Site icon Le blog MaterielElectrique.com

Comment réaliser une saignée murale pour vos travaux d’électricité ?

Réaliser une saignée murale

Comment réaliser vous-même une saignée murale ?

Pour réaliser vos travaux électriques dans votre logement, il est parfois indispensable de poser des câbles électriques dans vos murs. Ceci est un bon moyen d’ajouter une prise ou un interrupteur supplémentaire juste à l’endroit où vous en avez besoin, et sans entreprendre de grands travaux. Aussi, ce tutoriel vous donne toutes les étapes pour encastrer des câbles électriques non métalliques dans vos murs en réalisant une saignée murale.

Ce dont vous avez besoin :

La préparation du travail

Percez un trou dans le plafond ou le sol

Si vous voulez poser des câbles dans le plafond, percez soigneusement un trou à l’aide de la mèche 1/8, juste au-dessus du nouvel emplacement du boîtier mural. En effet, si vous posez des câbles depuis votre cave ou sous-sol, percez plutôt dans la plainte ou dans le sol près de la plinthe.

Faites les découpes pour votre boîtier électrique

En partant du trou, utilisez votre scie à plâtre pour découper suivant le tracé. Ainsi, si les bords de l’ouverture sont un peu grossiers, ce n’est pas grave. Vous pouvez dissimuler l’ouverture avec une plaque murale.

> Comment choisir votre rainureuse ?

Posez le câble

Si vous passez par le grenier, percer un trou dans la plaque supérieure, directement au-dessus du nouvel emplacement du boîtier électrique. Si vous passez par la cave ou le sous-sol, percez un trou dans la plaque de fond sous le boîtier.

Passez votre ruban de tirage dans l’ouverture du mur par le trou que vous avez percé dans la plaque de fond. Comme indiqué plus haut, il se peut que vous ayez besoin d’insérer un cintre dans le trou afin de faire passer le bout du ruban de tirage.

Si vous tombez sur un pare-feu, lisez attentivement l’étape suivante. Si vous ne tombez pas sur un pare-feu, passez le prochain paragraphe.

Comment faire passer un câble à travers un pare-feu

Un pare-feu est une poutre en bois horizontale placée entre les poteaux muraux. Par conséquent, vous pouvez percer un trou dans le pare-feu ou créer une encoche pour le câble.

Pour percer un trou :

Pour tailler une encoche :

Posez un câble dans le mur

Depuis le grenier, la cave ou le sous-sol, utilisez du ruban isolant pour attacher l’une des extrémités du câble au crochet du ruban de tirage.

Dans l’ouverture du mur, retirez le ruban de tirage soigneusement et de manière continue tout en tirant le câble dans la dite ouverture. Évitez les frictions qui peuvent déchirer le revêtement du câble et évitez également que cela fasse des coudes, car le câble pourrait s’abîmer.

En conclusion, réaliser une saignée murale ou encastrer des fils dans une paroi ou un plafond n’est pas bien compliquer. Encore faut-il planifier ses travaux pour éviter les déconvenues.

> Besoin d’outils pour vos travaux ? 

> Où acheter une rainureuse ?

Quitter la version mobile