Les tutoriels de la communauté MaterielElectrique.com

Avant de passer au tutoriel concernant l’installation d’un récepteur multifonctions Legrand MY home play, voici quelques mots sur les tutos de la communauté MaterielElectrique.com.

Dorénavant, nous proposons à nos clients et membres de la communauté MaterielElectrique.com de réaliser leurs propres tutoriels d’installation. En effet, qui d’autre que vous êtes le mieux placé pour parler des produits que nous vendons ?

C’est pourquoi nous faisons appel à vos compétences et votre envie de partager vos expériences pour réaliser des vidéos et des articles pédagogiques qui viendront aider ceux qui auraient pour projet d’installer un matériel électrique similaire.

Pour tout article publié sur notre blog, nous vous offrons un bon d’achat de 20€ à 50€.

Dans ce tutoriel, notre client, qui se prénomme Maxime, nous propose de suivre ses conseils d’installation d’un récepteur multifonctions Legrand / Réf : LEG088339

Objectif du tuto : Comment amener l’eau chaude sanitaire plus vite à des points de soutirage 
(robinets et douches) éloignés du chauffe-eau ?

L’eau chaude était longue à arriver dans nos 3 salles de bain puisque dans notre vieille maison, la production d’eau chaude sanitaire s’effectue dans une chaufferie située tout au bout de la maison (longère en pierre).

Vous aussi votre chauffe-eau est éloigné des points de soutirage et l’eau chaude est longue à venir quand vous ouvrez le robinet ou que vous voulez prendre une douche ?

Avant d’installer le récepteur multifonctions Legrand, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous

  • Soit installer un petit chauffe-eau sous évier (intéressant pour un évier mais si le problème concerne plusieurs salles de bains ou douche et lavabo, c’est plus embêtant car il faut démultiplier les équipements…)
  • Soit, si la configuration le permet (présence d’un bouclage sur le réseau d’eau chaude permettant le retour au chauffe-eau), je vous conseille d’opter pour un circulateur eau chaude sanitaire (pompe qui accélère la vitesse de circulation de l’eau) qui sera installé en sortie de chauffe-eau (avec clapet anti-retour pour éviter le phénomène de thermosiphon) par votre plombier. Cette même solution permet également d’avoir plus de pression aux robinets lorsque votre salle de bain est située à l’étage, à un point plus haut que le chauffe-eau.

Là encore, 2 possibilités

  • Soit vous installez un programmateur journalier (mise en fonctionnement du circulateur aux horaires ou vous avez l’habitude de tirer de l’eau chaude) pour éviter qu’il ne fasse circuler l’eau toute la journée inutilement (car cela consomme de l’électricité puisque les cuivres ne sont pas forcément bien isolés et la circulation de l’eau chaude entraine une dépense d’énergie puisque l’eau refroidit et que le chauffe-eau doit se remettre en marche régulièrement pour la réchauffer).
  • Soit vous optez comme moi, pour une solution optimisée qui enclenche le fonctionnement du circulateur à votre demande (solution d’autant plus intéressante quand vous avez des enfants ou des invités qui se douchent à des horaires imprévus).
    La solution technique.

J’ai opté pour un récepteur radiofréquence associé à des émetteurs sans fil de la gamme LEGRAND My HOME Play version Céliane. J’ai retenu ce matériel pour plusieurs raisons que je vais vous exposer ci-dessous.

Tout d’abord, la maison est grande et il me fallait un équipement avec une portée suffisante (le récepteur est vendu pour une portée de 150 m en champ libre, sans obstacle).

Par ailleurs cet équipement est évolutif car sa portée peut être prolongée en installant un ou plusieurs micromodules à des endroits stratégiques pour prolonger le signal (installation cachée dans des boitiers d’encastrement de prises ou d’interrupteurs par exemple).

Pour ma part, notre maison fait environ 20 m de long et elle est conçue avec 2 murs de refend en pierre et malgré tout, le signal passe.

Enfin, ce récepteur est équipé d’une programmation de durée variable (minuterie). Cela me permet de paramétrer la circulation de l’eau chaude sur une durée définie à l’avance (10 min par exemple) et évite que mes enfants oublient de remettre l’interrupteur en position arrêt.

J’ai donc opté pour le matériel suivant

  • 1 Récepteur mulifonctions 1 circuit 2500 w myhome play – étanche. Réf LEG088339. Le matériel étanche pouvant être installé à l’extérieur pour commander un circuit d’éclairage/ Cependant, il s’agit d’un matériel pouvant aussi commander un moteur… tel que mon circulateur eau chaude sanitaire).
  • 3 commandes sans fil | réf LEG067223. Elles vont jouer le rôle d’émetteurs. J’ai décidé de les placer dans chaque salle de bain à l’aide de scotch double face.
  • 3 enjoliveurs et 3 plaques de finition qui vont me permettre « d’habiller » la commande sans fil

A noter : la gamme Legrand Céliane permet de combiner les couleurs.

Tuto client : Fig 1

Fig.1 : l’enjoliveur

Tuto client : Fig

Fig.2 : la plaque de finition

Tuto client : Fig 3

Fig.3 : l’interrupteur complet

La mise en œuvre

Très simple, il s’agit dans un 1er temps d’alimenter le récepteur Legrand par 2 fils (phase neutre).
Etant donné la faible puissance du circulateur ECS (eau chaude sanitaire), je l’ai raccordé sur un disjoncteur 2A.

Tuto client : Fig 4

Fig.4 : le disjoncteur 2 A

Tuto client : Fig 5

Fig.5 : le récepteur 2500 W

Ensuite, il faut repartir de ce récepteur et alimenter le circulateur ECS.

Puis, raccorder le circulateur sur les 2 borniers de gauche (voir encadré rouge).  Il s’agit d’un contact normalement ouvert (le courant électrique ne passant pas).

Enfin, il faut programmer la durée de fonctionnement souhaitée. Dans mon cas,  j’ai programmé 10 minutes. Il faut donc à tourner le sélecteur sur position A. Le réglage de la minuterie s’effectue sur le bouton situé en haut à droite.

Dernière étape : procéder à l’appairage du récepteur avec les 3 commandes sans fil.
Voici ci-dessous la manœuvre sur les conseils de LEGRAND. Je me suis fait assister par téléphone car la notice n’est pas très claire) :

Appairer l’émetteur avec le récepteur

Tuto client : Fig 6Fig. 6 : l’émetteur (interrupteur)

Tuto client : Fig 7Fig.7 : le récepteur (boîtier étanche)

ETAPE 1

Programmer un réseau pour que des produits communiquent entre eux = créer le réseau

Maintenir le bouton NETW du boîtier/récepteur jusqu’à ce qu’un voyant orange clignote.

Puis un appui court sur le bouton NETW de l’interrupteur -> le voyant orange est fixe.

Tuto client : Fig 8Les appareils se recherchent et ça clignote.

On referme le réseau par 1 appui court sur le bouton NETW du boîtier -> le voyant de l’interrupteur s’éteint.

A noter : il est possible que le voyant du boîtier clignote toujours – c’est normal !

ETAPE 2

Apprendre aux interrupteurs à donner des ordres au boîtier

Sur le premier interrupteur, 1 appui court sur LEARN -> un voyant vert clignote.

Puis 1 appui court sur le bouton de commande (en bas à droite) -> le voyant vert clignote plus vite.

Tuto client : Fig 8Même chose sur le boîtier : 1 appui court sur le bouton LEARN suivi d’un appui court sur le bouton de commande -> un voyant bleu apparaît.

On valide sur l’interrupteur par 1 appui court sur LEARN.

Reproduire l’étape 2 sur les différents interrupteurs appairés.

Pour tester l’interrupteur

Appuyer sur le bouton de commande de l’interrupteur -> vous entendez un « clac » au niveau du boîtier et le voyant bleu s’allume !

Il ne vous reste plus qu’à refermer la boite de dérivation et à profiter de votre installation.

Et voilà le tuto s’arrête ici. J’espère que vous aussi vous pourrez prendre des douches bien chaudes. Vous éviterez également un gaspillage inutile de l’eau du robinet et de l’électricité !

C’est terminé pour ce tuto simple et rapide de l’installation d’un récepteur multifonctions Legrand My Home Play.

N’hésitez pas nous faire part de vos commentaires.

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser un tutoriel, n’hésitez pas à nous joindre

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.