Visiophone Extel Wave
Domotique, Sécurité habitat

Visiophone Wave : sans fil et connecté à votre Smartphone

Cet appareil Extel Wave est le premier visiophone sans fil longue portée connecté à un Smartphone. Il répond aux normes et certifications CE, RoHS et REACH. Une fois installé, vous pourrez répondre à votre visiteur en temps réel, où que vous soyez dans le monde, si tant est qu’il existe un réseau 3G ou 4G. En local, vous pouvez utiliser le Wifi évidemment.

Visiophone connecté et sans fil Extel Wave

Composition et installation du Kit visiophone wave sans fil

Le Power est dans la Box

La platine n’est pas alimentée par les fils de l’ancienne sonnette. Il faut connecter la platine à la PowerBox. La Power Box est au dos du pilier mais elle est alimentée par pile ou par secteur proche d’une alimentation. En tout état de cause, on n’utilise pas les fils des la sonnette. Connectez cette solution sans fil à votre PowerBox incluse dans le kit Extel.

L’application Extel Connect

Vous devez également télécharger l’application Extel Connect sur votre Smartphone, depuis l’AppStore ou Google Play. Aucun souci côté protection des données, le cryptage AES128 et WIFI par WPA2. Vous recevrez alors des alertes instantanées sur votre Smartphone ou votre tablette, dès que quelqu’un appuie sur le bouton de la sonnette.

Radiographie du Pack Wave

Le Kit contient :

  • 1 écran
  • La platine de rue
  • 1 PowerBox
  • L’antenne
  • Le câble de connexion entre la platine et la PowerBox
  • L’alimentation supplémentaire pour la platine de rue
  • L’alimentation intérieure pour l’écran
  • Toute la visserie
  • La carte SD d‘une capacité de 8Go

Schéma de montage du kit Extel Wave

L’ouverture de l’entrée, une fonction du visiophone sans fil Wave

Une marque maîtrisant les solutions de contrôle d’accès

Nul hasard si ce visiophone Wave sans fil connecté sort de l’ingénierie de la marque Extel, la société française est leader en vidéophonie filaire et sans fil, dans tout ce qui se rapporte à l’interphonie et aux sonnettes filaire ou connectées. Sans oublier La motorisation de portails que vous retrouvez un peu dans cette solution de contrôle d’accès connectée, puisque vous pouvez l’ouvrir (ou ouvrir un portillon) d’un clic sur votre Smartphone. Son expertise en domotique et autres objets connectés se manifeste concrètement dans cette nouvelle référence.

Chacun sa source !

Notez que pour un portail battant, vous ne pouvez pas alimenter le visiophone avec l’alimentation de la motorisation du portail, puis vous connecter via le Wifi au moniteur. Le visiophone est alimentée par le système de la platine de rue qui est à pile, le portail et le portillon ayant leur propre alimentation.

Une autre remarque importante : vous pouvez certes connecter et utiliser une gâche électrique (non fournie) avec votre platine de rue, avec ou sans mémoire mécanique, mais le visiophone Extel Wave ne peut l’activer que dans le cas où la PowerBox est connectée à l’alimentation fournie dans le Kit.

La prise de vue du visiophone Extel Wave sans fil connecté

Comment ça marche ?

Lorsque le visiteur appuie sur le bouton de la sonnette, vous recevez une notification sur votre Smartphone. Vous choisissez de parler à votre interlocuteur qui est devant votre porte, de lui ouvrir, de prendre une photo de lui ou de filmer la scène. Il n’y a pas de déclenchement après détection d’un mouvement, ce qui saturerait votre espace de stockage à chaque fois qu’un quidam passerait à proximité du visiophone.

Pareillement, vous pouvez choisir de réaliser une capture d’image du visiteur sonnant à votre porte en temps réel. mMais il est également possible de régler le système pour qu’une prise de vue (photo ou vidéo) puisse se faire automatiquement lorsque quelqu’un sonne à votre porte.

De la vidéo à la demande

Il n’est pas tout à fait juste de dire que le moniteur puisse rester allumé, en permanence, dans une optique de vidéosurveillance. Sans oublier toutefois que vous n’avez pas le droit de filmer la voie publique depuis votre habitation.

Une évolution future avec le Smart Home ?

Avec ce visiophone Wave sans fil connecté, l’utilisateur se retrouve avec sa maison à portée de main, où qu’il soit. Voire dans sa main ? Extel étant un cacique français de la maison connecté, rien ne nous dit que la société ne développera pas des dispositifs complémentaires intelligents pouvant facilement être connectés à cet appareillage innovant. Et forcément sans aucun problème de configuration.

Une très bonne note malgré tout

C’est franchement un détail, mais la vision nocturne n’est possible qu’avec les LEDs incluses. C’est dommage, le produit aurait jonglé avec l’excellence avec un autre système de vision de nuit. Ce qui n’enlève rien à la qualité ni au confort de ce visiophone sans fil. Simplement que sur une échelle de 10, la plus haute note reste en réserve. Ses avantages restent toutefois convaincants.

Comment optimiser la qualité de l’audio ?

Sinon cette solution de contrôle d’accès connectée à un Smartphone profite d’une excellente qualité audio, mais si vous désirez l’optimiser, la marque conseille d’installer la PowerBox au dos de votre pilier. Dans le mesure du possible dans un environnement dégagé, permettant ainsi une communication optimale entre votre platine de rue et votre moniteur situé dans votre habitation.

Sans fil et connecté, mais pas sans câblage !

Conseil pour les débutants

Les habitués de la domotique l’ont déjà compris, mais les consommateurs qui découvrent la maison connectée et le contrôle d’accès peuvent confondre sans fil, connecté avec absence de câblage. Il est clair que le système d’interphone vidéo Wifi nécessite des câbles. Ne serait-ce que pour connecter la PowerBox avec la platine de rue, et la motorisation de portail.

Conseil de la marque Extel aux installateurs DIY

Un conseil également pour les installations DIY : ne multipliez pas les dominos ou les raccords sur le fil de liaison entre la platine de rue et la PowerBox. Extel conseille aussi d’éloigner le fil de liaison entre la platine de rue et le moniteur de plus de 50 cm de toute perturbation électromagnétique (câble 230V, appareil WiFi, four à micro-ondes, etc.).

Les acquéreur de ce visiophone Wave sans fil et connecté à leur Smartphone ne sont pas que des particuliers, pour un usage domestique. La marque enregistre des précommandes pour des hôtels et des bureaux. Quid d’une utilisation dans les bâtiments publics ?

> Télécharger la notice

> Télécharger la fiche produit

> Le site de la marque Extel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.