Site icon Le blog MaterielElectrique.com

Pourquoi motoriser son portail à l’énergie solaire ?

Motoriser son portail à l’énergie solaire

Motoriser son portail à l’énergie solaire

Vous souhaitez équiper votre portail d’une motorisation ? Vous pensez qu’une motorisation à l’énergie solaire serait la solution ?

Ce qu’il faut savoir !

Un kit de motorisation solaire est composé d’une batterie et de panneaux photovoltaïques.

Un panneau solaire est composé de plusieurs modules photovoltaïques en série ou en parallèle. A l’origine ils étaient posés sur des supports fixes au sol mais depuis des systèmes mobiles ont été construits leur permettant de se réorienter en fonction de la position du soleil pour optimiser le rendu énergétique. Ce système améliore en moyenne de 30% le rendement par rapport à un système classique. Quand on parle de rendement, il s’agit du rapport entre l’électricité produite par le panneau et l’énergie contenue dans la lumière du soleil

Petite astuce

Tout au long de l’année inclinez votre panneau à 30° et en hivers à 60°, vous produirez plus d’électricité.

Il existe trois types de cellules photovoltaïques :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet je vous invite à lire l’article d’Ecosources.info concernant les cellules photovoltaïques

Quels sont les avantages ?

Une alimentation solaire présente des avantages non négligeables :

Pour résumer, une motorisation solaire serait la meilleure alliance du confort et du respect de l’environnement.

Quelques inconvénients

Malgré les avantages que l’on a pu voir précédemment, il existe certains inconvénients non négligeables :

La nuit, ne comptez pas sur votre panneau solaire pour vous fournir de l’énergie, il en va de même pour les longues périodes sans soleil en hiver. Il faut donc avoir une batterie capable de stocker de l’énergie suffisamment longtemps.

A l’inverse, pour l’été il vous faudra un régulateur de charge pour ne pas faire surcharger votre batterie.

De plus, même si sur le long terme cette solution est économique il faut tout de même compter en moyenne 500€ de plus à l’achat. Il faudra donc attendre un moment avant de rentabiliser votre investissement.

A côté de cela, si on parle d’un point de vue purement esthétique, le panneau solaire n’est pas ce que l’on trouve de plus élégant et discret sur le marché.

Comment choisir sa motorisation pour une énergie solaire ?

Après avoir vu tout ça, comment je fais concrètement pour motoriser mon portail à l’énergie solaire ?

La première chose à savoir est que vous n’aurez pas à changer la motorisation qui est prévue de base pour votre portail, et ce, qu’il soit battant ou coulissant. La seule chose qui va changer est l’alimentation du portail. Le moteur, lui, reste le même.
Si vous habitez dans des zones ventées ou avec des températures qui sont régulièrement en dessous de 0°C, vous devriez choisir une motorisation en 24V.

Ainsi, votre portail ne peinera pas à l’ouverture à cause de la pression exercée par le vent. Le froid, lui, peut bloquer le moteur, donc une installation en 24V évite ce problème.

Pour limiter les contraintes sur le portail, choisissez une installation de motorisation de portail avec une fin de course mécanique ou électrique.

En conclusion

A ce jour la motorisation solaire est très pratique. La mise en place est plus simple et votre facture d’électricité est allégée. En revanche, selon la région dans laquelle vous habitez vous risquez de rencontrer quelques soucis avec ce type de motorisation.

Renseignez donc vous bien auprès d’un professionnel.

> Les kits de motorisation Thomson

> Les kits de motorisation Came

Auteur de l’article : Luc Jouanjan du Guide du Portail 

Quitter la version mobile