Le cheminement de l’énergie dans l’industrie
Matériel électrique

Le cheminement de l’énergie dans l’industrie

Le transport de l’énergie dans l’industrie pourrait se résumer à un système de chemin de câbles et de conducteurs. Il s’organise en une unité ou un assemblage d’unités, ou de sections, avec des raccords formant un système structurel rigide. Lequel s’utilise pour fixer ou soutenir solidement les conducteurs et les chemins de câbles.

Les avantages des chemins de câbles pour acheminer l’énergie dans le milieu industriel, comprennent la flexibilité de conception du système de câblage, la simplicité et des coûts d’installation inférieurs à des solutions de conduits. Dans les usines où des équipements sont ajoutés, retirés ou déplacés, ce choix permet de s’adapter à des configurations complexes, avec un simple ensemble d’outillage.

Le coût d’achat du matériel pour les systèmes de chemins de câbles n’est pas nécessairement inférieur à celui des systèmes de conduits. Ce choix est toutefois gagnant en comparaison du coût de la main-d’œuvre de l’installation des conduits : les chemins de câbles présentent des économies significatives. Ils sont également plus fiables, plus évolutifs et plus faciles d’entretien. De plus, le concept ne connaît pas les problèmes de d’autres systèmes de câblage électrique.

Les câbles industriels

La proposition est d’intégrer les câbles industriels pour le cheminement de l’énergie en 10 familles, dont voici l’organisation :

SANS HALOGÈNE

Les câbles FR-n1x1g1 sont populaires dans les ERP, ce qui a permis aux bâtiments industriels d’en comparer l’efficacité. Si bien que vous les retrouvez pour les équipements industriels, dont les lieux de circulation, comme les halls. Ces câbles sont non propagateurs de la flamme, de l’incendie et à capacité de fumée réduite.

RIGIDES U1000 R2V

Les câbles U-1000 R2V de 1 à 5 conducteurs apportent des avantages aux installateurs, dont le marquage métrique pour une lecture immédiate de la longueur restante et une meilleure utilisation des quantités. Ce qui facilite également la gestion des stocks. Le repérage couleur par le visuel est un gain de temps lors de la pose, comme du stockage qui est plus évident.

MULTICONDUCTEURS U1000 R2V

L’âme est en cuivre nu recuit, ronde, massive, classe 1, ou câblée non rétreinte classe 2.

U 100 AR2V

L’âme est en aluminium, ronde, câblée et rétreinte, de classe 2 conforme à NF C 32-013. L’assemblage est avec bourrage non hygroscopique. La gaine extérieure est en PVC noir.

ARMÉS U- 100 RVFV

En cuivre nu, l’âme est de forme ronde. La souplesse de ces câbles est de classe 1 massive ou câblée. La gaine interne et extérieure est en PVC, de couleur noire.

SOUPLES H07RN-F

L’âme est souple, en cuivre nu ou étamé, ronde, de classe 5. La gaine extérieure est en polychloroprène ou en élastomère synthétique, de couleur noire.

SUBMERSIBLES H07RN8-F

Vous trouvez ces câbles surtout pour les alimenter les pompes et les équipements immergés en eau potable. Les applications sont nombreuses, telles l’irrigation, le traitement des eaux, pour gérer les zones inondables, etc. Les enveloppes isolantes et les gaines sont à base d’élastomère réticulé de grande souplesse de type E14 (pour l’étanchéité jusqu’à 100 mètres de profondeur) et AD 8 (pour l’immersion totale et permanente). Notez que la gaine extérieure est compatible avec les biotopes où sont présents des huiles minérales.

RÉSISTANTS AUX HUILES

Le câble H05VV5-F résiste aux huiles suivant DIN VDE 0281 partie 13 et HD 21.1351. La gaine extérieure est en PVC gris. – Repérage des conducteurs: Selon le document d’harmonisation HD 308, ces câbles de type A ont un conducteur vert/jaune, alors que le type B est sans conducteur vert.EXTRA SOUPLES H01N2 E ou D

La gaine extérieure est en polychloroprène ou un produit équivalent de couleur noire. Le rayon de courbure est le double du diamètre du câble.

SÉCURITÉ INCENDIE

Les câbles se distinguent selon l’application téléphonique (téléphonique, télémesure et télécommande) ou de puissance. Il génère une faible opacité des fumées en cas d’incendie. Sans halogène, il n’y a aucun dégagement de produits toxiques ni corrosifs. Les principales utilisations sont la sécurité incendie, la pose en atmosphères chaudes, la transmission de courants faibles.

Les chemins de câbles pour l’industrie

Il existe 5 types de chemins de câbles de base.

En échelle

Pour les charges lourdes à très lourdes, et pour les câbles à forte puissance. 
L’avantage principal est la grande capacité de câbles, offrant une protection solide des rails latéraux et du système. Divers matériaux déclinent cette solution, avec plusieurs finitions possibles. 
Ce système de cheminement dans l’industrie est généralement utilisé dans les applications avec des portées de support intermédiaires à longues, jusqu’à 6 mètres (indépendamment du poids). La ventilation est excellente, autant que la visibilité du câblage.

A fond solide

Ce cheminement fournit un support continu non ventilé pour les câbles délicats, avec une protection supplémentaire des câbles disponible en métal et en fibre de verre. Des plateaux métalliques à fond plein avec des couvercles métalliques solides sont également disponibles pour les câbles non homologués dans les zones à air ambiant. 
Le chemin de câbles à fond solide est généralement utilisé pour les applications électriques ou de télécommunication générant une chaleur minime, avec des portées de support courtes à intermédiaires.

Les goulottes/Les canalisations

Pour les charges moyennes à fortes. La protection est optimale contre la poussière et les projections d’eau. 
Ce système de cheminement dans l’industrie s’utilise surtout pour les courants faibles, que le matériaux soit métallique ou non métallique, en raison de la ventilation quasi inexistante. Il existe des possibilités de montage avec un couvercle antidérapant pour les piétons.

En tôle perforée ou dalle tôle

Pour les charges moyennes à fortes, pour une protection mécanique optimale, tout en limitant les perturbations électromagnétiques.

En fils métalliques

Pour les charges faibles à moyennes, donc aussi bien le cheminement des courants forts et faibles. L’avantage principal est une parfaite ventilation et la visibilité des câbles. La mise en œuvre est rapide. 
Ce chemin de câbles est recommandé pour les environnements sensibles à la poussière ou au développement bactérien.

Les configurations des chemins de câbles dans l’industrie

Des sections droites sont disponibles pour acheminer les câbles sur un plan horizontal ou vertical. Des raccords les acheminent dans différentes directions dans les plans horizontaux ou verticaux. Les raccords typiques comprennent les coudes, les tés, les croix et les contremarches. Ces ferrures sont disponibles dans différents rayons et angles de courbure.

Il convient de choisir votre chemin de câbles en fonction de la :

  • tenue à la charge, et en tenant compte de la distance entre les supports
  • tenue au choc
  • continuité électrique
  • mise à la terre
  • compatibilité électromagnétique
  • protection contre la corrosion
  • tenue aux températures du biotope considéré
  • du besoin de ventilation et de la présence ou de l’absence d’une aération naturelle

Dans votre choix du matériel de cheminement de l’énergie, tenez également compte de l’environnement du chantier et de l’installation :

Le cheminement de l’énergie à l’intérieur d’un bâtiment industriel

Les emplacements de support peuvent affecter la longueur et la résistance du système.

Attention, les installations industrielles sont parfois plus lourdes que dans le tertiaire.

Les zones de traitement de l’air ambiant peuvent affecter les types de câbles, le matériau ou le type de chemins de câbles, ainsi que le besoin potentiel de couvercles.

La sévérité de l’environnement oblige d’acheter des matériaux, des revêtements ou des finitions particulières.

Le cheminement de l’énergie à l’extérieur d’un bâtiment industriel

Les supports disponibles affectent les exigences de longueur et de résistance. Les exigences environnementales comprennent les charges, le gel, le vent, la neige et éventuellement les situations sismiques. 
Les exigences de corrosion affectent les choix des matériaux et des finitions. Pour illustrer, l’environnement marin et le front de mer apporte une agression plus forte en raison du sel, ce qui impose du matériel de catégorie C5 M.

Les emplacements dangereux classés affectent les types de câbles.

Ce qu’il faut retenir

Le façon générale, il faut retenir que le cheminement de l’énergie dans l’industrie doit être :

  • Métallique en milieu agressif, marin, acide, sulfureux, alcalin halogéné, ainsi que pour les ambiances alimentaires. Un système coupe-feu doit être présent quand il existe une possible élévation de température ou de présence de mousses intumescentes. Ainsi la gamme EZ-Path de Legrand s’activent automatiquement en situation critique d’incendie. L’expansion des mousses assurent l’étanchéité complète aux flammes et aux fumées.

Pour choisir votre matériel électrique, vous devez tenir compte de la barrière acoustique, de la perméabilité à l’air (surtout dans les milieux industriels où un système d’extinction par gaz est utilisé).
  • En PVC en milieu humide et salin, telle une installation portuaire ou offshore, une station d’épuration ou de pompage, etc. Ainsi que dans certains sites chimiques et parachimiques, agroalimentaires, et d’autres encore.
  • En composite dans des sites chimiques, en bord de mer et offshore (pétrole, éolien), pour une centrale nucléaire, et toute installation extérieure en ambiance tropicale ou polluée.

> Harmony : la gamme d’appareillage industriel de Schneider Electric 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.