Les détecteurs de mouvements / présence
Sécurité habitat

Les détecteurs de mouvements et de présence

Il existe de nombreuses choix possibles pour les détecteurs de mouvements, sous différentes marques comme Legrand, Schneider Electric, Theben, Delta Dore, Perry Electric, Steinel, Honeywell Friedland, etc. Les modèles de ces fabricants sont pensés pour des chantiers précis :

  • Intégré dans un projecteur extérieur
  • Interrupteur détecteur de mouvements
  • Appareillage mural 2 fils pour la détection de présence et de mouvement
  • Pour faux-plafond
  • Avec télécommande
  • A infrarouge
  • Pour l’automatisation de l’éclairage en saillie ou au plafond
  • Pour une minuterie
  • etc.

Les technologies des détecteurs de mouvements et de présence

Les technologies de détection de mouvement et de présence varient également d’un produit à l’autre. Un technologie s’adapte généralement mieux à un projet, tout dépend des objectifs. Des différences significatives de qualité et d’efficacité existent entre les produits. Tous sont valables, mais les avantages d’une technologie sont plus probants dans un environnement et moins dans une autre configuration. Chaque chantier présente ses propres défis.

Il est un fait que ces produits sont recherchés majoritairement pour s’intégrer dans un système de sécurité plus global. Avant d’effectuer un achat, demandez-vous comment ce matériel va s’intégrer dans le réseau existant, et s’il va fonctionne avec des composants que vous compléterez ultérieurement ou pas.

Le détecteur de mouvement et/ou de présence est l’un des éléments les plus importants pour rendre une maison intelligente. Les consommateurs sont surpris de l’efficacité d’un petit capteur de mouvement d’une marque moins connue, ou de l’utilité de détecter une présence.

Les différents types de détecteurs de mouvement

Tout système de sécurité repose sur différents types de détecteurs de mouvement. Ce sont des dispositifs qui alertent lorsqu’une tentative d’intrusion se produit dans une installation. Ce matériel de détection joue un rôle très important dans les systèmes de sécurité des bâtiments industriels et tertiaires, ainsi que dans tout lieu où il faut protéger un grand espace. Ils sont employés dans des bâtiments résidentiels, mais surtout à des fins d’automatisation de l’éclairage.

Les détecteurs de mouvement peuvent être actifs ou passifs. Les passifs sont les plus fréquents dans les bâtiments à destination professionnelle. Ils sont dits passifs car ils n’émettent aucune source d’énergie pour détecter un mouvement. Ils sont activés lorsqu’ils reçoivent un rayonnement infrarouge. Il peut y avoir une variation d’énergie dans l’espace qu’ils couvrent, une augmentation de la chaleur ou un mouvement. Les détecteurs passifs sont également appelés PIR (capteur infrarouge passif).

De leur côté, les détecteurs de mouvement actifs fonctionnent grâce à l’émission d’une onde détectée par un doppler qui mesure son comportement lorsqu’elle est reçue. L’onde ultrasonore a un comportement connu, étant régulier et prévisible. S’il subit des perturbations, un signal d’intrusion est activé. Il existe différents types de détecteurs de mouvement actifs :

  • A micro-ondes
  • Par vibration
  • A ultrasons
  • Réfléchissants

Les capteurs PIR

Les capteurs infrarouges passifs (PIR) captent les signatures thermiques des objets dans leur champ de vision. Le détecteur de mouvement capte les changements dans la quantité de rayonnement infrarouge. Lorsqu’un seuil limite est atteint, le capteur déclenche tout ce à quoi il est connecté : une lumière, une alarme, une caméra, etc.

Cette technologie est simple et efficace, bien que la simplicité de la conception entraîne des limites inhérentes. D’une part, la sortie du capteur est un très simple oui/non, ce qui se traduit pour illustrer par un allumer ou non la lumière. De plus, le mode de fonctionnement du capteur PIR signifie qu’il a une portée limitée. Certaines obstructions peuvent déclencher de fausses alarmes : passage d’un animal, branche qui bouge sous l’action du vent, etc.

Ces points négatifs mis à part, les détecteurs de mouvements PIR fonctionnent bien dans les espaces intérieurs plus petits. Notez qu’il ne mesure rien à travers les fenêtres. Etant utilisés dans les systèmes de sécurité depuis longtemps, leurs prix sont abordables. Comptez moins de 90 € HT en moyenne. Delta Dore et Theben ont développé des produits haut de gamme, si bien que ce sont les rares marques à proposer des références à + 100 € HT.

Les caméras thermiques

Les caméras thermiques ne sont pas vraiment des caméras, dans la mesure où elles ne captent pas la lumière visible. Pour simplifier à l’extrême, ce sont des capteurs qui créent une image basée sur les différences de température entre les objets dans leur champ de vision.

Elles offrent une excellente portée, même si elles se concentrent sur une zone assez étroite. Ce matériel détecte des signatures thermiques à travers la fumée et le brouillard, et est immunisé contre de nombreuses conditions altérant son environnement immédiat : ombres, obscurité, contre-jour et même objets camouflés.

Bien que ces caméras thermiques soient très efficaces, leur prix respectif est plus élevé qu’un détecteur de mouvement.

La détection de mouvement radar

Toujours pour simplifier, le mode radar fonctionne en transmettant des ondes radio et en recevant les mêmes ondes qui rebondissent sur les objets dans son champ de détection. En termes d’utilité dans un système de sécurité, cette technologie calcule la distance, la vitesse et la taille des objets par rapport au détecteur.

L’avantage d’utiliser des ondes radio en comparaison de la lumière infrarouge ou visible, est une absence relative d’interférences causées par les obstructions/déclencheurs de fausses alarmes. Les ondes radio traversent des objets non substantiels telles que des toiles d’araignées, les feuilles et la fumée, permettant à l’équipement de se concentrer sur des objets importants. Ils fonctionnent également indépendamment du spectre de la lumière visible et fonctionnent ainsi sans gènes par rapport aux conditions d’éclairage difficiles.

De plus, ce matériel peut détecter un mouvement sur une zone beaucoup plus large que les caméras thermiques, même s’il le fait sur une plage plus courte. Le radar arrive à un prix bien inférieur à celui des caméras thermiques et non loin des détecteurs de mouvement PIR.

Le détecteur de mouvement/présence : ​​Smart Home Inspiration

L’éclairage automatique des lumières

Les moyens les plus convaincants et les plus utiles d’utiliser ces détecteurs de mouvement s’adressent aux plus petites fonctions, comme l’éclairage d’un luminaire. Si vous découvrez le monde du détecteur de mouvement, commencez par cette utilisation, la plus utile. Généralement ces détecteurs sont déjà intégrés aux projecteurs extérieurs, à l’instar de celui de Steinel.

L’ouverture automatique des portes

Le détecteur de mouvement crée une sensation futuriste lorsque votre porte de garage s’ouvre automatiquement à l’approche de votre véhicule. La domotique est friande de cette fonctionnalité, mais un produit classique peut également s’intégrer à un système d’automatisme filaire.

Si vous désirez acheter un détecteur de mouvement à plus longue portée, il faut chercher un capteur de mouvement Z-Wave. La marque ABB en propose.

En plus d’ouvrir la porte, vous pouvez également configurer une automatisation simple pour allumer les lumières lorsque vous approchez des escaliers, tout comme la lumière du porche. Afin d’apporter une sécurité supplémentaire, vous pouvez envisager d’ajouter un détecteur de présence à ces flux.

Chéri(e), je suis là !

Imaginez ce qui suit : votre détecteur de mouvement vient de déclencher l’ouverture de votre porte de garage et l’éclairage des luminaires de votre véranda. Installez maintenant un capteur de présence à l’intérieur de votre garage ou de votre place de parking. Lorsque vous garez votre voiture, le mouvement est détecté, et les occupants du logement sont visuellement avertis de votre arrivée. Avec la domotique de Delta Dore, ce système fait figure de bricolage ! Aujourd’hui ils reçoivent une alerte sur leur Smartphone… Ou pour une personne célibataire, le chauffage peut se mettre en route. Tout est question de programmation.

Bien sûr, le détecteur de mouvement et de présence paraît obsolète si vos radiateurs équipés de thermostats intelligents, ou de têtes thermostatiques connectées. A l’inverse, ces thermostats limitent souvent leur portée à un seul appareil ou relais, alors que le détecteur de mouvement peut commander le système de chauffage entier.

Economisez de l’énergie avec un détecteur de mouvement

Une fois que tout le monde est sorti de l’habitation et qu’un détecteur de mouvement ne détecte pendant un certain temps, tous les appareils branchés aux prises connectées peuvent s’éteindre. C’est une utilisation intelligente pour réduire l’empreinte carbone de votre logement également.

Toutes ces solutions de détection de mouvement présentent des forces et des faiblesses. Par ailleurs, leur efficacité varie suivant les situations dans lesquelles on les utilise. Ainsi que les composants supplémentaires avec lesquels chaque détecteur fonctionne. Une caméra à lumière visible serait inutile la nuit si elle représente le seul dispositif de détection, mais l’ajout d’une lumière déclenchée par un capteur de mouvement améliorerait considérablement sa performance. De même, vous n’installeriez probablement pas un radar élaboré dans un bureau de 20 m². Un détecteur de mouvement/présence PIR serait de peu d’utilité pour signaler des intrus dans un grand jardin de 2000 m².

Pour le chien qui est le meilleur ami de l’homme dit-on, hé bien votre Smart Home Inspiration peut être la meilleure amie du chien ! Si l’animal veut rentrer dans la maison, il active le détecteur de mouvement en passant dans son champ. Ce détecteur vous informe par l’intermédiaire du système connecté qu’il faut lui ouvrir la porte !

Vous vous rendrez rapidement compte que les détecteurs de mouvements et de présence peuvent améliorer votre vie. Ainsi, vous aurez des myriades de possibilités et d’idées s’offrant à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.