suffit de changer le module @mod de la même façon que vous changez de carte SIM dans un téléphone mobile pour fonctionner avec un autre opérateur.
Plus qu’une innovation, c’est une révolution faisant exploser les standardisations actuelles. Pour ce faire, les 2 marques du Groupe représentées par Extel et Avidsen ont mis à contribution les 10 ingénieurs experts en électronique embarquée, en radiofréquences et maîtrisant les protocoles radio que cette dernière entité possède. Faut-il dire bravo ou cocorico ? Sans doute les 2, parce que c’est absolument exceptionnel !
@mod, une innovation brevetée
Spécialiste français de l’accessoire connecté pour la maison intelligente, Smart Home vient de rendre disponible aussi bien auprès des particuliers que des professionnels une innovation brevetée : @mod. L’innovation a commencé en 2017 avec les accessoires domotiques traditionnels liés à la sécurité, comme le détecteur de mouvement par exemple, et la gamme est maintenant étendue à tout ce qui est gestion énergétique, comme le chauffage.
L’emploi de @mod dans l’habitât domotique peut s’imaginer dans diverses thématiques, comme la sécurité, le contrôle d’accès ou encore la gestion de l’énergie. Cette solution agrémente tout smart home ou smart building d’une expérience utilisateur encore plus libre, sans pour autant générer une quelconque complexité supplémentaire : le protocole de communication ne dicte plus l’usage de l’accessoire connecté. Un protocole étant interchangeable avec un autre. Ce qui peut par contre modifier les performances de portée et d’autonomie de l’un à l’autre. Mais la qualité de fonctionnement reste inouïe quoi qu’il en soit.
Selon les mots du représentant de la société Avidsen, @mod est un module radio pas plus grand qu’une carte SIM, pouvant embarquer un module radio parmi tous ceux existant sur le marché à notre époque : Zigfree, HomeKit, Wifi, Bluetooth 5.0, etc. L’utilisateur insère simplement ce module dans l’objet connecté de la gamme @mod, et le bâtiment peut se piloter dans toute son intelligence digitale. Chacun des modules embarquant une solution et une seule. Certains produits n’acceptent toutefois pas tous les protocoles, comme le module de chauffage à fil pilote qui n’est compatible qu’avec EnOcean.
Une gamme aux multiples bénéfices
La nouvelle gamme d’objets connectés @mod ne cesse de s’agrémenter de nouveaux accessoires. Pour illustrer, la gestion connectée de son chauffage bénéficie de nombreux modules, tels que :
- Module de chauffage ON/OFF
- Module de chauffage avec fil pilote
- Thermostat connecté programmable
- Module de chauffage pour chaudière
- Sonde de température et d’humidité
- Capteur de consommation électrique avec pince ampérométrique
- Capteur de consommation électrique via Sorties TIC
Dorénavant, l’utilisateur peut gérer tout ou partie de ce qui le lie au chauffage du bâtiment avec le protocole de sa passerelle domotique de son choix, quelle que soit sa box (enfin presque, @mod étant compatible avec la très grande majorité). Il suffit de clipser le module @mod ressemblant à une carte SIM dans l’accessoire Avidsen, et vous venez avec ce simple geste de maîtriser à votre tour l’interopérabilité. Simple, non ?
Un seul module, plusieurs possibilités… Comment ne pas y avoir pensé plus tôt tellement l’innovation est utile aussi bien pour les particuliers que les professionnels, du moment qu’il s’agit d’un accessoire, Avidsen. Dès lors, tous les produits sont compatibles avec toutes les passerelles, les modules s’intégrant à tous les accessoires domotiques, et aussi bien au résidentiel qu’au tertiaire.
Pour le professionnel, @mod permet de travailler dans des conditions optimales, avec les influences connues sur l’efficacité et la productivité. Spontanément, il vient à l’esprit le contrôle des coûts, ce à quoi contribue efficacement le contrôler à distance de la consommation énergétique de l’entreprise en temps réel. Mais ce serait se limiter que de ne s’attendre qu’à ces bénéfices ! Juste pour illustrer, voici 3 autres avantages parmi la multitude résultant de cette gamme d’accessoires connectés :
- Visualiser en temps réel le nombre de collaborateurs présents
- Vérifier la disponibilité d’une salle pour une réunion
- Optimiser le passage des prestataires de services (le ménage par exemple)
@mod répond aux besoins exprimés
La gamme @mod correspond à des besoins exprimés par les utilisateurs finaux, aussi bien des particuliers dans des logements que des professionnels dans des bâtiments tertiaires. La force de la société est toutefois d’avoir ses développeurs en son sein, ce qui lui permet de pouvoir répondre à des besoins spécifiques, pour des produits connectés sur-mesure répondant à un cahier des charges ad hoc.
Aujourd’hui, les références répondant à la majorité des besoins sont les suivants :
Pour la sécurité
- Le détecteur de mouvement
- à usage intérieur
- solaire
- Le détecteur d’ouverture
- intérieur pour portes et fenêtres
- solaire pour portes et fenêtres
- pour portes de garages
- pour volets roulants
- Le détecteur
- de son
- de bris de vitre
- d’inondation
- de panne de congélateur
- de gel
- d’occupation et de vibration solaire
- Le capteur
- de pluie et de neige
- All-in-One
- La sirène intérieure
- La sirène extérieure
Pour la gestion de l’énergie
- Le thermostat programmable
- Le module de chauffage ON/OFF
- Le module de chauffage à fil pilote
- La sonde de température et d’humidité
- Le module de commande pour chaudière
- Le capteur de consommation électrique (empérimètre – pince)
- Le capteur de consommation électrique (TIC)
Pour le pilotage
- Le micro module
- récepteur 1 voie pour l’éclairage
- Le micro module récepteur 2 voies, toujours pour l’éclairage
- Le micro module pour les volets roulants
Pour les personnes moins à l’aise avec les termes IoT, comme le pilotage, il faut retenir que la gamme @mod permet d’automatiser des tâches journalières, de gérer et contrôler à distance, ainsi que commander en un seul clic sur un Smartphone tous les ouvrants (portails, volets roulants, volets battants, etc.).
Design, esthétisme et technologie
Bien que la gamme @mod soit une innovation réussie en termes technologiques, et les années prochaines vont connaître une avancée exceptionnelle grâce au groupe français Smart Home, elle le serait dans une pleine amplitude si le design pouvaient séduire. Et c’est tout à fait le cas ! Architecte ou designer, les concepteurs de ces objets connectés en ont fait des créations à la frontière de plusieurs tendances, à la fois œuvres plastiques et objets de design. Toute la force étant de faire oublier l’innovation technologique.
Quand un utilisateur va demander à un installateur une solution pour laquelle @mod répondra totalement, il voudra montrer ses accessoires qui jouissent de jeux de courbes, de brillance ou de profondeur. Ils ajoutent une modernité presque naturelle, du moins très douce, et confère à la gamme une envie de collectionner différentes références.
A titre d’illustration, l’esthétique primant au même niveau que la technologie, vous ne pouvez qu’être séduit par les lignes du détecteur de mouvement à usage intérieur. Très design avec ses lignes courbes de son socle et la rondeur du détecteur, l’occupant peut simplement le poser sur un meuble. Mais si le projet nécessite une installation murale, c’est également possible.
Si @mod est un module radio, les produits de la gamme font dialoguer avancée technologique, bâtiment intelligent et décoration intérieure.
Technologie
Le protocole de communication radio de la gamme @mod est associé à des performances haut de gamme également. Concernant la sécurité et le détecteur de mouvement, cela fonctionne avec 9 protocoles différents. Ainsi, son système infrarouge permet de détecter sans fausses alertes la présence humaine dans une pièce. Les animaux jusqu’à 25 kilos sont acceptés comme une présence domestique normale. Si un chien peut passer devant le détecteur sans laisser croire à une intrusion, un individu qui rampe au sol est bel et bien signalé.
Et comme pour les meilleurs produits connectés à usage résidentiel ou tertiaire, toute tentative de sabotage est détectée.
Dans l’hypothèse où le détecteur de mouvement serait relié à l’éclairage, l’objet détecte même le crépuscule.
Prenons un second exemple mais dans le domaine de la gestion de l’énergie : le thermostat connecté programmable. Il peut aussi bien être programmé depuis un Smartphone qu’un PC. Il peut également gérer 4 zones simultanées du bâtiment (et jusqu’à 10 modules par zone). Tout comme le détecteur de mouvement, il peut se poser sur un meuble ou se fixer au mur. Il fonctionne soit en fil pilote, soit en régulation de température.
> Domotique : les nouveautés 2018
> En savoir plus sur le site SmartHome
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Les indices de protection IP
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Tout savoir sur les câbles électriques
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique