Eclairage connecté de la maison
Eclairage

L’éclairage connecté actuel ou le luminaire de nouvelle génération

Espace et lumière sont liés. D’où le conseil de moderniser votre éclairage lors d’une rénovation plus large, car il est plus simple à concevoir. Idéalement, un luminaire doit s’acheter seulement après une lecture complète de l’espace de la pièce entière :

  • Faut-il conserver l’esprit de la pièce avant rénovation ?
  • Quelles sont les atouts et les tendances du logement ?

Même pour la lumière, il doit être question d’aménagement. Le luminaire de nouvelle génération prend ici tout son sens : le « sur mesure » à petit prix (en comparaison d’un projet pensé sans le concept d’espace). Pour qu’il soit utile et efficace, l’éclairage connecté doit tenir compte des emplois, des habitudes et des envies des occupants.

Evidement, le contrôle par la voix est la tendance de cette nouvelle génération. Les experts ont des retours surprenant de cette méthode de pilotage, à savoir que l’allumage a tendance à se faire depuis un interrupteur mural, sans doute par réflexe au départ, alors que l’extinction s’effectue par commande vocale. Le besoin de s’adapter à la nouveauté n’explique pas tout, un aspect pratique est également présent : vous avez généralement un interrupteur dans une entrée d’une pièce, dont l’accès manuel est plus rapide alors que vous avancez. Contrairement à l’allumage via un assistant vocal, lequel oblige un arrêt plus long pour éclairer. C’est l’inverse pour l’extinction, où la commande locale donne l’impression de perdre plus de temps qu’avec la voix.
Le concept de « nouvelle génération » ne peut toutefois pas s’arrêter aux assistants vocaux…

Solution toute faite VS sur mesure

Analyse rapide des 2 choix

Les utilisateurs de domotique, et de toute nouvelle tendance de pilotage de leur logement, doivent s’approprier facilement leur éclairage connecté. Ce qui est possible, à condition qu’il soit sur mesure pour apporter un équilibre parfait.

Ce discours n’est pas le plus employé par les fabricants de solutions connectées. Le consommateur achète un pack, puis il faut composer avec le champs du possible qu’ils proposent. Le consommateur doit s’adapter, ou choisir parmi des fonctionnalités qui lui paraissent utiles. Ceci ressemble à du gaspillage connecté, ce qui rendrait le prix payé presque trop cher.

Comment tendre vers le sur mesure ?

Le luminaire de nouvelle génération apporte une renaissance, au même titre qu’une rénovation du bâti (agrandissement, ouvertures, etc.). L’éclairage se détermine en fonction de chaque projet, il ne devrait idéalement pas avoir de solution prête à poser. L’idée d’un système modulable se rapproche d’une solution sur mesure.

C’est également une façon de valoriser le bâti. Il peut s’agir de domotique ou de connectivité, de projets simples ou plus élaborés. Un projet simple peut s’apparenter à la centralisation de la commande de plusieurs luminaires. Le pilotage des lampes par la voix appartient davantage à un évolution élaborée à mettre en œuvre.

La gestion de la lumière à portée de mains

Une solution modulable

Un système de contrôle design et intelligent permet aux occupant de pouvoir gérer les lumières. Ainsi que d’autres systèmes d’automatisation. Comme les stores par exemple, puisque ces éléments représentent bien une gestion de la lumière (naturelle en l’occurrence). AGIO est une solution de gestion sur mesure de chaque point de lumière artificielle, et d’en ajuster l’intensité comme le ferait un variateur. Mais sans avoir a en installer pour chaque luminaire.

Si à l’avenir les occupants avaient besoin de moderniser les accès à leur maison, la commande NICE d’AGIO pourra mettre à porter digitale l’ouverture / fermeture du portail, de la porte d’entrée, voire du garage. Outre l’élégance, ce système connecté peut aussi renforcer la sécurité des occupants durant la nuit :

  • Les touches s’allument quand la main s’approche
  • Avec un geste de rotation de la main au dessus de l’appareil, il est possible d’activer des luminaires en mode éclairage de secours. Sachant que le socle peut être posé sur un table ou un meuble, ou installé au mur.

Des modules radio

Si vous effectuez une rénovation de votre logement, a fortiori de l’installation électrique, il est facile d’intégrer des modules radio. Pour illustrer, Delta Dore propose des nanomodules pour transformer votre éclairage traditionnel. Ils se mettent dans une DCL, voire dans la boite d’encastrement d’un interrupteur. Parfois même, vous pouvez les associer à une lampe d’appoint. Comme la référence Tyxia 6610 de Delta Dore.

Module Tyxia 6610

Les nanomodules apportent un bénéfice esthétique, puisqu’en rénovation vous n’avez pas besoin d’ajouter des goulottes, ni des plinthes. Ils fonctionnent comme des variateurs.

Choisir une version sans fil

Une version domotique Delta Dore existe si vous n’avez pas de câble électrique. Vous pouvez ainsi installer un va-et vient sans aucun travaux filaires dans le logement. DIO est une autre solution permettant cette recherche de sur mesure : des kits radio s’implantent dans les prises électriques de votre choix, où vous branchez les luminaires. Il suffit de relier virtuellement les kits avec la télécommande. Vous commandez les lampes distinctement ou globalement.

L’éclairage connecté revient moins cher !

Tout ceci sans box domotique. Ces solutions sont facile à mettre en œuvre, et sont fatalement moins chères. Il faut en moyenne 3 fois moins de temps pour installer un nanomodule que faire une saignée pour une installation filaire. L’impact sur le devis est évident.

Des études ont été menées par divers spécialistes, et les conclusions convergent vers l’économie que représente l’éclairage connecté. Pour les comparer, il a été défini un coût par mètre : le sans-fil est 25% moins cher qu’une installation conventionnelle. Matériel et main d’œuvre inclus. Sachant que le prix du filaire augmente au fur et à mesure qu’il y a de la distance. Alors qu’il n’évolue pas avec une commande à distance. Il peut donc arriver qu’une installation d’éclairage filaire coûte 90% plus chère que le prix du sans-fil.

Si vous installez plusieurs nanomodules, en comparaison avec autant de saignées, l’économie avoisine les 45%. Ce chiffre représente 10 nanomodules, en comparaisons de 10 saignées.

La nouvelle génération redécouvre le Bluetooth

Une compatibilité très étendue

Un luminaire nouvelle génération peut également fonctionner avec le Bluetooth pour :

  • Automatiser l’éclairage artificiel avec la détection de mouvement et des niveaux de luminosité naturelle
  • Déclenchez l’allumage de vos lumières lorsque vous ouvrez une porte pour entrer dans une pièce
  • Optimiser un éclairage GU10 en contrôlant la température de couleur entre le blanc chaud et le blanc froid
  • Remplacer une minuterie traditionnelle, au profit d’un contrôle instantané
  • Prendre le contrôle d’un bandeau LED
  • Substituer un variateur standard, au bénéfice d’un contrôle intelligent instantané du circuit dimmable

Les systèmes Bluetooth sont compatibles avec les lampadaires, les suspensions, les downlights, les interrupteurs. Mieux encore, vous pouvez prendre le contrôle de tout appareil jusqu’à 16A, comme un radiateur électrique.

Bluetooth : une mise en place simple et rapide

L’installation est toujours très simple, le plus souvent en 4 étapes :

Téléchargez l’application

Configurez, contrôlez et gérez votre espace où que vous soyez, directement depuis votre téléphone.

Installez vos produits

Avec une technologie sans fil.

Connectez-vous à l’application en activant le Bluetooth

Le Smartphone est le cerveau du système, pouvant gérer plusieurs appareils.

Prenez le contrôle

En principe vous avez le choix entre une gamme de gradateurs en ligne et muraux, d’interrupteurs intelligents, de capteurs infrarouges et de capteurs de porte / fenêtre

Une véritable tête d’ampoule, dernière génération !

Philips Hue

Les ampoules connectées restent un must have de l’éclairage actuel, d’autant que de nouvelles références sont sur le marché. Les célébrissimes ampoules Hue peuvent maintenant se synchroniser avec un contenu multimédia, quel qu’il soit. La box Philips permet cette expérience immersive. La même marque propose un détecteur intelligent, connecté aux ampoules Hue : Signify Sensor.

Eclaraige connecté Philips Hue

Avidsen

Avidsen a maintenant ses ampoules connectées en France. Une application en donne le contrôle, mais nouvelle génération oblige, la commande par la voix fonctionne également via les assistants traditionnels.

Panorama d’autres marques d’ampoules connectées

Wiz a conçu la sienne, avec un filament. Tout se contrôle par le wifi, sans nécessité d’un Bridge. Jusqu’à 4 000 K. Le même mode sert à commander l’ampoule LIFX au culot E27. Cette lampe LED est ajustable, et possède plusieurs couleurs tout en étant gradable. Elle est compatible avec les assistants vocaux. AwoX crée ses propres ampoules connectées. L’avantage est que si le Wifi ne fonctionne pas au domicile, un protocole radio 433 MHz au standard DIO de Chacon, avec une portée de 30 mètres.

Le temps met tout en lumière

Ces lampes de nouvelle génération se programment à distance, soit pour créer des ambiances lumineuses, soit pour les allumages/extinction. Cette programmation peut être horaire, de façon à bénéficier d’une luminosité différente selon les plages de la journée (matin, déjeuner, repas, soirée, nuit), ou pour s’adapter automatiquement à l’activité du moment, telle que l’écoute musicale. Les meilleurs éclairages connectés tiennent compte de l’horloge astronomique, pour moduler l’intensité lumineuse.

La prise connectée comme solution d’éclairage

Outre les ampoules, le luminaire peut être branché à une prise connectée. Toujours au standard DIO, ce qui fait de suite référence à Chacon. Ces prises se contrôlent à l’identique des ampoules, tout en garantissant une absence de sensibilité aux perturbations des ondes électromagnétiques.

  • AwoX possède sa prise, Plug Plus, avec un pont Wifi par contre.
  • Les deux modèles sont compatibles avec la commande vocale.

L’éclairage de nouvelle génération est porteur de beaucoup plus d’innovation : production musicale synchronisée dans les pièces, diffusion d’huiles essentielles avec commande Bluetooth, détection de mouvement depuis l’ampoule, caméra HD dans la lampe connectée pour avoir un système de sécurité invisible dans un logement, communication à distance avec un système audio à 2 voies (micro et haut-parleur dans la lampe), etc.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.