La gamme Harmony de Schneider Electric

La gamme d’appareillage industriel Harmony de Schneider Electric suscite tout d’abord l’intérêt en raison :

  • Des solutions proposées
  • De la robustesse des produits la composant et quel que soit le biotope
  • De la facilité à installer ce matériel électrique
  • Ainsi que la réduction des coûts qu’elle permet

En second lieu, la richesse du choix est impressionnante : + 3 200 références classées par type de boutons et accessoires selon vos applications, comme par exemple les têtes de bouton tourn flush à manette, les têtes pour bouton tournant à clé, les voyants, les boutons-poussoirs, etc.

Pourquoi choisir la gamme Harmony maintenant ?

Outre les nouvelles installations industrielles, l’achat d’un matériel neuf peut répondre positivement à un programme de maintenance préventive autant qu’à un processus réactif pour minimiser des dommages par exemple. La gamme Harmony garantit une fiabilité même dans des environnements très difficiles (avec un produit adapté, voire de qualité supérieure).

Les produits de base sont des boutons-poussoirs, des interrupteurs et des voyants lumineux modulaires  :

  • métal
  • plastique traditionnel
  • plastique monolithique

Vous trouvez également des produits connectés et des télécommandes industrielles sans fil.

L’offre de base de la gamme Harmony couvre également des  :

Boutons industriels Harmony Schneider Electric

Harmony et les applications de type Alarme et Signalisation

Les applications de type alarme

Ces produits bénéficient du génie Schneider Electric aussi bien dans les applications de type alarme que signalisation. Et pour chacune d’elle, différentes séries déclinent chaque type. Pour illustrer, la gamme Harmony peut concerner les applications de type alarme. Elles impliquent cependant des contraintes dans le biotope marin (navire, équipement portuaire, etc.). La contrainte vous oriente vers un type de produit, certains boutons-poussoirs par exemple étant plus résistants à l’attaque du sel et de l’eau, alors que d’autres sont conçus pour fonctionner même dans un environnement soumis à de très forte vibrations.

L’application peut nécessiter une efficacité opérationnelle pour affiner la précision des réglages d’une machine.

Les applications de type signalisation

Pour les application industrielles de signalisation, une conception moderne et fiable, flexible et durable est au rendez-vous. Ce sont principalement des boutons-poussoirs et des voyants lumineux, ainsi que des accessoires comme les étiquettes de marquage.

L’un des points forts est d’avoir des produits performants même dans l’industrie lourde. Ils profitent alors de la pointe de la technologie. Vous trouvez ainsi des boutons-poussoirs sans pile, sans fil, permettant toutefois le câblage : la série Harmony XB5R par exemple.

Vous avez besoin de limiter les accès non autorisés à des zones spécifiques ou à des fonctions précises d’une machine ?  Ce matériel Schneider Electric peut être apporter des solutions avec ou sans clé, avec ou sans mot de passe.

Le contrôle des commandes Harmony

La gamme Harmony se compose également de sélecteurs modulaires montés sur panneau et sur rail DIN. Ils sont compatibles PowerLogic et Acti 9. Des manettes de contrôle peuvent être commandées, ainsi que des stations de contrôle et des boîtiers. Ces derniers peuvent être achetés :

Vides

Comme le 4 trous XALD destiné aux unités de signalisation et de contrôle XB5 (référence SCHXALD04 )

Complets

Comme le 2 boutons-poussoirs rouge et vert (référence SCHXALD211 )

La plupart de ces postes de commande sont en plastique. Elles s’utilisent en symbiose avec des unités de signalisation de la même gamme. On apprécie ces produits dans les applications industrielles, de construction et d’infrastructure. Ils sont compatibles avec la gamme d’unités de commande et de signalisation Harmony. Ces produits offrent un large choix de têtes circulaires et/ou carrées.

Vous retrouvez des boîtiers en plastique pour des unités de signalisation. Ils peuvent être considérés comme des armoires adaptées à différents environnements sévères pour unités de commande et de signalisation.
Ces produits existent en construction métalliques.

Certains postes de commande peuvent même être suspendus (pour des circuits auxiliaires par exemple).

Des applications étant beaucoup plus spécifiques, Schneider Electric a conçu des postes de contrôle ad hoc. A titre d’illustration, les ascenseurs ont leurs propres stations de contrôle dédiées. Une série existe aussi pour les atmosphères potentiellement dangereuses, avec des risques d’explosions.

Boutons-poussoirs Harmony

Les atmosphères à risques

Le milieu industriel peut disposer de zones à risques d’explosions. Une partie des produits de la gamme Harmony se dédient à ces atmosphères. Nous avons vu plus haut qu’il existait des stations de contrôles pour ce biotope. D’autres références complètent la fonction contrôle, comme la télécommande industrielle sans fil. La commande de la lumière dans ses zones potentiellement dangereuses peut s’effectuer depuis un bouton poussoir ad hoc.

Les dispositifs de contrôle Harmony permettent une utilisation intuitive autant que fiable dans les zones dangereuses. Cependant, le risque peut simplement cibler directement la santé des employés faisant la manutention, sans parler nécessairement d’un environnement explosif. C’est pourquoi Schneider Electric a prévu des produits spécifiques pour les applications de levage et de manutention. C’est notamment le cas de la grue basée sur le cloud prédictif.

La série pour les environnements difficiles à sévères se compose également d’interrupteurs de sécurité, et de commutateurs à pied. Concernant ces derniers produits :

La pédale sert aux opérations d’ouverture

Elle est compacte, et robuste tout en garantissant une réponse fiable. Par ailleurs, il est possible de l’intégrer dans de nombreuses applications industrielles, dont les atmosphères explosives.

L’interrupteur à 2 mains

Ce matériel permet de sécuriser l’employé quant à sa position, de façon à ce qu’il puisse travailler sans fatigue complémentaire.

L’interrupteur à main donne une nouvelle référence à la sécurité

Il permet d’arrêter le mouvement d’une machine dans une situation de choc. La poignée est ergonomique et peut accueillir un bouton-poussoir en option.

Choisir Harmony pour lutter contre la défaillance des produits

L’immobilisation

Les boutons-poussoirs défectueux dans le domaine industriel peuvent engendrer des coûts importants. Ils immobilisent des services ou des chaînes de production, voire même des navires par exemple. Le manque à gagner que représente l’absence de fonctionnement est franchement préjudiciable. D’où la nécessité d’installer du matériel électrique de haute qualité.

Faux signal

Outre l’immobilisation, certaines alertes sont données à l’affichage d’un signal, ou au contraire à l’extinction d’un voyant. La défaillance d’une veilleuse peut amener l’entreprise à mettre en œuvre un protocole de sécurité mobilisant de l’humain. Cela peut aussi impacter certaines décisions. La démonstration est faite qu’il ne faut pas négliger le choix du produit.

L’entretien

Choisir va plus loin, et la gamme Harmony l’illustre parfaitement, puisque vous devez tenir compte de l’entretien. Un bouton tournant qui serait mal conçu ou mal entretenu peuvent engendrer des incidents en termes de sécurité. Sans parler du fait de ne pas changer les accessoires de protection. Par exemple, une garde ou même une simple étiquette circulaire jaune notifiant « Arrêt d’urgence ». Cela peut amener un nouvel employé ou une personne distraite par un événement quelconque à effecteur une commande par erreur. Toute information doit être protégée, et les accessoires de repérage doivent de préférence être marqués. Le porte-étiquette marqué « Marche » est de cette série, mais vous pouvez l’acheter avec d’autres inscriptions, telle « Arrêt d’urgence ».

Le risque vital

Certains boutons et boîtiers d’arrêt d’urgence sont encore plus importants à garder longtemps en bon état de fonctionnement. Ils garantissent la sécurité, coupant les intervenants (personnel qualifié, pompiers, etc.) d’une menace supplémentaire. Ce peut être le fonctionnement d’une machine ou la présence d’électricité qui, en état normal de fonctionnement, sont une source de problème complémentaire à éliminer. Juste pour illustrer, couper l’alimentation électrique d’une zone déterminée permet aux secours d’intervenir sur le site sans risque vitale. Bien évidemment, en dehors du problème qui est à la source de la venue des secours.

La gamme d'appareillage industriel Harmony de Schneider Electric

Le maître mot en milieu industriel : la fiabilité

La fiabilité signifie savoir choisir du matériel de qualité supérieure au besoin réel. La robustesse n’est donc pas une promesse pour les petits enfants rêvant de devenir forts… Investir dans un dispositif hautement résistant pour un bouton-poussoir est une stratégie en milieu industriel. Vous réduisez ainsi la probabilité d’une alarme ou d’une signalisation défectueuse. C’est également le cas lors d’un déclenchement par inadvertance.

La fiabilité peut s’exprimer dans un indice IP supérieur, ou garantir un fonctionnement optimum de l’accrochage mécanique du bouton d’urgence dans un environnement potentiellement plus sévère que celui où il sera réellement installé. L’endurance et le vieillissement des produits ne sont plus des préoccupations majeures avec la gamme Harmony.

Il en est de même pour les accessoires, comme l’unité de base de la colonne de signalisation. Vous pouvez d’ailleurs monter jusqu’à 5 unités. Idem pour le corps de bouton, l’embase de fixation de bloc électrique ou encore le capuchon pour bouton-poussoir rond, etc.

> La gamme Harmony XB4 sur le site Schneider Electric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.