Tableautin et mini coffret électrique
Matériel électrique

Qu’est ce qu’un tableautin ? 


A la différence d’un tableau électrique comportant différents types d’appareillage associés à un ou plusieurs circuits électriques, ainsi que des bornes, le tableautin ne peut accueillir que 1 à 9 modules au maximum. Il est parfois si petit, qu’il pourrait ressembler à un cache-borne.

Les électriciens, les installateurs d’ascenseurs et les professionnels de la rénovation ont l’habitude de manipuler ce type de produit. Les bricoleurs ont un peu plus de difficulté à ne pas le considérer autrement que fragile. Des précautions sont à prendre, il faut travailler avec finesse.

Le tableautin se retrouve dans tout type de bâtiment, mais dans l’industriel, il est fréquent d’avoir besoin d’un peu plus de place, voire d’accéder aux modules en façade. Alors que le produit est fermé par des vis, ou condamné par un plombage. Les boîtes de disjoncteurs, ou boîte industrielle de distribution, sont alors appropriées. En exagérant un peu, cette référence serait un tableautin amélioré.

Le produit se destine au montage en intérieur uniquement. Parmi les fabricants de ce type de produit, on retrouve Legrand, Michaud, Gewiss et Schneider Electric. Même les bricoleurs trouvant certains tableautins fragiles ne font pas ces retours pour ces marques. Il existe beaucoup plus de remarques pour Siemens, mais il le fabricant reste une valeur appréciée.

Mini Kaedra : La gamme de mini tableaux électriques Schneider

La tableautin se fait cache bornes

Radiographie d’un tableautin Legrand ou Gewiss

Ce type de produit garantit la sécurité du circuit concerné, et de celle des installateurs. Il est surtout facile à poser, offrant un très faible encombrement au mur. Certains l’utilisent comme tableau divisionnaire.

La plupart des références sont livrées à équiper :

  • Pas de borniers
  • Les peignes de connexion sont parfois fournis mais pas systématiquement
  • Pas de connecteur pour la terre

Conseils avant d’acheter un tableautin

Il est conseillé d’évaluer d’abord l’encombrement des appareils, certains modules prenant la place de 2 dispositifs, voire 3 ou 4. Pour illustrer, vous pouvez avoir besoin d’installer un transformateur, lequel peut occuper la place de 4 modules. Si vous achetez donc un tableautin à 2 modules sans penser à l’espace occupé par les dispositifs que vous voulez installer, il est probable que votre produit ne convienne pas.

Quels modules pour un tableautin ?

Chaque achat correspond à un projet. Les bricoleurs sont les plus créatifs, les électriciens faisant des installations plus classiques :

  • Disjoncteur
  • Télérupteur
  • Contacteur
  • Interrupteur différentiel
  • Parafoudre
  • Compteur d’énergie
  • Horloge programmable
  • Transformateur
  • Etc.

Conseil issu de l’expérience de consommateurs : évitez d’installer des relais dans un tableautin dont le rail est en plastique. L’ensemble devient bruyant avec le polymère.

Un tableautin a été vu dans une installation d’une programmation de ventilation. Aux dires du consommateur, ce produit « est bien pratique ». D’autres s’en servent pour placer des modules dédiés à la charge d’un véhicule électrique : « un disjoncteur, un compteur, un interrupteur et une prise électrique » (dixit). Des retours font références au branchement de programmateurs pour des ballons d’eau chaude montés en parallèle. Ce qui évite un fonctionnement permanent et le deuil des économies énergétiques.

Les avantages d’un tableautin

Il est évident que le montage est beaucoup plus rapide puisque vous avez moins de modules. En revanche, vous gagnez également du temps parce que vous n’avez pas besoin de régler en hauteur, ni d’organiser des rangées. Et la pose s’effectue mains libres, avec une installation facile des protections par exemple.

La connexion des câbles peut se faire sans outil pour les meilleurs tableautins. Côté design, même si certains montrent que des efforts du fabricant ont été faits, on ne peut pas dire qu’ils s’intègrent merveilleusement bien dans un décor d’intérieur.

Informations complémentaires pour choisir son tableautin

L’encombrement pour le passage des câbles

N’achetez pas votre tableautin en cherchant l’optimisation de l’encombrement. Pour illustrer avec la marque Legrand dont les références vont de 1 à 9 modules, il est parfois préférable de choisir un plus grand modèle que de viser juste (un modèle 2 modules pour installer 2 appareils). Par contre, il n’y aura aucun cache livré en supplément pour obturer l’emplacement du module manquant. La place est comptée, il ne faut pas trop de fils électriques.

Cette problématique se pose également dès lors que vous désirez faire passer le câblage derrière le rail DIN. Certains installateurs disent qu’il n’y a aucun problème, d’autres soutiennent que c’est vraiment étroit et donc compliqué (ce qui ne signifie pas impossible).

Pour rappel, les borniers sont absents, vous devez donc raccorder les fils directement aux modules.

A propos du rail

Le rail est un grand sujet du tableautin ! Dans la majorité des boîtiers, il est moulé sur la partie qui se fixe au mur d’une part, et il est en plastique d’autre part. Or, il vous faut un rail métallique si l’objectif est de relier la terre avec le bornier.

De prime abord, des consommateurs affirment que voir un rail en plastique n’inspire pas confiance, que l’aspect ne fait pas solide. L’impression est sans doute justifiée, en revanche un tableautin ne se destine pas à être démonté régulièrement (ou ses dispositifs). Il convient par conséquent de modérer ce léger inconvénient.

Pourquoi choisir un tableautin ?

Vous les voyez souvent dans les cages d’escaliers, ils accueillent le plus souvent les modules relatifs à l’éclairage. C’est aussi une solution pertinente pour rajouter des appareils si vous n’avez plus de place dans votre tableau électrique.

Les modèles modernes occupent moins de place que les précédentes versions, et des professionnels les remplacent par ces nouvelles versions. La réduction de la verrue murale est en effet une façon d’apporter une petite touche d’esthétisme !

Des caractéristiques variables

Le capot peut être clipsable, voire plombable.

Les indices de protection peuvent varier d’une marque à l’autre, allant de IP20 à IP30, et de IK05 à IK08.

L’auto-extinguibilité est également variable : la tenue au fil incandescent est de 750°c pour certains modèles, contre 850°C pour d’autres. Pour autant, ils sont tous conforment à la réglementation des IGH (immeubles de grande hauteur) et des ERP (établissement recevant du public).

Le tableautin est-il un produit fragile ?

Léger mais solide

S’agissant de la seule critique d’une partie des consommateurs non professionnels, il est intéressant d’étudier le sujet. En fait, la grande majorité soutient que le tableautin est un bon produit, qu’il est pratique et de qualité. Sur cette dernière caractéristique, la précision est qu’il est léger mais solide.

Heureusement, car il y a des entrées défonçables pour des tubes de diamètres 16-20, ce serait dommage de défoncer le boîtier par la même occasion ! Quand vous n’avez pas l’habitude de manipuler ce produit, la légèreté associée à l’effet plastique entraîne ce sentiment de faiblesse. Pourtant il n’en est rien.

Les bons outils et sans brutalité

Bien entendu, il ne s’agit pas de le manipuler en forçant, ni démonter sans cesse le couvercle ou les modules. A l’ouverture par exemple, faites preuve de délicatesse quand vous poussez les ergots avec votre petit tournevis plat. Encore faut-il avoir le bon outillage chez soi.

Il en va de même pour les disjoncteurs qu’il convient de ne pas clipser avec brutalité. Un tableautin n’est certes pas une jeune mariée qu’il manipuler tendrement, mais le matériau reste du plastique léger…
Le moins cher est toujours trop cher !

Ne cherchez pas à acheter des marques systématiquement moins chères, même si les tableautins de Legrand ou de Gewiss n’offrent en vérité rien de plus que d’autres : le plastique des boîtiers premier prix est trop fin. Au point parfois qu’il se déforme juste en le touchant, sans parler de la fermeture qui est aléatoire…

Aussi, le tableautin est un petit tableau électrique dont le rapport qualité/prix est excellent.

Les boîtes de disjoncteurs : la boîte industrielle de distribution

Approximativement de la taille d’un tableautin, la boîte de disjoncteurs industrielle possède un couvercle transparent en plastique de haute qualité, permettant l’ouverture et la fermeture comme dans un coffret traditionnel. Le produit est beaucoup plus esthétique, mais plus cher également.

Son grand point fort est la robustesse. Si bien qu’il est présent dans beaucoup de bâtiments différents, pour des applications qui ne sont pas industrielles : installations domestiques parfois, souvent dans les hôtels et de façon très répandues dans les commerces.

L’indice de protection de la boîte de distribution est généralement IP40 pour un montage en saillie, pouvant aller jusqu’à 36 modules, de 1 à 3 rangées. Et jusqu’à 63A.

Le tableautin, les sonnettes connectées et les bateaux

Etonnamment, beaucoup d’achats de tableautin se destinent aux sonnettes connectées et aux bateaux. Beaucoup de ces sonnettes doivent se brancher à un transformateur, et ce matériel électrique apporterait la solution la plus simple.

A titre d’illustration, un consommateur disait avoir une sonnette connectée dont l’alimentation secteur était sur le même circuit que l’éclairage de son rez-de-chaussée. Vivant dans une construction neuve, il voulait éviter de percer les murs. Après avoir acheté le bon modèle – apparemment des transformateurs de sonnettes connectées tiendraient dans un tableautin à 1 module – le dispositif a trouvé sa place.

Après avoir fait quelques recherches, il existe un petit inconvénient, à savoir que le rail en plastique moulé au boîtier laisse entendre un bourdonnement de nuit. Mais seulement si la caméra possède une vision nocturne, sans cela l’installation est silencieuse.

Concernant l’installation d’un tableautin dans les bateaux, son faible encombrement en est évidemment la motivation première. Utilisée comme boîtier à fusibles, c’est l’achat parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.