Durée de vie d'un panneau photovoltaïque
Liens sponsorisés

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires chez vous, mais vous avez encore des doutes avant de sauter le pas ? C’est normal, il s’agit d’un investissement non négligeable. Pour vous rassurer, voici la durée de vie d’un panneau photovoltaïque et de ses pièces principales.

Combien de temps dure un panneau solaire ?

Étant particulièrement exposés aux rayons ultra-violets et aux intempéries, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 25 ans. Toutefois, le rendement ne sera pas le même avec une installation solaire qui a déjà 20 ans. Selon des tests réalisés en laboratoire, un panneau solaire délivre le maximum de sa puissance pendant ses 10 premières années. Après 20 ans, les fabricants garantissent au moins 80 % de sa puissance d’origine. Bien évidemment, sachez qu’ils sont conçus pour résister aux aléas climatiques comme la grêle ou les chutes de neige. Les constructeurs choisissent des matériaux connus pour leur résistance, tels que l’aluminium ou le verre trempé. Même si vos panneaux vieillissent, ils restent donc performants et n’ont pas besoin d’être remplacés pendant une trentaine d’années. Vous l’avez compris, c’est un investissement qui est fait pour durer !

L’énergie solaire permet d’alimenter plein d’objet dans votre maison. A la fois à l’exterieur (lampes solaires, portail solaire) comme à l’intérieur (volets solaires, lampes solaires) !

Quelle durée de vie pour l’onduleur et la batterie solaire ?

L’importance de l’onduleur

Pour déterminer la durée de vie de vos panneaux solaires, il est primordial de tenir compte de l’onduleur photovoltaïque. En effet, cette pièce est indispensable au bon fonctionnement de votre installation. C’est l’onduleur qui convertit le courant continu des cellules photovoltaïques en courant alternatif qui s’utilise sur le réseau. Avec un onduleur qui ne fonctionnerait pas, l’électricité produite par vos panneaux solaires serait inutilisable. En général, l’onduleur est garanti au moins 5 ans par les constructeurs, voire plus de 10 ans pour des micro-onduleurs. Mais rassurez-vous, sa durée de vie est comprise entre 8 et 12 ans. Contrairement aux panneaux solaires qui n’ont pas besoin d’être remplacés tous les 20 ans, l’onduleur devra être réparé ou remplacé lorsqu’il arrive en fin de vie. En fonction de sa puissance, prévoyez entre 1 000 et 2000 € pour le remplacer.

Il faut donc en prendre soin. Pour cela, veillez à le placer dans une pièce aérée, sans source d’humidité ou de chaleur à proximité. Pensez-y lorsque vous ferez appel à un installateur de panneaux solaires !

Combien de temps dure un panneau solaire ?

La durée de vie des batteries solaires

La batterie solaire n’est pas éternelle non plus, mais elle vous accompagnera sans problème pendant au moins 7 ans. Bien sûr, tout dépend du modèle choisi (lithium-ions, plomb, AGM ou gel), de son utilisation et de la qualité de son régulateur de charge. Certaines pourront tenir 10 ans, alors que d’autres auront besoin d’être remplacées plus vite. Cette durée de vie tient compte du nombre de cycles de charge qu’elle peut supporter. Voici un exemple :

  • Entre 400 à 500 cycles pour une batterie solaire au plomb
  • Environ 600 à 700 cycles avec une technologie AGM
  • Entre 800 à 900 cycles pour une batterie solaire gel
  • Environ 5 000 cycles de charge avec une batterie lithium-ions

Comme pour l’onduleur, il faut impérativement la remplacer lorsqu’elle vieillit. Sans elle, votre installation ne pourra plus stocker l’énergie afin de vous la restituer dès que vous en avez besoin. Eh oui, vos panneaux solaires ont besoin du soleil pour fonctionner, mais celui-ci n’est pas toujours là ! Après plusieurs semaines passées sous la grisaille, une batterie solaire qui fonctionne bien vous sera donc d’une grande aide.

Ne pas confondre la durée de vie et les garanties du photovoltaïque

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais la durée de vie d’un panneau solaire ne correspond pas toujours aux garanties des constructeurs. Votre panneau solaire peut très bien fonctionner 30 ans, mais sa garantie sera parfois limitée à 20 ans par exemple. Il existe donc deux garanties à connaître :

  • La garantie produit : elle vous assure le fonctionnement de votre panneau solaire et de certaines pièces, pendant 10 à 20 ans en fonction de votre modèle.
  • La garantie de production : le rendement de votre installation photovoltaïque est garanti à 80 % pendant 25 ans (dès la première année, il faut compter une baisse de rendement de 0,5 % par an, ce qui est tout à fait normal).

Avant d’installer vos panneaux solaires, n’oubliez pas de tenir compte de tous ces éléments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.