Tous les professionnels savent qu’un chemin de câbles, parfois également appelé conduit électrique, est un dispositif qui facilite le passage et la fixation des câbles électriques, réseaux informatiques ou multimédia. En parallèle, le chemin de câbles est parfois utilisé dans l’industrie pour permettre à l’air, aux gaz ou à tout autre fluide de circuler librement entre les locaux. L’usage inclut les lignes d’alimentation, les circuits de dérivation, les circuits de communication, les circuits de commande et les circuits de signalisation. Il est toutefois important de comprendre l’importance d’un tel système, et d’optimiser vos choix en fonction des applications et des conducteurs que vous allez faire cheminer dessus.
Vous trouvez des chemins de câbles en fils d’acier soudés, en tôle perforée ou en tôle non perforée, ainsi qu’en composite. Les produits classiques peuvent subir un électrozingage comme la plupart des produits à fils soudés ou une galvanisation après fabrication – procédé Sendzimir comme certains déversoirs Clabofil, ou à chaud -, être recouvert d’Inox, de Zinc Lamellaire. Pour les chantiers nécessitant des finitions haute résistance, ce sera du Zinc Magnésium (norme EN 10346) à l’instar d’un déversoir cablexit, du Zinc Aluminium (norme IEC 61-537), ou du Zinc Nickel (norme ISO 15726).
Le B.A. BA du chemin de câble
Les chemins de câbles sont une solution pratique pour fournir et distribuer de l’énergie à des équipements ou des installations, ainsi que des données. Ce matériel permet d’acheminer plusieurs câbles à la fois, en les fixant efficacement. Vous pouvez acheter en ligne des versions en fil pré-éclissés ou non, des modèles en PVC, en composite ou en tôle, pour répondre à une variété de chantiers.
Il est possible de tout faire juste avec des chemins de câbles !
Les accessoires de fixation murale Cablofil CAT30 sont disponibles, des fixations verticales le sont également – ce qui évite d’acheter des goulottes ou d’autres conduits en complément –. Vous trouvez également des rail sans vis, aussi bien pour les chemins de câbles fil et tôle perforée, ainsi que des paniers d’angle. Ce matériel regroupe aussi tous les boulons spécifiques au chemin de câble, les écrous des attaches, des éclisses et contre-éclisses, les griffes de liaison, des tiges filetées, des clips, etc. Pour attacher des luminaires, la marque Legrand a mis sur le marché des fixations ad hoc.
La marque spécialisée Legrand Cable Management recense en parallèle d’autres accessoires, tels que les couvercles, pour vous assurer de la sécurité des installations et une répartition professionnelle des câbles, ainsi qu’éviter leur corrosion.
L’installation des câbles
Rappelez-vous que dans les secteurs où la bande passante et le débit élevés sont essentiels, il est recommandé d’installer un chemin de câbles pour organiser le transfert des données, tout en séparant ceux d’alimentation et de communication. Outre la parasitage, le déploiement est d’autant plus stratégique qu’il convient d’assurer un chauffage et/ou une ventilation efficaces malgré leur concentration dans un petit espace.
La mise en place de chemins de câbles est à la fois une exigence préconisée par les autorités, et l’une des solutions la plus optimale pour un travail de qualité, à condition d’adapter le système à chaque situation. MaterielElectrique.com référence à cette fin tout un ensemble de produits pour installer un chemin de câbles quelle que soit la situation, de façon à ce que vous puissiez déployer votre expertise sans aucun entrave. Pour illustrer, lorsque des câbles à fibres optiques sont utilisés, la configuration à fond plein (pas de chemin fil) est généralement adoptée afin de réduire les interférences électromagnétiques/radiofréquences et de protéger les circuits sensibles.
Lors de l’installation d’un système de chemins de câbles sous plancher reliant des équipements informatiques et de télécommunications, les conducteurs simples sans gaine et les épissures sont possibles.
Le choix du matériel et de l’emplacement des câbles devrait procéder d’une estimation précise du volume total des conducteurs à implanter. Il faut alors tenir compte du diamètre du câble ainsi que de sa forme et de son écrasement par rapport à ceux qui l’entourent. Les spécialistes conseillent de prendre en compte l’espace occupé par les sections circulaires, la seule façon d’obtenir une estimation réaliste du volume total de câbles. Et donc des caractéristiques des produits à acheter.
Les plateaux en échelle sont une structure intéressante pour supporter des câbles plus lourds à travers des rails latéraux reliés par des traverses ou échelons. Une gamme Legrand de chemin de câbles fils existe aussi pour très longue portée ou des charges lourdes. Il convient en parallèle de bien choisir le matériel de supportage : consoles, éclisses, équerres, suspensions, etc.
La fixation des chemins de câbles
Un chemin de câble peut se fixer directement au mur avec la console murale sans vis, ou au plafond avec une suspente centrale , voire au sol selon le système que vous achetez en ligne. Il peut se concevoir en remontée verticale, avec un profil balancelle, sur pendards légers, moyens ou lourds, avec notamment l’achat d’équerre renforcée.
Selon les produits que vous commandez, le chemin de câble peut se fixer sur IPN, sur une tige filetée. Bien d’autres fixations sont possibles.
Les types de câbles nécessitant un tel cheminement
Même si l’offre de chemins de câbles tourne autour de la gamme Legrand Cable Management, la variété des systèmes et produits répond réellement à toutes les configurations. Tout professionnel peut ainsi acheter en ligne le matériel nécessaire pour construire des chemins de câbles sur mesure, et répondre aux besoins des clients et aux exigences des chantiers.
Evidemment, les câbles doivent s’installer correctement pour garantir un bon fonctionnement, et les chemins se protégent avec les accessoires adéquats : couvercles, etc. Avec la variété de l’offre de ce fabricant, tous les types de câbles les plus couramment utilisés, et toutes les méthodes de câblage autorisées, sont possibles. C’est pourquoi votre grossiste en ligne a choisi de distribuer cette gamme extrêmement vaste.
Le chemin de câble à fond solide ou peu perforé
L’installation où les conducteurs sont présents dans un système de chemin de câbles perforé dont la partie inférieure est solide, convient mieux pour l’instrumentation et les parcours de câbles électriques, dans les applications de gestion de câbles industrielles ou commerciales. Cette solution évite d’acheter des conduits supplémentaires ou des échelles.
Le chemin de câble en fil ou perforé
Le chemin de câbles perforé en fond facile d’une part la fixation des conducteurs, et dissipe plus facilement la chaleur, d’autre part. Le plateau inférieur continu et solide permet un support constant du câble.
L’avantage de ce système est également d’offrir une robustesse et une qualité supérieures, lorsque le chemin de câble est exposé à des environnements difficiles. Protégé par un couvercle ou une armure métallique, ce matériel est compatible avec des applications variées, comme des applications à l’intérieur et à l’extérieur, en milieu corrosif, dangereux, et à bruit électrique élevé.
Les câbles certifiés résistants à l’inflammabilité, aux températures limites prompts à la résistance mécanique, bénéficient ainsi d’une protection supplémentaire. Surtout face aux risques d’écrasement et d’impact, a fortiori sur de grandes longueurs.
Les chemins de câbles perforée en partie inférieure – comme le profil U pour câbles PVC – sont compatibles avec les plaques d’épissure inférieures, montées sur le fond des plateaux comme plaques d’épissure, ou pour stabiliser les connexions sur des plateaux plus larges.
Les éclisses peuvent être réglables, aussi bien pour les modèles horizontaux que verticaux, et vous pouvez aussi trouver des plaques d’épissure du réducteur droit ou gauche. Vous pouvez ajouter un déversoir, acheter des colliers de serrage et d’autres accessoires de maintien.
Comparaison chemin de câble en fils soudés VS tôle
Les chemins de câble fil et tôle sont des solutions pratiques et présentent des avantages et des inconvénients à considérer dans le cadre de la gestion du câblage. Les spécialistes conseillent le chemin de câble fil dans les applications où les câbles et arrivées électriques doivent être cachées. Achetez un système de chemin de câble en tôle pour les cahiers des charges de chantiers nécessitant une solution économique, dans la mesure où les applications et le transport de l’énergie ou des données sont basiques.
Le chemin de câble en fils soudés offre une meilleure protection, et une bonne finition esthétique. Sans offrir l’avantage des fonds plats, ce système peut se rigidifier avec des accessoires. Ce choix est excellent quand l’application impose un bon maintien, ou dans les environnements exposés aux agents atmosphériques.
Le chemin de câbles en tôle s’achète généralement pour les applications très simples à peu complexes. Les professionnels choisissent cette solution quand les chantiers de câblage sont mineurs, quand le besoin d’adaptabilité est faible, ou encore lorsque le câble est peu flexible. Tout dépend bien sûr des besoins et des contraintes du chantier.
L’avantage du chemin de câble tôle, en comparaison du fil, est de s’installer beaucoup plus facilement, avec des outils classiques. Le matériau se coupe également facilement, et s’adapte de ce fait à pratiquement toutes les configurations des bâtiments.
Le chemin de câble fil s’utilise beaucoup dans les applications où les arrivées électriques et les conducteurs doivent être cachés et protégés. Les professionnels l’apprécient avec un câblage métallique, un câble multipolaire blindé (S-FTP, F-TP, S-UTP, U-UTP), le fibre optique classique et hybride, ainsi qu’avec un câble coaxial RG59.
En comparaison, le chemin de câble tôle s’emploie davantage avec un câblage à gaine PVC, des câbles métalliques simples, des câbles audio, vidéo et Ethernet, le transport de courant d’alimentation.
Choisir son chemin de câbles selon l’environnement
Bien que leur emploi est majeur dans les environnements industriels et tertiaires, les chemins de câbles restent une solution dans certains bâtiments résidentiels quand les configurations sont complexes. Vous trouvez systématiquement ce choix de solution pour les sites industriels avec une contrainte de corrosion, et en extérieur quand il existe une atmosphère tropicale ou polluée.
D’une manière générale, chaque système de transport de l’énergie intervient quand le cheminement des câbles doit répondre à des exigences supérieures de rigueur, d’adaptabilité et de fiabilité des installations. En comparaison d’autre solutions, les systèmes de chemin de câbles rendent plus simple un besoin d’évolution d’une installation.
Les matériaux électrozingués s’installent dans les industries manufacturières, en intérieur et à l’air ambiant. Vous trouvez ces produits dans le domaine de la marine, en câblage interne d’un navire, ou sur une plateforme en milieu confiné. Ces matériaux se retrouvent aussi dans les bureaux et un datacenter, et les ERP comme les musées.
Les matériaux Sendzimir sont également présents ans les environnement cités ci-dessus.
Les matériaux en Zinc Magnésium s’installent dans les tunnels ferroviaires, dans les environnements confinés non soufrés, avec une humidité faible. Ce sont souvent des applications d’alimentation des éclairages et de VMC.
Ce type de chemin de câbles est également présent dans l’industrie chimique, en extérieur, si les particules fines de dioxyde de soufre sont inférieures à un taux légal. Pur l’industrie manufacturière, ces produits ZM excellent dans les milieux humides, en intérieur comme en extérieur. Pour les centres villes et les lieux avec des gaz d’échappement tels que les tunnels routiers, que l’air soit ambiant ou marin, le chemin de câbles doit avoir une finition Zinc Magnésium. Dans le milieu hospitalier aussi, dans les locaux et les espaces techniques intérieurs si la condensation et la pollution sont modérées.
> Les canalisations électriques
> En savoir + (sur le site Wikipédia)
Les indices de protection IP
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
13 conseils pour prévenir les risques électriques avec les multiprises
A quoi servent les boîtes pavillonnaires ?
La boîte DCL
Qu’est ce que la norme NF C 13-100 ?