Site icon Le blog MaterielElectrique.com

La réglementation NFC 15-100 et les pièces d’eau

La norme NFC 15-100 et les pièces d'eeau

Que dit la NFC 15-100 ?

La nouvelle norme électrique NFC 15-100, mise à jour il y a peu, s’adapte aux exigences des usagers et aux dernières évolutions technologiques en matière d’électricité. Ainsi, elle met en place des règles obligatoires concernant l’installation électrique, que ce soit dans une maison neuve ou rénovée.  Par conséquent, respecter cette norme garantit la sécurité, le confort et la protection de toute personne dans le logement et de tous ses biens.

Il n’est pas toujours facile de savoir comment accorder cette réglementation dans certaines pièces de votre maison. Ce guide vous en dit plus sur le respect de la norme NCF 15-100 dans les pièces d’eau.

Les pièces d’eau et la norme NFC 15-100

La norme électrique dans les pièces d’eau limite l’installation d’équipements, de prises et des dispositifs d’éclairage autour de la baignoire ou de la douche. La salle de bain ou la salle d’eau est délimitée en plusieurs volumes, et c’est là qu’intervient le changement inscrit dans la réglementation NFC 15-100.

Qu’est-ce qu’un volume ?

Il s’agit d’un espace qui permet de délimiter l’installation d’appareil électrique. Par exemple, des prises, des dispositifs d’éclairage, des interrupteurs, des radiateurs, dans la salle de bain. Il est utile de rappeler que l’eau diminue la résistance électrique du corps humain. Ainsi, les risques d’électrocution sont plus élevés dans une pièce d’eau. D’où l’importance de respecter la norme et d’installer les dispositifs électriques aux emplacements réglementés.

Les différents volumes

Il existe 3 volumes :

Ces volumes sont limités en partie :

Il existe aussi un volume caché qui se trouve en-dessous de la baignoire ou du bac de douche.

Pour les douches à l’italienne, c’est légèrement différent. Le volume 0 est délimité par le fond de la douche pour la partie basse. Il se trouve à 10cm au-dessus du point le plus haut du fond de la douche pour la partie haute.

Le volume 1 peut se délimiter en surface :

A noter : les parois de douches amovibles, où les parois qui ne courent pas sur toute la hauteur de la pièce, ne constituent pas de délimitation, ni un volume.

L’installation électrique

Dans le volume 0, n’installez surtout pas d’appareil électrique ! Il n’est autorisé de trouver un appareil électrique à proximité de sa baignoire que s’il a été installé au préalable.

Dans le volume 1, vous pouvez installer des appareils alimentés en 12 V avec un degré de protection IPX5 TBTS (Très basse tension de sécurité), comme des interrupteurs de commande pour circuit de basse tension ou des dispositifs d’éclairage 12V (n’oubliez pas de mettre le transformateur hors volume).

Vous pouvez installer dans le volume 2 des appareils de chauffage, une boîte de connexion, un socle DCL. De plus, vous pouvez placer un dispositif d’éclairage TBTS.

En ce qui concerne le volume caché, en dessous de la baignoire, la tendance d’aujourd’hui est d’installer des bandeaux LED lumineux. Toutefois, il faut respecter certaines règles de sécurité. C’est le cas pour l’installation d’une boite de connexion TBTS (avec une alimentation hors volume). C’est également le cas des canalisations électriques de classe 2.

Tout appareillage électrique doit être équipé d’un disjoncteur différentiel haute sécurité.

> La norme NFC 15-100 sur le site Schneider Electric

Quitter la version mobile