Mesurer précisément votre consommation électrique est un geste clé pour réduire vos coûts et optimiser vos dépenses d’électricité. Estimer sa consommation d’énergie électrique est devenu une nécessité vu la part significative qu’elle occupe dans le budget d’un ménage. En ayant une connaissance précise de votre consommation, vous tendez vers sa meilleure gestion, tout en évitant les surprises désagréables lors de la réception de votre facture d’électricité. Auparavant, les ménages devaient comptabiliser de manière régulière leur consommation d’énergie, ce qui était fastidieux. La technologie actuelle offre des outils qui vous simplifient grandement cette tâche.
Il existe en effet une gamme de matériel de mesure électrique, adaptée aussi bien pour les novices que pour les experts en économie d’énergie. Sachant que les avantages existent uniquement si vous achetez des produits garantissant une mesure précise, fiable et facile à comprendre. En vous fournissant des données claires et exploitables, vous allez pouvoir identifier les appareils les plus énergivores de votre domicile, ou vos comportements, et agir en conséquence pour réduire votre facture d’électricité.
Est-il possible de réduire votre facture d’électricité ?
La consommation électrique moyenne d’une maison en France a été analysée la dernière fois en 2019 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). En moyenne, la consommation électrique est de 390 kWh/mois, soit 4680 kWh/an. Divers facteurs font varier de manière significative les factures d’électricité d’un logement à l’autre, dont la superficie de l’habitation, le nombre d’occupants, l’isolation thermique, le nombre de pièces, les appareils électriques dans la maison, leur classe énergétique, fréquence d’utilisation, la puissance souscrite pour le compteur d’électricité, ainsi que la fréquence de présence des occupants.
Le sous compteur électrique
Pour illustrer avec le chauffage et l’éclairage, chaque pièce supplémentaire nécessite un chauffage électrique et des luminaires. Ce n’est donc pas en raison d’une consommation de 7 000 kWh/an de plus qu’un autre logement, que vous êtes mauvais élèves ! La solution pourrait être d’installer un sous compteur électrique monophasé. La marque Polier propose différents modèles, prenant la place d’un seul module : le compteur modulaire mono 45 A MID, ou encore la version modulaire MBUS MID. Des solutions 2 modules existent en 100A, compatible double tarif ou le modèle Modbus RTU RS485.
Le sous compteur modulaire est un outil de mesure efficace permettant de suivre la consommation des équipements électriques. Les spécialistes recommandent l’emploi du sous compteur modulaire dans un contexte privatif. Dans le cadre d’une location, la certification MID (Mesure Instrument Directive) atteste de mesures légales et fiables sur le marché européen, notamment pour répartir avec précision les coûts énergétiques entre les locataires. Ce qui équivaut pour certains à réduire leur facture d’électricité, et à sensibiliser les autres à changer de comportement. Vous pouvez aussi installer ce matériel pour connaître la consommation électrique de la recharge d’un VE. Ce qui est intéressant pour étudier la faisabilité d’un projet de borne de recharge.
Des solutions de mesures pour le triphasé
Des solutions de mesures pour le triphasé existent. L’installation d’un compteur triphasé dédié reste possible, surtout si vous devez recharger un véhicule électrique. Juste pour illustrer avec les avantages de la mesure de la consommation, pour trouver ensuite comment réduire les factures d’électricité, contrôler ce que consomme un chauffe-eau et une prise Legrand Green’up Access de 3,7 kVA (mode 2) réunis, permet de mieux répartir le fonctionnement de nuit en heures creuses. Même en passant le compteur électrique à 18KVA, des consommateurs ont remonté à leur installateur respectif une économie jusqu’à 170 € mensuels.
Toujours selon des consommateurs et pour les radiateurs électriques, choisir d’installer du matériel Netatmo a permis de réduire en moyenne la facture d’énergie de 3500kW sur l’année.
Acheter du bon matériel de mesure
Précision, fiabilité et efficacité sont les critères essentiels lorsque vous choisissez du matériel de mesure électrique. Les fabricants référencés sur le site de votre grossiste en ligne élaborent dans cet optique des dispositifs offrant une fixation simple, sécurisée, idéalement conçue pour faciliter leur utilisation et garantir leur performance à long terme.
Nous savons que le choix du matériel électrique approprié va bien au-delà du seul coût économique. Il est certes légitime de chercher à réaliser des économies sur les factures d’électricité, ce qui ne doit pas signifier que vous devez compromettre la qualité des fixations ou la fiabilité des mesures. Certains produits moins chers pourraient effet avoir des problèmes tels qu’une fixation compliquée, ou des borniers trop petits pour accueillir certains câbles.
Un suivi des consommations ponctuel ou continu
Les instruments de mesure de consommation électrique domestique peuvent être mis en œuvre à la demande, ou fonctionner de manière continue. Le wattmètre est une illustration de la mesure en temps réel, et ponctuelle. C’est un outil précis pour le suivi de la consommation électrique, s’insérant entre la prise murale et la prise de l’appareil, il affiche la consommation, en kWh ou en euros, que l’appareil soit allumé ou en veille (selon le modèle).
Le wattmètre et les compteurs d’énergie
Les compteurs d’énergie facilitent la supervision précise de l’électricité consommée au long cours. Le wattmètre s’adresse davantage à la mesure d’appareils individuels, alors que les compteurs concernent plus un groupe d’appareils ou l’intégralité de l’habitation.
Les compteurs présentent l’avantage de servir 2 stratégies : mesurer certains appareils électroménagers en particulier, ou surveiller l’intégralité du domicile. Des options de surveillance en temps réel ou de suivi énergétique à long terme sont disponibles selon les modèles. Des versions connectées directement au tableau électrique de la maison via une pince ampermétrique, offrent une vue d’ensemble de la consommation totale. Certaines sont dotées d’un écran, d’autres d’une connexion internet.
Le compteur Linky
Le compteur Linky permet également les mesures de consommation, et est utile dès qu’il est associé à un compte que vous pouvez suivre depuis un Smartphone ou un ordinateur. L’information acquise donne aux occupants du logement de mieux identifier les zones de consommation excessives. Et de prendre des décisions adéquates.
Le compteur intelligent Linky transmet les données de consommation directement au fournisseur d’énergie du bâtiment, ce qui permet aux occupants qui le souhaitent, de suivre avec un léger décalage leur consommation. Ils ont une meilleure compréhension de leurs dépenses, notamment la modification de la puissance du compteur. La mise en service rapide lors d’un aménagement est souvent surévaluée, ce que montre généralement l’ensemble des mesures de consommation. Il suffit de contacter le fournisseur pour réduire l’offre, avec une baisse de l’abonnement et parfois du prix du kilowattheure.
Les boîtiers pour mesurer la consommation électrique
Il existe également des boîtiers composés d’un capteur sans contact, se positionnant sur le disjoncteur de branchement du bâtiment, pour en mesurer la consommation et envoyer les informations à un moniteur. Ce dernier présente généralement dans un cadran la puissance instantanée en Watts soutirée par l’habitation, et un aperçu de l’énergie économisée par rapport à la semaine précédente dans un autre écran.
Des kits demandent une connexion Internet pour le fonctionnement avec l’application Smartphone, d’autres non. Ces boîtiers ne sont pas toujours très fiables quant aux données de puissance. Des spécialistes remontent des écarts de consommation parfois de 50% inférieures à la réalité, selon l’installation électrique. Le triphasé étant le biotope le plus complexe pour ces mesures.
En se focalisant non plus sur l’exactitude des chiffres mais sur la tendance, le résultat semble néanmoins convenir aux utilisateurs : ils feraient à la suite des mesures effectuées, jusqu’à 2 mois de consommation d’économie sur les factures d’électricité.
L’application distingue aussi vos consommations réalisées en heures pleines de celles effectuées en heures creuses, ce qui permet de considérer l’intérêt d’un telle offre.
Selon votre configuration, elle peut vous envoyer des notifications si la puissance instantanée est inférieure ou supérieure aux valeurs choisies, ou si elle est proche de la puissance souscrite de votre contrat, si une coupure de courant est survenue ou que la clé a été débranchée. Un bilan quotidien, hebdomadaire ou mensuel de votre consommation peut également vous être envoyé.
La vraie marge de manœuvre pour réduire votre facture d’électricité
S’agissant de réduire la facture d’électricité après que des mesures aient mis en lumière des postes d’amélioration, la vraie question est de savoir de quelle marge de manœuvre vous disposez réellement. Une étude conduite par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) a mesuré les usages d’un échantillon représentatif de 101 logements et plus de 80 types d’appareils électriques. D’autres journalistes se sont également rapprochés de la base de données européenne Odyssée, pour les données de consommation électrique poste par poste.
La production de chaleur
Il en résulte que l’intérêt de mesurer la consommation électrique pour le poste du chauffage, fais du sens. L’usage du chauffage électrique est très répandu, qu’il soit utilisé seul ou en complément (même une production de chaleur par le chauffage au gaz utilise l’électricité pour faire fonctionner la chaudière). L’étude met en évidence que ce poste représente 27,6 % de la consommation totale d’électricité d’un logement. Par conséquent, le chauffage devrait faire l’objet de vos premières mesures.
La production d’eau chaude
Le second poste à étudier concerne la production d’eau chaude. Le document signale que la moitié des logements français (49 %) sont équipés d’un chauffe-eau électrique de type cumulus. Vos mesures devraient montrer que le principe de chauffer une grande quantité d’eau et de la maintenir à haute température est vorace en électricité. L’étude montre que la dépense annuelle moyenne en électricité pour un ballon de 200 litres est d’environ 285 €.
Vos mesures devraient surtout vous apporter des solutions, qui peuvent être simplement de prendre moins de bains ou d’avoir des temps de douche plus courts. Mais la solution peut se trouver au niveau du chauffe-eau lui-même : le changer pour une performance accrue, abaisser la température de chauffe ou faire installer un minuteur pour l’éteindre, etc.
Si vous changez le chauffe-eau, optez pour un modèle thermodynamique qui permet de réaliser en moyenne 2,2 fois plus d’économies que les cumulus classiques.
La production de lumière artificielle
L’autre point où il est intéressant d’effectuer des mesures est l’éclairage. L’étude affirme que la lumière artificielle LED consomme en moyenne 147 kWh / an pour une habitation, soit environ 25 €. C’est 50% de moins qu’un réfrigérateur-congélateur.
Recharger un véhicule électrique
Pour les ménages ayant un véhicule électrique, mesurez-en la consommation électrique. L’étude montre qu’il est possible d’utiliser sur ce poste pratiquement 33% de la consommation électrique totale de l’habitation.
Certains relevés ont montré une consommation de 2 782 kWh par an, soit environ 484 €. La prise électrique renforcée ou la borne de recharge sont les meilleures options.
Quid de la consommation électrique des vélos et trottinettes électriques ? D’après cette même étude, elle est inférieure de 3 fois à celle d’une cafetière filtre ! Donc cherchez les économies sur d’autres postes.
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
La borne de recharge Schneider Charge
Rénovation électrique et efficacité énergétique
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique