Gamme InspirAIR Aldes
Chauffage & climatisation

La gamme InspirAIR Aldes

Aldes propose sa gamme InspirAIR

Aldes a mis en œuvre différentes solutions pour purifier l’air et améliorer le cadre de vie des ménages dans leurs logements. La conception et la fabrication sont françaises. La société se pose en leader sur le marché de la purification d’air résidentiel, ce qu’elle tague sous #HealthyLiving. La gamme InspirAIR est l’une de ses solutions performantes, simple d’utilisation et ultra moderne d’un point de vue technologique. L’application AldesConnect est à ce titre très utile pour apprendre et agir au quotidien.

Cette gamme d’Aldes se décline en 2 familles :

Classic
Elle se ramifie ensuite en un produit d’entrée de gamme et en série Home Classic Modbus. Modbus permettant bien sûr l’intégration dans la domotique du bâtiment considéré.

Premium
Des accessoires sont disponibles uniquement pour cette version.

Chaque référence se vend sous forme de kit.

L’objectif d’Aldes avec InspirAIR Home

Purifier l’air est une chose, et le débarrasser de ses polluants et allergènes en est une autre. Avec sa gamme InspirAIR, Aldes réalise les deux. L’environnement est effectivement sans cesse une agression pour le corps, mais l’organisme gère cela. Pour différentes raisons, tout le monde peut voir sa santé affectée un jour ou l’autre. En cause les saisons, bien que la pollution intérieure ne dépende pas toujours de l’hiver ni du printemps : où que vous soyez, dans votre chambre, dans la salle de bain ou la cuisine par exemple, vous respirez parfois un air qui est loin d’être pur.

L’objectif d’InspirAIR est justement de permettre aux occupants d’un bâtiment domestique de respirer un air sain avec un système connecté de purification d’air centralisée :

  • Renouvellement de l’air intérieur
  • Filtration de l’air neuf entrant

InspirAIR® Home SC Premium

Pour les logements collectifs traités de façon individuelle et les maisons traditionnelles, les produits ont également fonction de récupération de chaleur.

De l’idée à la mise en œuvre

Le biotope
Selon Aldes, 96% des consommateurs vivant en milieu urbain sont exposés à des concentrations de particules fines supérieures à la limite sanitaire fixée par l’OMS. Sachant qu’un enfant inhale 2 fois plus de polluants qu’un adulte, et que 25% de la population souffre au minimum d’une allergie. Une étude européenne nommée Baseline Scenarios for the Clean Air For Europe (en français : scenarii de référence pour un air sain en Europe) conclut que les européens perdent 9 mois de vie parce qu’ils ne respirent pas un air sain à domicile.

La limite fixée par l’OMS est de 20 μg/m3, elle est de 25 μg/m3 en France. La purification d’air en résidentiel prend donc tout son sens.

Comment marche Aldes InspirAIR ?

Le principe d’Aldes avec InspirAIR est le suivant :

Filtrer l’entrée de l’air extérieur
La filtration retient les pollens, les particules fines et diverses bactéries.

Extraire l’air vicié du logement
Le CO², les COV, l’humidité et d’autres souillures sont évacués vers l’extérieur du bâti domestique.

La plus-value de InspirAir Home

Evidemment, la solution doit éviter aux occupants d’ouvrir les fenêtres ! En soi, rien de mal, si ce n’est du bruit entrant et une difficulté à maintenir la température ambiante. InspirAIR contribue donc à ce confort auditif et thermique.

L’installation d’Inspir AIR Home

Pour quelle surface ?

La solution InspirAIR peut s’intégrer aussi bien dans le cadre d’une construction neuve, que dans une rénovation. La gamme s’articule de plusieurs références, chacune s’accordant davantage avec certaines configurations. A titre d’illustration, que ce soit pour le bâti neuf ou la rénovation résidentielle, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement :

InspirAIR S240
InspirAIR S240 est une solution efficace jusqu’à 100 m²

Home S370
Home S370 est à préférer pour une superficie comprise entre 100 m² et 200 m²

Au-delà de 200m²
Il est conseillé de changer de gamme de purificateur d’air de chez Aldes en optant pour Dee Fly Cube (le modèle 550)

Si vous avez à purifier l’air d’une surface de 10m² environ, ou que le système doive gérer pièce par pièce, la gamme Nano Air est plus indiquée.

A la verticale ou à l’horizontale, mais connectée !

L’argument supplémentaire en faveur de la gamme InspirAIR est de pouvoir se poser au mur comme au plafond, en toute discrétion. Qui plus est, les produits se pilotent depuis un Smartphone, ce qui en fait une solution de ventilation connectée, permettant aux occupants du bâtiment domestique de suivre et d’agir depuis leur Smartphone sur la qualité de l’air qu’ils respirent.

L’application Aldes est disponible sous Android et iOS. Pour les produits de la série Classic, il faut passer par la box AldesConnect. Cette dernière permet de connecter InspirAIR Home à l’application mobile.

Avantage de la solution connectée

AldesConnect suit en temps réel la qualité de l’air intérieur du logement où est implantée la sonde à CO2. L’utilisateur reçoit des notifications pour savoir quand il faut changer les filtres. Il est possible de suivre l’évolution de la qualité d’air intérieur au jour le jour, de façon hebdomadaire ou chaque mois. Vous avez accès à des conseils personnalisés pour améliorer cette qualité.

Qu’attendre de la solution de purification d’air d’Aldes ?

Les bénéfices pour les utilisateurs sont nombreux :

De l’air pur

La solution d’Aldes filtre jusqu’à 99 % des bactéries, des pollens et des particules fines PM2.5 et PM10.

Le contrôle

Le système reste connectée à votre Smartphone

Du design !

Un travail graphique a été fait pour parvenir à des lignes minimalistes. L’interface à des couleurs vives qui s’intègrent tout à fait dans un environnement domestique.

Du confort

Voici un purificateur d’air pouvant également tempérer votre air intérieur en le rafraîchissant durant les mois d’été, ou en le préchauffant durant les saisons froides.

Un fonctionnement simplifié pour les utilisateurs

La couleur de l’anneau change en fonction de la qualité de l’air intérieur. Tout est visuel, pas besoin d’interpréter des codes.

Un anneau lumineux indique avec des pulsations différentes le niveau de renouvellement de l’air.

La facilité d’entretien

Indicateur de changement de filtre.

Un accès direct aux filtres sans outil afin de faciliter l’entretien.

Conseils pour choisir votre InspirAIR

Les caractéristiques techniques des différents modèles vont orienter vers un choix d’une référence plutôt qu’une autre. Voici comment choisir votre solution de purification d’air InspirAIR Home :

  • Si la priorité est les particules fines
    SC240 Premium et SC370 Premium
  • Si la priorité est les pollens
    SC240 Classic et SC370 Classic

Informations complémentaires

Que la série soit Premium ou Classic, l’ensemble de la gamme s’étiquette en classe énergétique A.

Les 3 familles Classic, Classic Modbus et Premium peuvent avoir une configuration à droite ou à gauche, avec un montage horizontal en plafond ou vertical au mur.

InspirAIR possède 3 types de régulation :Une vitesse constante

  • Un débit constant autoréglable
  • Une pression constante hygroréglable
  • La vitesse est modulable en fonction du scénario choisi pour chaque situation : Vacances, Quotidien, Cuisine et Invités. Vous devez acheter la télécommande adaptée au nombre de vitesses (cf. plus bas).

Qui commande ?

La commande installateur s’effectue depuis le clavier avec Classic et Modbus, depuis la l’interface avec Home SC Premium. La commande utilisateur est soit une télécommande, soit l’application AldesConnect depuis un Smartphone. Ces annexes sont à acheter en complément d’un kit.

La télécommande

Concernant la télécommande, vous devez choisir entre 3 possibilités :

  • A 2 vitesses (Quotidien, Cuisine)
    Le bouton poussoir est encastrable. Elle est compatible avec un support électrique standard.
  • A 3 vitesses (les 2 vitesses précédentes + Invités)
    Elle est filaire et encastrable et compatible avec un support électrique standard. Elle possède 2 boutons de commande et 5 LEDs
  • Multifonction à 4 vitesses (les 3 vitesses précédentes + Vacances)
    Elle est munie d’un écran LCD avec rétroéclairage blanc, de 3 boutons de commande et de 1 écran d’accueil + 1 écran d’information. Filaire.

Les filtres et les accessoires pour InspirAIR

La filtration

La filtration s’effectue sur l’extraction avec 1 filtre poussière (de série) et sur l’air neuf. Pour l’air entrant, les versions Classic et Modbus disposent d’un filtre à pollens, alors que Home SC Premium bénéficie d’un filtre à particules fines. Outre ces spécificités, toutes les séries InspirAIR Home ont également dans le kit :

  • 1 filtre à bactéries
    Il est à coupler à un filtre à pollens pour une meilleure durée de vie
  • 1 filtre VOC
    Il s’agit de charbon actif

Notez que tous les filtres exclusifs Aldes sont conformes à la norme EN 779-2012. Quant au filtre VOC, il a été spécialement conçu pour filtrer les polluants présents dans un environnement citadin, tels que VOC, Ozone, Sox, Nox.

Les accessoires InspirAIR

Il est possible d’acheter des accessoires pour occulter le purificateur d’air :

La trappe de finition métallique Aveugle et son cadre
Pour un produit en montage faux plafond ou vertical.

La trappe Hublot
La trappe hublot est comme le modèle Aveugle, avec en supplément une fenêtre pour voir la centrale (ou le cœur selon la sémantique d’Aldes).

Les autres accessoires :

Le caisson de répartition
2 en 1 (soufflage / reprise), monobloc pour conduits Optiflex

Le cache gaine
Cet habillage esthétique est en métal. Il s’installe directement sur la gaine.

Le berceau de montage
Cet accessoire est uniquement disponible pour les versions Premium. Cependant, un berceau est déjà présent dans le kit d’origine.

La nourrice passage plafond
Elle permet de faciliter la pose des gaines aérauliques à travers un plafond. Elle conserve ainsi la perméabilité du bâti et des réseaux.

Les raccords D160
Le raccord D160 est un plastique à joints Calogaine ou galva mâle à joints.

La sonde de Sonde CO2
Pour contrôler le taux de CO2 dans le logement.

Le module d’alimentation 230V / 24V
Sans quoi le capteur de CO2 ne fonctionnerait pas…

BCA Bus
La batterie de préchauffage.

Bouche Bahia Curve
La bouche d’extraction pour la cuisine, hygroréglable. Uniquement pour les versions Classic Modbus et Premium.

Il est important de préciser que le produit InspirAIR doit s’installer obligatoirement dans une pièce isolée, à l’abri du gel. Idéalement, l’installation s’effectue dans un volume chauffé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.