Les culots d'ampoules LED
Eclairage

Les différents types de culots d’ampoules LED

Les ampoules LED sont présentes sur la grande majorité des éclairages, domestiques, tertiaires et dans une certaine mesure industriels. La raison est que tous les occupants du bâtiment considéré souhaitent faire des économies en les intégrant aux luminaires des pièces à vivre, dans les bureaux et les commerces, voire des ERP (salle de sport, etc.). Petit ou gros culot, à vis ou encastrable, 7 types de fonds métalliques s’imposent en France :

  • E27
  • E14
  • G4
  • G9
  • GU10
  • GU5.3
  • R7S

Il est employé le concept générique de culot métallique, qui équipe les ampoules LED les plus populaires E27 et E14, mais il peut être fabriqué en

  • Céramique
  • Plastique
  • Bakélite

Quand il est métallique, l’usinage a de forte chance d’être en laiton ou en nickel argenté.

Comment lire les codes des culots d’ampoules LED ?

Définitions des codes de culots

Les fonds métalliques d’ampoules LED sont nommées selon leur culot et leur taille, portant un code à une ou deux lettres suivi d’un nombre. Pour illustrer avec l’un des plus courants, le E27 correspond à des ampoules à gros culot à vis – le E -. La douille mesure 27 mm – les 2 chiffres -.

Les premières lettres indiquent le type de culot, comme la baïonnette ou à vis. Les chiffres indiquent le diamètre de la base ou la distance entre les broches en millimètres.

Une seconde lettre est possible. Sa présence indique le nombre de broches ou de contacts, et que l’ampoule LED peut généralement s’installer sur l’architecture ou les rampes d’éclairage. Ainsi, GU10 indique un culot à broches multiples (dans ce cas une bi-broches ou bi-pin) avec une base en céramique biseautée universelle (U) et une distance de 10 mm entre les broches.

es 6 lettres les plus courantes

Les 6 lettres les plus courantes sont les suivantes (il en existe d’autres plus confidentielles) :

  • B signifie à baïonnette, mais c’est surtout chez les revendeurs étrangers que vous les trouvez. Bien que le B22 puisse parfois s’acheter en France pour quelques ampoules à basse consommation en version LED. Il est utilisé pour la tension de 230 V.
  • E pour Edison, autrement dit le culot d’ampoule LED traditionnelle, soit à vis.
  • F indique une broche simple
  • T est pour la triple broche, tels les tubes.
  • G pour signifier Globular. Vous pouvez parfois trouver ce culot sous d’autres dénominations, telles que Multiple Pin ou Bi-pin, voire Quadruple pin, quad pin et 4 pin. Toutes ces dénominations sont possibles, pin étant une broche.

Lorsque l’indication est GU, la seconde lettre annonce la forme de l’ampoule -ici Universelle -, ce qui permet une utilisation dans les douilles GU10 et GZ10.

Une variante notée 2G7 indique un culot d’ampoule LED basse consommation à quatre fiches.

R indique un contact encastré, ou par encastrement, avec l’avantage de ne pas produire de chaleur. Le culot R7S se destine aux lampadaires à LED, qui ont l’avantage de ne pas émettre de chaleur, ce qui augmente considérablement leur durée de vie.

A l’instar du E27, le culot d’ampoules LED E14 est également très courant. Si vous avez compris l’exemple précédent et en lisant les informations ci-dessus, vous en déduisez pour E14 qu’il s’agit d’une ampoule qui se visse, à petit culot avec une douille de 14 mm.

L’orientation obligatoire des ampoules LED

Certaines références se voient porter une dernière lettre minuscule après le chiffre final, à l’instar d’une ampoule LED S14s, comme beaucoup de produits Ledvance, Paulmann et Aric. Cette dernière indication informe de la position obligatoire de l’ampoule et du culot :

  • a est la position verticale avec le culot en bas
  • h est la position verticale avec le culot en haut
  • p est la position horizontale avec le culot de côté

Les culots d’ampoules LED type Edisson

L’histoire des conceptions de culot de type Edisson remonte à la période couvrant la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, soit bien avant les ampoules LED. En substance, la différence de conception tient à la disponibilité variable des produits en Europe (où la conception à baïonnette était répandue) par rapport à la disponibilité outre Atlantique (où la vis Edison était la plus populaire). Les ampoules LED E27 sont les plus courantes dans les logements et les bureaux aujourd’hui, voire l’éclairage public.

A titre d’illustration, beaucoup de hublots accueillent ce format, notamment les produits de la marque Legrand. Pour les plafonniers, Legrand propose un ensemble douille + fiche DCL pour les bâtiments, pour l’éclairage public c’est une douille en porcelaine 4A qui accueille un culot E27.

Les E14 sont majoritairement utilisées pour les lampes de chevet et de petits appareils d’éclairage, ainsi que sur des luminaires à plusieurs ampoules comme les lustres. Les E10 servent principalement pour les lampes torches.

Au-delà de 250 watts, les diamètres des culots grossissent. Vous trouvez des E39 et des E40, mais plutôt pour l’éclairage public ou commercial.

Les culots à broches et à contacts, à cylindre

Vous pouvez également acheter des ampoules en G – culot à broches – ou en R – culot à contacts encastrés – pour les lampadaires. Pour ce besoin et parfois pour des luminaires à poser sur un mur, le type S est possible : à cylindre. Des tubes LED peuvent afficher un culot S14s.

Quel culot ces ampoules LED !

Où trouver un culot E27 ?

Le culot E27 des LED à vis Edison, se retrouvent également dans les halogènes, de la basse consommation, les ampoules classiques à incandescence, et même dans les lampes à décharge. Concernant les ampoules LED, le E27 s’emploie davantage pour une tension de 230V où les besoins d’éclairages forts voire de larges zones l’imposent :

  • Pièce principale
  • Garage
  • Couloir
  • Cave
  • Lampadaires extérieurs

Vous trouvez même des ampoules décoratives LED avec un culot E27.

Les culots de base 14 mm

Pour les puissances inférieures, le culot des ampoules LED est le E14. Ce fond métallique est davantage utilisé pour les lumières designs et décoratives, les hottes de cuisine. Quand l’esthétique est recherché, le E14 accompagne un verre en forme de bougie, de flamme ou de goutte. Les ampoules LED à réflecteur ont cette base de 14 mm.

De manière plus sporadique, vous le retrouvez dans des applications industrielles pour des Etablissements Recevant du Public (ERP) : le Goliath ou E40 (industriel et extérieur), le miniature ou E10 (basse tension dans les guirlandes ou les lampes de poches par exemple).

Les culots G13 et G5 détrônent le T8

Le culot de 26 mm T8 a cédé beaucoup de place au G13, avec maintenant un parfait rendu de couleur (entre 80 – 90 Ra). L’allumage nécessite un ballast électromagnétique. C’est une ampoule LED favorite pour l’éclairage d’un garage, d’un atelier, des bâtiments publics et industriels. Le fabricant Paulmann est le champion de la G13.

Le T8 est décidément le mal aimé, puisque la version T5 le substitue également. Simplement ce tube de 16 mm qui n’était que fluorescent, existe maintenant en version Tube LED sans besoin de ballast électronique : le G5. Paulmann est très présent avec ce type de culot.

La technologie Plug In pour le G4 et le G9

Avec la technologie Plug In, le culot G4 est armé d’une connexion bi-pin écartée de 4mm. Comme l’indique la technologie, il s’insère dans le luminaire alimenté d’un tension de 12 V. Les ampoules culottées G4 se trouvent dans les armoires de salles de bain ou les miroirs ainsi que d’autres petits luminaires, les bibliothèques et les dressings, les plafonds-bas, des lampes Flex, des plans de travail dans un cuisine ou les comptoirs de bar, des véhicules, etc. Paulmann en équipe quelques références pour le G4, comme l’ampoule LED 1w blanc chaud 2700k.

Le culot pour une ampoule LED bénéficiant du système de Plug In est également G9. Les broches plates forment une boucle et sont espacées de 9 mm. Il est très présent dans les plafonniers, les appliques et les lampes de table. Xanlite offre de belles références avec le culot G9, dont l’ampoule LED Capsule 300 Lumens de 3 W (équivalence 30 W).

La généralisation du GU10

Le succès des spots encastrables a entraîné la démocratisation du culot GU10 pour les ampoules LED dimmables. Cette douille affiche deux sorties symétriques de diamètre de 5 mm avec un écartement de 10 mm. Notez que les lampes avec quatre fiches nécessitent un ballast externe.

Ampoule LED au culot GU10

L’ampoule LED GU10 est forcément bi-pin (en raison de la lettre G) sachant que son culot possède un mécanisme de torsions et de verrouillage, comme les fonds métalliques à baïonnette. Totalement démocratisé, le culot GU10 propulse les ampoules qui en sont équipées dans l’éclairage commercial comme domestique.  Les lampes multicolores à télécommande en sont souvent équipées, mais pas uniquement puisque vous le trouvez dans les projecteurs sur rail pour les lumières de certains couloirs de bureaux médicaux, de showrooms commerciaux, et de façon générale pour tout ce qui est éclairage directionnel descendant.
Paulmann possède quelques références d’ampoule LED intéressantes :

  • Diamond longneck 3w 2700k
  • Réflecteur 7,5w 6500k
  • Etc.

Insertion d’une virgule…

Le GU5,3 se comprend comme indiqué plus haut, à savoir que les broches s’espacent de 5,3 mm, et que le culot s’insère dans un spot encastrable mural ou de plafond. Toujours pour les luminaires d’une tension de 12V et même secteur, mais idéal dans les environnements humides comme les salles de bain d’un hôtel, la cuisine d’une habitation, etc..

Ce culot se retrouve également dans les magasins et les installations domestiques autre que les zones humides. Encore une fois, c’est Paulmann qui truste le marché, avec par exemple le Diamond Quadro 3W blanc chaud.

Si vous découvrez l’indication MR16, sachez que c’est un culot GU5,3 quand même ! Il s’agit simplement de l’acronyme britannique Multifaceted Reflector. A titer d’illustration, l’ampoule LED Paulmann réflecteur 3,5w gu5,3 12v bleu pourrait afficher MR16.

Si vous souhaitez utiliser une ampoule LED dont le culot est différent de la douille du luminaire, vous pouvez acheter un adaptateur. Girard Sudron propose un adaptateur e27-gu10 en céramique blanc, comme Paulmann, mais décliné en fond métallique. Existe aussi en E14-GU10.

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.