Les Kits pour portail coulissant ou battant Came

Came est une entreprise spécialisée dans la motorisation de portails, de portes et de volets roulants. Concernant ce premier volet, ses produits détaillent des références de portails battants et coulissants. La société les développe et en conçoit depuis près de 60 ans !

Pour cette première série, les consommateurs peuvent acheter des kits à simple et double battants, ainsi que des moteurs (à bras articulés ou enterrés) et des vérins (au détail). La seconde gamme est constituée de kits complets, de moteurs également mais au détail, et de crémaillères.

Ses produits sont dotés de la technologie « Green Power » : les appareillages et les accessoires fonctionnent dans le respect de l’environnement.

Bien que spécialisée à l’origine dans l’automatisation des bâtiments tertiaires et du secteur industriel, Came propose des solutions intégrées pour le contrôle et la sécurisation des espaces de type résidentiel, les lieux publics ou urbains.

Les Kits Came pour portail battant

Le kit Krono

Dans la série de la motorisation pour l’usage résidentiel, le kit KRONO est un motoréducteur à vis sans fin. De tous les automatismes pour portail battant, le système ici utilisé est le plus répandu. Sa robustesse contribue à sa notoriété, sa structure en aluminium garantissant une très grande résistance. La popularité du système tient également à la motorisation irréversible pouvant maintenir le blocage du portail en fermeture.

Vous trouverez à l’ouverture du Pack : la motorisation gauche et droite évidemment, les 2 émetteurs bicanals, la carte radio embrochable, l’antenne et du câble pour la brancher, le clignotant de signalisation et son support, et la plaque de portail.

Pour ce kit, vous trouvez spécialement 1 armoire de commande multifonctions avec décodage radio incorporé et 1 jeu de photocellules de sécurité.

Les 2 motoréducteurs (droite et gauche) sont conçus pour des vantaux allant jusqu’à 3m.

Came Kit de motorisation Krono

Le kit FAST40

Toujours pour la gamme des kits pour portail battants Came, le FAST40 offre aux consommateurs préférant une motorisation avec bras articulés, la polyvalence et la rapidité de montage recherchées. Sur le plan des différents usages possibles, ses destinations peuvent être résidentielles ou collectives. De même, le kit motoréducteur convient parfaitement aux installations sur des piliers de grandes dimensions.

Sa popularité vient aussi de ce qu’il peut palier le manque d’espace qu’exige la pose d’autres modèles de motorisations. Son déverrouillage est pratique et sécurisé.

Came Kit de motorisation Fast 40

Le kit Fast 70

La liste serait vraiment incomplète sans le modèle d’automatisme Came Fast70. Il se présente avec un design plutôt épuré, avec des bras articulés permettant une ouverture et une fermeture fluide et rapide. C’est une solution s’adaptant à un portail déjà en place mais qui n’est pas encore automatisé.

Voici une motorisation solide, résistante à des températures comprises entre -22°C et +55°C. Ce kit Came est un peu plus compact que le précédent avec ses dimensions de 200 x 230 x 235 mm et son poids d’environ 13 kg.

Il est très similaire au petit premier qu’est le Came FAST40, notamment pour les avantages et sa polyvalence. Il est par contre d’une grande puissance (160 W). Ce qui convient fort bien aux portails de 300 kg et d’une largeur de vantail de 2,3 mètres, ou pour des portails de 250 kg mais avec une largeur de vantail de 1,5 mètres. Vous retrouvez ce kit de portail battant pour les poids lourds de 215 kg avec une largeur de vantail de 2 mètres.

Rajoutons qu’il est possible de régler la vitesse d’ouverture et de fermeture du portail. Bien entendu, l’ouverture manuelle est toujours accessible en cas de coupure secteur par exemple.

Sa grande plus-value étant de pouvoir se piloter depuis un Smartphone, via l’application Came Connect (cf. plus bas).

Came Kit de motorisation Fast 70

Les kits pour portail coulissant Came

Dès lors que les portails sont plus lourds que les précédents, un système coulissant devient nécessaire. Dans la limite toutefois de 400 kg. Came a mis sur le marché un kit spécifique de la série BX.
Il est multi-usage, en ce sens que vous pouvez le voir aussi bien dans :

  • Des sites industriels avec un trafic soutenu de poids lourds
  • Dans les entrées de parking de bâtiments tertiaires et commerciaux, comme des grandes salles de sports par exemple
  • Dans des ensembles de bâtiments résidentiels. Difficile de faire mieux en termes de potentiel…

A l’achat puis à l’utilisation, vous allez remarquer comme beaucoup de clients 4 bénéfices majeurs :

  • Le décodage radio est incorporé
  • Le dispositif de sécurité est intégré à la trappe de déverrouillage. Ce dispositif de sécurité permet de verrouiller le portail en cas d’intrusion ou de problème.
  • Un moteur BX-P est équipé du système de déverrouillage pilotable depuis la télécommande

La présence d’un dispositif pour la détection d’obstacles, pour empêcher le portail de se refermer.

A propos de Came Connect

L’application

Came a mis en œuvre un dispositif digital permettant de gérer simplement la sécurité et l’utilisation des automatismes développés par la marque. L’application Came Connect, via la connexion à un serveur central, permet de gérer et de contrôler tout accessoire relié à Internet. Il est possible d’utiliser cette application pour piloter à distance les portails coulissants ou à battants de la marque. Et d’un simple Smartphone.

Sa création fait du sens, puisqu’elle permet à l’utilisateur d’ouvrir et de fermer son portail sans descendre de son véhicule. Dans certaines régions, pouvoir gérer l’ouverture/fermeture de son portail n’est pas un luxe, surtout sous les intempéries. Donc la création de cette aide digitale depuis un Smartphone est précieuse pour l’automobiliste, puisque pratiquement tout le monde emporte son téléphone mobile. Et s’il existe un exploitant de parking d’un espace collectif tels des immeubles résidentiels, des bureaux, etc., ils pourront affiner la gestion des habitudes des occupants pour une question de sécurité par exemple.

Le serveur central de l’application

En se connectant à un serveur central, Came permet de mettre en réseau tous les automatismes qu’il est possible de gérer et de piloter. Les professionnels comme les utilisateurs peuvent l’utiliser, grâce à la mise en place de trois profils utilisateur permettant de gérer les plus petites installations dans le résidentiel et les gros complexes du commerce ou de l’industrie.

Grâce à Came Connect, les professionnels de l’automatisme peuvent effectuer un diagnostic complet de tout le système, et d’en identifier les éventuels défauts ou pannes. Cela permet une plus grande réactivité, et une intervention quasi immédiate sur la source du problème.

Les propriétaires de leur maison peuvent quant à eux se connecter à l’application, et de piloter les caméras, leurs portails selon divers scenarii (solution domotique). Il leur est possible d’interagir directement avec leur logement, même à distance, grâce à un Smartphone, une tablette ou un simple ordinateur sur leur lieu de travail.

Came Connect associe la technologie Cloud pour assurer une connexion sécurisée de tous les automatismes et kits de la marque bien sûr.

Les avis des utilisateurs

La qualité des moteurs – L’antenne

La robustesse des motorisations Came font que les consommateurs rachètent la même marque dès qu’un nouveau besoin existe. La satisfaction est au rendez-vous, tant sur le plan de la qualité du matériel, des pièces, que des moteurs.
Si vous avez l’opportunité d’acheter une seconde antenne à la commande de votre kit pour votre portail coulissant ou battant, n’hésitez pas un instant : il est utile que les télécommandes puissent capter parfois d’un peu plus loin, ce qui nécessite un relais de cette antenne.

Pour revenir sur la qualité de fonctionnement de la motorisation, l’atout des kits Came est d’offrir un moteur puissant, mais surtout de constater un fonctionnement idéal même en présence d’amas de feuilles mortes ou de terre. C’est à l’utilisation que vous vérifiez s’il s’agit d’un bon achat, après avoir vécu les 4 saisons.

Came est une référence pour la motorisation de portails

Le montage – Les télécommandes

Un service après-vente est possible si vous aviez des interrogations. La certitude est que vous ne contacterez pas Came pour obtenir des pièces manquantes : les kits sont complets, du jeu de cellules au feu clignotant, sans oublier la ou les télécommandes. A ce titre, des kits sont vendus avec plusieurs jeux de télécommandes, en quantité variable selon les références. N’oubliez pas de vérifier que la quantité vous convienne.

Dans le cas contraire, choisissez un pack différent. Il est toujours important d’avoir tous les éléments du kit pour commencer le montage, et vous apprécierez l’exactitude de la livraison.

Le montage est simple pour un professionnel, et beaucoup plus complexe pour un simple individu juste bricoleur. A moins de lire avec beaucoup d’attention la notice, qui reste peut-être un peu succincte, le paramétrage du clavier pourrait vous sembler un peu difficile. D’une manière générale, le montage est réservé aux initiés. Pour un professionnel, il n’y a aucun souci : le montage comme le paramétrage sont vraiment intuitifs.

Même les vis sont toutes fournies, ce qui peut sembler un luxe !

La compositions des kits

Avant d’acheter un kit pour portail coulissant ou à battants, vérifier le descriptif des produits. Certains packs peuvent ne pas mentionner le rail, or s’il ne s’agit pas de remplacer un ancien portail, vous en aurez besoin. Vous devez par conséquent le commander en complément.

La question des télécommandes revient souvent dans les questions des consommateurs voulant les programmer seuls. Comme pour le montage, l’opération est rapide et simple pour un initié, mais pas assez documentée pour un novice. Si vous avez plusieurs télécommandes, vous devrez donc dupliquer la principale.

La vitesse d’ouverture et de fermeture

La motorisation des kits pour portails Came doit s’affiner avec précision :

  • Il faut régler le ralentissement avant l’arrêt
  • Régler le début et la fin de course des mécanismes

Une fois que vous avez réglé la vitesse d’ouverture et de fermeture, la vitesse du portail est optimale.

> Plus d’informations sur le site de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.