Site icon Le blog MaterielElectrique.com

Tout savoir sur le tableau électrique

Tout savoir sur le tableau électrique

Le tableau électrique

Quelles sont les règles à suivre concernant l’utilisation d’un tableau électrique ?

Peu de consommateurs savent qu’un tableau électrique doit répondre à autant de règles, et bien évidemment ces questions incombent aux fabricants, avant de mettre en vente ce matériel électrique. Ceci dit, rien n’empêche un professionnel d’avoir un rapide regard sur le matériel avant de l’installer dans un bâtiment ; cela peut parfois se révéler utile.

Conforme ou non conforme ?

Si tout n’est pas conforme à votre œil expert, ne serait-ce pas une contrefaçon ? Auquel cas, des dangers guettent le bâtiment et les occupants. Si tout vous paraît conforme, vérifiez rapidement les autres éléments suivants :

Acheter un tableau électrique aussi beau que fonctionnel est une attitude professionnelle, le nec plus ultra, votre plus-value. La sélection de composants de haute qualité indique également aux clients que votre boîtier est conçu pour de nombreuses années de fonctionnement (et sans problème).

Votre panneau électrique a eu chaud (et vous aussi !)

Un tableau électrique est ainsi composé de différents appareils électriques, dont certains sont plus ou moins sensibles à la température extérieure et / ou intérieure du lieu où il est entreposé avant d’être vendu, et du lieu où il est définitivement installé :

Il est donc très important d’acheter une tableau électrique de qualité, auprès d’un revendeur reconnu, serait-ce un site e-commerce. Sur Internet, faites attention avec les produits sur les sites de petites annonces ! Une défaillance du matériel électrique peut générer de très grave dommages, d’autant que vous ne savez rien de son entreposage, de sa provenance. Il n’a pas de traçabilité. Sur un site e-commerce de matériel électrique reconnu, vous avez cette garantie de qualité, pas sur un site de petites annonces.

Est-il temps de mettre à niveau votre tableau électrique ?

Les lignes précédentes parle d’achat, mais avez-vous besoin d’un nouveau tableau électrique ?

En effet, la plupart des lecteurs vont penser que l’achat de ce matériel électrique se justifie uniquement dans une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation. Mais avez-vous imaginé avoir besoin de mettre à niveau le vôtre ?

Votre panneau électrique est ce qui fourni l’électricité aux lumières, aux prises et aux appareils ménagers dans toute la maison. Le panneau peut être utilisé pour couper l’électricité ou rétablir le flux d’électricité. Il peut être facile d’oublier le tableau électrique parce qu’il est généralement situé loin de votre regard… Et pourtant, vous ne pouvez pas le négliger, d’où le besoin possible de la mise à niveau !

Les anciens tableaux électriques peuvent être dangereux car ils peuvent provoquer des incendies, une surchauffe et des chocs électriques. Ils peuvent également causer des problèmes tels que le fait de griller un fusible, faire fondre des fils électriques, provoquer un scintillement des lumières ou même endommager certains appareils électroniques.

Il existe 3 situations majeures pour lesquelles vous devez changer votre actuel tableau électrique :

En dehors de ces 3 situations, il se peut toutefois que vous deviez en changer malgré tout. Voici comment savoir si vous avez besoin de mettre à jour votre tableau électrique :

Comment choisir un tableau électrique ?

Choisir le bon tableau électrique est nécessaire pour obtenir la protection optimale pour votre maison ou bureau, etc. Le disjoncteur principal dans le tableau électrique identifie la capacité d’ampérage et limite par conséquent la quantité d’électricité qui le traverse. Ainsi, les barres omnibus transmettent la puissance du compteur électrique à travers 2 épais fils noirs. La puissance est ensuite transportée à travers les disjoncteurs vers les circuits.
Aussi, déterminez la capacité d’ampérage de votre maison avant de choisir un tableau électrique. Par exemple, si votre maison utilise 150 ampères d’électricité, il devrait être capable de gérer au moins 150 ampères, idéalement davantage.
L’électricité entre dans votre maison grâce à des fils électriques connectés à votre tableau électrique. Comprendre les composants de votre matériel peut vous aider à prendre une décision éclairée lors de votre sélection. Par ailleurs, il est constitué de ces composants principaux :

Monter un tableau électrique

L’installation d’un tableau électrique doit être conforme à la réglementation. S’il n’y a pas de difficultés particulières dans cet ouvrage, les normes en vigueur doivent être respectées. Pour cette raison, c’est une question de protection des personnes et des biens, et de bon fonctionnement des appareils : la norme NF C 15-100 est la clé de voûte. Elle indique par exemple le nombre de prises autorisées sur un circuit déterminé, ainsi que la section des câbles électriques à utiliser.

Dans un bâtiment neuf (résidentiel, tertiaire ou industriel), monter un tableau électrique est plutôt simple puisque les circuits sont généralement bien référencés. Dans l’ancien, il convient d’identifier en premier lieu le rôle de chaque circuit électrique.

Pour répondre à la question de savoir où il est préférable de monter un tableau électrique, voici différentes situations et leur état respectif :

Les principaux fabricants de tableaux électriques

Legrand est l’un des principaux fabricants de tableaux électriques. Il fournit beaucoup d’accessoires tels que les disjoncteurs, les coffrets multimédias ou encore des peignes d’alimentation, etc. Legrand a même créé une application sur Smartphone pour les électriciens : Drivia XL3.

Gewiss est également bien présent, et fournit également des coffrets de communication.
Schneider Electric propose un tableau électrique connecté dans la gamme Resi9. Il est personnalisable ; un grand avantage pour les électriciens et les consommateurs.

Le choix du tableau électrique est large :

Comment remplacer votre tableau électrique ?

Vous projetez de changer le tableau électrique de votre installation. Cependant, il vous faut un peu d’aide pour vous assurer que vous ne ratez aucune étape de la procédure ?

Nous vous proposons un tutoriel pour vous accompagner dans la réalisation de cette tâche.

N’oubliez pas que votre sécurité passe avant tout. Par conséquent, si vous n’êtes pas assez sûr de vous, faites appel à un professionnel. Il saura vous conseiller et mener à bien votre projet dans les meilleures conditions.

Avant de débuter

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Pour conclure

En conclusion, Le remplacement d’un tableau électrique n’a rien de très compliqué quand on respecte les étapes précédemment citées. Par conséquent, il suffit d’être organisé, méthodique et rigoureux dans son travail. Préparez votre outillage et écrivez sur un papier tous les plans de votre installation électrique pour réaliser votre chantier de la meilleure façon possible.

En vous souhaitant de bons travaux !

> Vente de tableaux électriques

> Les tableaux électriques monophasés ou triphasés

Quitter la version mobile