Site icon Le blog MaterielElectrique.com

Panol : ventilation et sécurité incendie

Panol ventilation et désenfumage

Panol : ventilation et sécurité incendie

La société française Panol fabrique des produits pour la protection incendie et la ventilation, à la fois pour une installation domestique, le bâtiment résidentiel collectif et pour le tertiaire. La marque est présente sur 8 secteurs :

La ventilation

Cette gamme couvre les chantiers pour l’habitat résidentiel et collectif, ainsi que pour les bâtiments tertiaires. Les principales références sont des aérateurs domestiques, des VMC simple flux et double flux, des caissons d’extraction et d’insufflation, ainsi que des accessoires comme des manchons et des manchettes, du ruban alu, les gaines PVC, etc.

Les réseaux flexibles

Il s’agit des gaines semi-rigides et souples, etc.

Le désenfumage

Cette gamme Panol comprend des solutions de désenfumage surtout pour l’habitat collectif et le bâtiment tertiaire. Vous pouvez également acheter en ligne des éléments pour le désenfumage naturel, des tourelles et des caissons.

Le compartimentage

Ce sont des séries de clapets coupe-feu et des terminaux de type bouches ou cartouches coupe-feu.

Les grilles de ventilation

La marque propose des grilles de ventilation naturelle standard.

Les lames filantes

Les lames filantes en aluminium ou acier galvanisé type PANEVOL ou PANOLEF sont utilisés pour l’habillage des façades de bâtiments.

Les claustra

Les professionnels commandent des claustras fixes et coulissants.

Brise-soleil

Vous trouvez des familles de brise-soleil à l’horizontal, à la verticale et orientable.

L’environnement le plus populaire auprès des professionnels de la sécurité incendie et de la ventilation reste le bâtiment résidentiel, collectif ou non. Ce sont des gaines, des aérateurs, des bouches, des VMC et des solutions en kit. Pour les produits relatifs à la sécurité incendie, il s’agit de références pour le désenfumage et le compartimentage. Pour la ventilation principalement du tertiaire et accessoirement du résidentiel collectif, différentes grilles, des lames filantes, des claustras et de la protection solaire sont mises sur le marché par la fabricant Panol.

Outre l’habitat collectif et le tertiaire, les professionnels achètent beaucoup la marque Panol pour la sécurité incendie des cages d’escaliers. Pour le désenfumage, des sont des solutions naturelles, des ventilateurs et des aérateurs, etc.

Quel aérateur Panol acheter ?

L’aérateur domestique SMART

La série SMART est très populaire pour les achats en ligne, principalement l’aérateur domestique. Il s’agit d’un modèle fournissant un débit de 18 à 85 m3/h. l’origine du succès tient à ce qu’il adapte le débit aux conditions d’humidité ambiante, avec la possibilité d’activer manuellement le mode Boost automatique jusqu’à 15 minutes de temps. Outre une conception Eco-Energétique, la facilité d’accès au panneau de commandes plaît beaucoup.

L’aérateur de gaine tt

Ce produit est spécialement destiné aux installations ayant besoin d’un fort débit ou d’une forte pression. Il bénéficie d’un indice de protection IPx4 et est de Classe 2. Il se monte de façon traditionnelle, parallèle ou en ligne en fonction du chantier. Avec la capacité de fonctionner en extraction ou en insufflation.

Pour faciliter l’installation et le raccordement, le corps du ventilateur se démonte simplement en desserrant les colliers de fixation.

Avec un corps en polypropylène et une hélice en ABS, vous pouvez l’acheter en ligne pour des chantiers de rénovation domestique, ainsi que pour le petit tertiaire. Son moteur à rotor extérieur est alimenté 230 V – 50 Hz, et répond à 2 vitesses.

L’aérateur RETIS pour l’habitation individuelle

Toujours pour la ventilation domestique, la marque Panol a mis sur le marché un aérateur pouvant s’installer au mur ou au plafond d’une salle de bain ou de WC, et dans une cuisine. Il est petit et compact, et jouit d’une façade amovible, ce qui facilite l’entretien. Une autre version Turbo est disponible.

Tous les aérateurs de la série RETIS permettent d’agir ponctuellement sur les sources de pollutions ordinaires, telles que la buée, les odeurs, les fumées, etc.

Outre de pouvoir s’installer avec un conduit court, sa grande force est dans les possibilités d’automatisations :

La gaine VMC semi-rigide

Emboitables et résistants, le point fort des conduits semi-rigides en aluminium pour les réseaux de VMC est de s’adapter à toutes les configurations. Les professionnels comme les occupants du logement considéré aiment ses performances mécaniques, thermiques et acoustiques.

La gaine VMC souple en PVC

La flexibilité des gaines Panol se placent régissent parfaitement la distribution du réseau de ventilation d’une habitation. Elles font la liaison entre les bouches d’aspiration et le caisson extracteur. Si un chantier exige de faire les passer dans des locaux non isolés à l’instar de combles perdus, commandez en ligne des gaines isolées pour éviter des pertes de charge.

Pour information sur la qualité de ce produit, les gaines souples PVC sont utilisées par d’autres marques telles que Atlantic, Aldes et Unelvent.

AldesLa bouche motorisée pour la rénovation

Ce produit se destine à une ventilation 24h/7J. Le but de son fonctionnement permanent est de garantir une ventilation efficace, silencieuse et un air sain dans le logement. Tout le monde apprécie les économies sur les factures d’électricité que cette bouche motorisée permet de réaliser grâce à sa faible consommation.
Les professionnels comme les propriétaires de l’habitation aiment la simplicité de mise en œuvre du produit. Les premiers l’installent directement dans la pièce à ventiler, ce qui est plus simple, et les seconds voit le chantier être plus court, donc moins cher.

Les kits VMC Panol

Deux kits VMC de la marque française connaissent un grand succès :

Le kit vmc double flux df72 hygro bp

Ce pack VMC Double Flux à moyen rendement récupère jusqu’à 72 % des calories contenues dans l’air. Il se destine au logement T2 à T7, équipés d’une cuisine et jusqu’à 4 sanitaires. Le kit contient un bloc échangeur, un caisson de répartition, la filtration et les équipements connexes.
Les débits extraits sont conformes à l’arrêté de mars 1982, et les débits insufflés au DTU 68.3. Quant au niveau sonore, il est conforme à la NRA.

Le kit vmc hygrorèglable hygroaquilo-4s

Il s’agit ici d’une VMC simple flux hygroréglable. L’air est renouvelé tout en optimisant les consommations énergétiques. Comme le pack précédent, il s’emploie du T2 au T7 équipé d’une cuisine et jusqu’à 4 sanitaires.
Son avantage est de réduite et d’adapter les débits des bouches de la cuisine, de la salle de bains et des WC en fonction de l’humidité du lieu. Le caisson ne dispose que d’une seule vitesse, mais l’utilisateur peut activer manuellement un débit complémentaire temporisé de 30 minutes maximum.

Un second atout est d’avoir les entrées d’air soit autoréglables, soit hygroréglables. Cette dernière aide à équilibrer les débits entrants, dans le sens d’une optimisation de l’énergie électrique. Selon le fabriquant Panol, cette VMC simple flux hygroréglable permet de faire jusqu’à 55% d’économies en comparaison d’une ventilation domestique classique.
Notez que le kit VMC comprend une bouche WC Hygro avec détection de présence.

La VMC double flux autoréglable

Cette VMC double flux df90 extra-plate de la marque Panol est autoréglable. Si le chantier concerne une rénovation, vous pouvez l’acheter en ligne, elle se prête totalement à cet usage. Surtout pour les appartements et les maisons sans combles, puisqu’elle est extra-plate. Ce qui garantit un très faible encombrement.

Les 3 principaux avantages de ce produit sont :

Les kits compacts

Le kit compact autocomut

Il s’agit d’une VMC simple flux se prêtant fort bien au chantier de rénovation d’un bâtiment résidentiel individuel. Vous pouvez la poser facilement dans un faux-plafond, un placard technique, en soupente, etc. Ce produit convient du T2 au T7 équipé d’une cuisine et jusqu’à 3 sanitaires. Il embarque une carte électronique au fonctionnement automatique.

La VMC est équipée de 2 sondes d’humidité – piquage cuisine et piquage salle de bains -, de façon à ce que la grande vitesse soit enclenchée si le taux d’humidité dépasse les 75 %, selon la configuration usine. Elle revient à la vitesse initiale automatiquement après l’évacuation de l’humidité.

Les utilisateurs peuvent se servir du mode manuel pour activer la vitesse supérieure, depuis un commutateur installé dans la cuisine. La temporisation est de 30 minutes.

Le kit vmc simple flux cubix silence

Cette VMC simple flux a été conçue par le fabricant français spécialement pour la rénovation et les combles non isolés. L’appareillage est très silencieux :22,5 dB(A) pour un équivalent de 14,5 dB(A) en pression acoustique / bouche cuisine.

L’électronique est sur les piquages, ce qui rend la VMW très économique. Le matériel est robuste avec son ossature métallique traitée pour résister à la corrosion. Il est également facile à installer avec ses piquages cuisine et sanitaires amovibles pour faciliter la mise en œuvre des gaines.

Le matériel de sécurité incendie Panol

Pour l’habitât collectif, la marque Panol a mis en œuvre les produits suivants :

Pour un bâtiment tertiaire, les professionnels peuvent acheter :

Pour les cages d’escaliers, des solutions de désenfumage spécifique existent. Vous pouvez également commander du matériel de compartimentage, à l’instar des clapets coupe-feu circulaires et rectangulaires et d’une grille coupe-feu.

> Le site du fabricant

Quitter la version mobile