Site icon Le blog MaterielElectrique.com

VMC : comment choisir le bon matériel ?

Guide d'achat des VMC

Comment choisir sa VMC ?

Une VMC est vendue comme du matériel prêt à être connecté. Elle est indispensable dans la salle d’eau, les toilettes et la cuisine. Mais d’une manière générale, elle permet à la maison de respirer, d’être ventilée.

Si vous avez passé des années à ne pas utiliser de VMC en raison du bruit, sachez que certaines sont presque inaudibles. Celles d’aujourd’hui ne font plus le bruit d’un 757 qui atterrit sur le toit de votre maison ! De plus, elles sont faciles à installer.

Pourquoi la VMC est-elle indispensable ?

KIT VMC AUTORÉGLABLE DECO K

De la moisissure dans la salle d’eau ou la cuisine peut être particulièrement problématique. La moisissure est un champignon qui se développe dans les environnements chauds, sombres et humides. Le seul moyen efficace de prévenir la moisissure est d’essayer de garder les niveaux d’humidité à l’intérieur de la maison aussi bas que possibles.

L’accumulation d’humidité est le principal problème lorsqu’il n’y a pas de ventilation. Ce qui peut détériorer les solives et la charpente au-dessus et autour de la salle de bain, faire lézarder ou s’écailler la peinture, abîmer les plaques de plâtre, déformer les meubles et éroder des appareils électriques.

L’usage primaire d’une ventilation est d’extraire l’air humide et vicié d’une pièce, et le déposer à l’extérieur de la maison. Une VMC est conçue pour ne pas être vue. Elle est fixée au plafond entre les solives, avec un tuyau d’évacuation débouchant sur l’extérieur. La seule partie que vous devez voir est la calandre.

Bruit, éclairage et canalisations des VMC

Avant d’acheter votre Ventilation Mécanique Controlée, vérifiez si vous pouvez utiliser les canalisations et les câblages déjà existants. Il est également bon d’avoir un minimum de connaissances :

Une VMC pour la salle de bains

Avant d’acheter une nouvelle ventilation ou de remplacer l’ancienne, prenez ceci en compte :

Les besoins en électricité et le débit d’air

L’efficacité énergétique se vérifie ailleurs que dans le simple fait de sélectionner une VMC efficace du point de vue énergétique, ou bien notée. Les canalisations peuvent aussi affecter la performance. Des canalisations mal isolées, pas à la bonne taille ou tombantes, des clapets anti-refoulement et des persiennes sales ou inefficaces peuvent diminuer le débit d’air de près de 50% !
Pour vérifier que votre ventilation aspire l’air, tenez une feuille de papier toilette devant la calandre. L’air évacué doit maintenir fermement le papier contre la calandre. Vous pouvez aussi vérifier le tuyau de sortie pour vous assurer que l’air vicié sort bien de votre maison.

La VMC de la cuisine

Une hotte de cuisine ne doit pas vous priver d’une Ventilation Mécanique Controlée, ce sont 2 choses différentes. Installée dans la cuisine, la ventilation doit absolument déplacer plus d’air que dans la salle de bains.
Les appareils les plus efficaces doivent faire peu de bruit, avoir un ventilateur efficace, voire posséder une isolation sonore, un peu comme les hottes.

> Climatisation et aération sur materielelectrique.com

> Les produits Aldes

Pluggit S&P Unelvent

Quitter la version mobile