La sécurité de votre maison pièce par pièce
Sécurité habitat

La sécurité à la maison, pièce par pièce

La sécurité à la maison évoque spontanément la lutte contre les vols et les intrusions, ce qui couvre une partie de l’objectif. L’autre aspect concerne également la vie des occupants à l’intérieur du bâtiment. Il faudrait alors tenir compte de l’âge des personnes, car la sécurité dans une chambre d’un jeune enfant est majeure, alors que pour un Senior la salle de bain est plus importante en termes de risques potentiels. Ne pouvant représenter toutes les situations, il semble possible d’en embrasser le plus possible en se focalisant sur le maintien d’une atmosphère paisible. A savoir, comment éviter que les risques ou que les petits problèmes ne se transforment en gros ennuis.

L’automatisation connectée ou domotique

Il est évident que l’automatisation connectée ou domotique répond favorablement à ce besoin de sécurité, surtout en présence d’enfant ou de personnes âgées. Mais parfois, changer de matériel électrique, d’accessoires, est suffisant pour apporter des réponses simples et plutôt efficaces. Et à un prix accessible.

La liste des pièces concernées par un besoin de sécurité plus élevée, auquel du matériel électrique ou connecté peut apporter une solution fiable, est la suivante :

  • La chambre
  • Les couloirs
  • Le salon
  • La salle de bain
  • Le sous-sol
  • Le proche extérieur
  • La porte d’entrée

Comment sécuriser un chambre ?

La solution incontournable est d’équiper la chambre des jeunes enfants de cache-prises de courant. Legrand propose des accessoires pour les prises sans Terre comme avec la Terre. Debflex a créé un cache-prise électrique pouvant se fermer avec une clé en plastique évidemment fournie.

Cherchez à éviter de laisser traîner les fils électriques qui traversent la chambre. Les jeunes enfants vont tirer dessus pour s’amuser, et les personnes âgées vont se prendre les pieds dedans. Achetez des cache-fils autoadhésifs pour faire circuler proprement vos câbles. Vous pouvez également les faire passer dans des moulures. Les produits des marques Aric et Legrand assurent une facilité de manipulation, de pose et de solidité tout en ayant fait des efforts de conception sur l’esthétique.

Pour les adeptes du pilotage à distance, l’emploi du Smartphone est parfois possible pour contrôler l’alimentation d’une prise intelligente. Somfy vend une prise On/Off qui se télécommande, alors que Ledvance a fait le choix d’un matériel connecté Zigbee. La marque Colingwood offre un mariage des 2 autres fabricants, avec une seule prise qui est à la fois connectée et télécommandée. Ce sont des appareils peu coûteux et économes en énergie pour n’importe quelle pièce, dont la chambre bien sûr.

Un couloir est important dans la sécurité d’un logement

Les couloirs sont vus pour ce qu’ils permettent de faire, à savoir pour passer d’une pièce à une autre. Mais ils peuvent faire beaucoup plus pour la sécurité de la maison et la sécurité des ménages. Voici quelques mesures de sécurité à considérer dans une zone de passage qui se traite comme une pièce d’habitation, surtout si vous y installez des meubles.

Le détecteur de fumée

Luminox, Nugelec, BRK, Lifedom, Schneider Electric et Legrand proposent des modèles classiques d’alarme à incendie. Pour les amoureux de la sécurité connectée ou de la domotique, Somfy, Legrand, Schneider Electric et Delta Dore proposent des versions différentes. Pour illustrer, vous pouvez choisir entre un fonctionnement radio, une détection optique, une multi-détection fumées et monoxyde de carbone, etc. A notez que Nugelec vend une perche outil test pour son détecteur de fumée.

Le détecteur de monoxyde de carbone

Dans un volume plus restreint, plusieurs marques ont des détecteurs de monoxyde de carbone. Pour rappel, ce matériel émet une alarme à la détection de ce gaz toxique inodore, lequel est produit lorsque vous brûlez du charbon, du bois, du pétrole, du kérosène, du propane et du gaz naturel. Il est mortel dans les espaces confinés (ne laissez jamais une voiture en marche à l’intérieur d’un garage !).

Legrand a conçu son dispositif radio, mais vous pouvez choisir entre Nugelec, FireAngel, ABB, BRK, Honeywell Friedland et LifeBox

Quelle sécurité pour le salon ?

Comme pour la chambre, les prises connectées et les moulures sont d’excellents choix. L’éclairage intelligent prend toutefois une valeur supérieure dans la gestion de la sécurité, dès qu’il est associé à un détecteur de présence intégré. Non seulement l’allumage automatique peut rassurer certaines personnes, ou apporter à d’autres utilisateurs une assistance immédiate dans les déplacements (surtout pour les personnes âgées par exemple).

La marque Sarlam propose des hublots en verre, avec un détecteur intégré pour une ampoule E27. Steinel utilise la technologie IR (infrarouge) pour ces luminaires encastrés dans les plafonds, mais vous pouvez aussi acheter une applique LED ou un éclairage sensorlight avec interrupteur crépusculaire + détecteur.

Le salon et la salle à manger sont les 2 pièces profitant généralement du plus d’ouvertures vers l’extérieur, pour faire entrer la lumière par les fenêtres ou les portes-fenêtres. Soit autant de faiblesses pour un cambrioleur. 4 dispositifs garantissent une alarme de sécurité :

Un détecteur de bris de glace

Les dispositifs BUS ou radio sont nombreux. Legrand propose un détection périmétrique, Somfy préfère l’audiosonique. La marque ABB est dans le détecteur de bris de vitre passif, avec différents produits. Bticino est adepte du BUS, Legrand fait également du filaire. Vous pouvez choisir largement en tenant compte de l’environnement de l’installation.

Un détecteur magnétique d’ouverture

Notez que cette larme de fenêtre est parfaite également pour les placards, où des produits dangereux peuvent être cachés des enfants. Extel propose un matériel universel. Pour uniquement les fenêtres, le mode connecté et la domotique vous donnent le choix de la marque Delta Dore avec un contact d’ouverture en saillie ou en encastré. Advisen a conçu des mini-alarmes d’ouverture portes et fenêtres.

Le détecteur volumétrique

Vous pouvez ouvrir vos portes et fenêtres pour aérer par exemple. La détection d’ouverture n’est plus utile. La marque Came décline différents modèles volumétriques, avec différentes technologies –anti masque, infrarouge, bi-technologie, etc. –

La caméra de surveillance Netatmo

Pour l’intérieur, à poser sur un meuble par exemple.

Eviter les dangers de la salle de bain

L’automatisation de l’éclairage apporte une sécurité à une frange de la population, leur permettant de se concentrer sur d’autres dangers que leur état de santé respectif n’assure plus aussi facilement que pour tout un chacun.

En revanche pour tout le monde, les chutes dues à de micro-inondations sont nombreuses en France. A l’origine, de simples fuites d’eau. Pour renforcer la sécurité dans la salle de bain sur ce point, installez des capteurs de fuite d’eau. Des modèles émettent une alarme sonore locale, à l’image du matériel d’Eaton. D’autres dispositifs radio envoient une commande de scénario vers un éclairage, une notification, une alarme sonore, etc. Legrand fabrique un tel détecteur technique radio.

Ce matériel de sécurité fait du sens également dans les toilettes et dans tous les lieux accueillant un lavabo (comme le sous-sol parfois).

L’arrière-cour et le proche extérieur

Ces espaces sont à considérer comme une pièce. Le contrôle peut être réalisé depuis un Smartphone ou une tablette, et/ou l’alarme peut-être sonore. Pour ces zones, achetez soit des caméras de surveillance, soit un système de vidéosurveillance. Tout dépend de la configurations des lieux, du budget et de l’équipement initial de l’habitation (domotique, Wifi, la marque favorite des occupants, etc.).

Delta Dore vend par l’intermédiaire de votre grossiste en ligne une caméra extérieure, le matériel TYCAM 1100. La caméra Somfy One est excellente également. Des modèles thermiques à l’instar de la Seek Compact Pro offrent de très bons résultats.Chacune de ces marques possède de multiples références. La liste se complète avec les citations d’Extel, de Philips, Bticino, Thomson, Axitronix, etc.

La sécurité au sous-sol

La prévention des inondations est une ligne importante de la sécurité d’un bâtiment. Qu’il existe un problème d’étanchéité, qu’un tuyau éclate, qu’une tempête se déverse ou qu’une pompe d’épandage tombe en panne, un sous-sol peut devenir vite détrempé, voire vraiment inondé.

Les capteurs de fuites d’eau sont utiles dans cette pièce, mais Legrand propose également un détecteur d’inondation. Cet accessoire se pose en saillie, et se couple au BUS d’une interface de contact.

La porte d’entrée et la sécurité d’une habitation

Diverses solutions existent pour sécuriser l’entrée des personnes dans votre habitation. Notamment le contrôle d’accès en vidéophonie et les portiers. Mais en appartement, si le système n’est pas prévu à l’origine, il faut prévoir une autre option.

Pour répondre au besoin conjoint des propriétaires d’une maison individuelle et de ceux d’un appartement, 2 solutions se distinguent :

  • Une serrure intelligente
  • La sonnette connectée
  • La serrure intelligente

Si vous avez déjà quitté votre logement en ayant oublié de verrouiller la porte, ou si vous avez besoin de savoir qui l’a fait, sachez que vous n’êtes pas unique dans cette situation ! Les serrures intelligentes vous aident à verrouiller la porte d’entrée avec une application mobile. Si vous avez des enfants qui rentrent de l’école avant vous, ou si vous avez une femme de ménage, voire une baby-sitter, le système va vous rendre de grands services. Il conserve également un journal d’ouvertures des portes, afin que vous puissiez voir si quelque chose d’anormal s’est produit en votre absence.

Somfy propose un pack serrure connectée, et divers accessoires, dont des lots de bracelet pour les enfants ou pour les adultes. Ainsi que des badges et des cartes pour les personnes extérieures intervenant chez vous pour du service à domicile par exemple. Delta Dore présente sa serrure Tylock, connectée en Bluetooth. Vous pouvez acheter également des cartes et des badges complémentaires, ainsi qu’une clé de secours.

La sonnette connectée

Les sonnettes intelligentes sont un complément formidable aux serrures connectées. Ils vous offrent une vidéo en direct de votre porche, avec une communication bidirectionnelle et une caméra de surveillance intégrée.
Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez communiquer à distance avec la personne qui sonne à votre porte, depuis votre Smartphone. Ce type de produit a séduit son public. Les meilleures marques ont conçue la leur, pour un usage domestique :

  • Legrand, avec une connexion directe à la box Wifi
  • Extel, avec son assistant connecté

>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.