La marque L'Ebénoïd
Eclairage

L’Ébénoïd : l’éclairage fonctionnel

La marque L’Ébénoïd

L’Ébénoïd s’affiche comme un fabricant spécialisé dans l’éclairage fonctionnel. Sa notoriété vient de sa capacité d’écoute et d’accompagnement terrain, à la fois des installateurs comme des porteurs de projets cherchant une solution. L’ensemble des produits est pensé depuis 1922 à 100% pour les professionnels intervenants.

Il est toujours utile de se faire plaisir, en rappelant que depuis sa création, L’Ébénoïd est 100% Made in France. La marque ne cesse d’enrichir son offre, tout en faisant des produits toujours plus performants et respectueux des normes. En témoignent les nouvelles gammes VERNOSC et IZY qui s’imposent dores et déjà aujourd’hui avec une technologie LED, comme des solutions de demain. A titre d’illustration, IZY est le premier luminaire LED sans outils.

Le luxe actuel est de pouvoir choisir d’acheter une solution d’éclairage en fonction de votre priorité :

  • Les performances
  • Le flux lumineux
  • Le design
  • L’efficacité énergétique

Six orientations majeures se retrouvent dans les produits de la marque L’Ébénoïd :

  • Luminaire intérieur
  • Luminaire extérieur
  • Montage mural
  • Montage plafonnier
  • Détection hyperfréquence
  • Détection infrarouge

Les dernières gammes de la marque L’Ébénoïd

Le trop facile IZY

Ses dimensions 180 x 55mm en font une solution compacte, avec une lumière LED de 800lm utiles en 3000K. Il se monte sans outil, se posant directement sur le socle DCL. L’installation s’effectue par simple clip directement dans la douille DCL, sans connexion ni maintenance. Le nec plus ultra est le système antivol. D’ailleurs la version PRO intègre une option anti-démontage pour les logements temporaires.
Ce luminaire est de classe II, et porte une promesse de 40 000 heures.

VERNOSC pour la rénovation

La rénovation dans un bâtiment peut intégrer les réglettes de la gamme VERNOSC. Outre les caractéristiques héritées des hublots de la même famille, 4 plus-values les distinguent :

  • L’entraxe est identique que celle des réglettes de la gamme EO
  • Kit de rénovation pour le milieu amianté
  • Recouvrement de toutes les boîtes d’encastrement du marché
  • Possibilité d’acheter un interrupteur tactile

Le respect des législations en vigueur

La sécurité des utilisateurs

Les solutions d’éclairage L’Ébénoïd sont optimisées pour que les installateurs n’aient qu’à penser à la pose plutôt qu’aux différentes législations. C’est pourquoi la marque garantit des niveaux d’éclairement avec un nombre de points lumineux réduit tout en assurant le confort visuel : l’installation respecte ainsi l’arrêté de 2006 traitant des niveaux d’éclairement moyens à atteindre dans les circulations horizontales et verticales dans les ERP. Etc.

La sécurité incendie

Les luminaires L’Ébénoïd respectent les arrêtés du 11 décembre 2009 pour les ERP et du 30 décembre 2011 pour les IGH (quand ils sont publiés au JO), relatifs à la tenue du fil incandescent.

Le Certificat d’Economie d’Energie

Les performances des luminaires L’Ébénoïd les rendent conformes au Certificat d’Economie d’Energie BAR – EQ – 110. A savoir que si les références possèdent une résistance mécanique :

  • Supérieure ou égale à un indice IK10
    La durée de vie est d’au moins 40 000 h
    L’efficacité lumineuse supérieure à 75 lm/W
  • Inférieure à un indice IK10
    La durée de vie est d’au moins 50 000 h
    L’efficacité lumineuse supérieure à 90 lm/W
    La chute de flux reste inférieure à 30% au terme de la durée de vie
  • Le dispositif de commande peut revêtir 3 possibilités :
    Avec détection de présence ou de mouvement
    Par la détection du niveau d’éclairement
    Les 2 fonctionnalités ensemble

Les normes d’installation et de performances

Les produits L’Ébénoïd permettent de respecter les 4 normes d’installation : la traditionnelle NFC 15-100, UTE 15 443 relative à la protection contre les surtensions, IEC 61-643 concernant parafoudres connectés aux réseaux et BT- NF C 71-121 .
Pour la conception et la performance des solutions d’éclairage, les normes NF EN 60-598-1, NF EN 60-598, EN 12464-1 et celles relatives à la règlementation thermique 2012 / 2020 sont 100% respectées.

Les gammes AXIOME et H350 offrent un niveau supérieur de résistance aux chocs conformément à la norme européenne EN 62262. La gamme Hublots IK10+ pouvant résister à davantage de chaleur que sa petite sœur IK10 : IK10 = 20 joules, alors que IK10+ = 50 joules.

Garantir un bon niveau d’éclairement

L’accessibilité aux personnes handicapées

Depuis le 1er janvier 2007, la réglementation relative à l’accessibilité du bâti aux personnes handicapées s’impose à la construction de bâtiments neufs ou aux rénovations, si le bâtiment va recevoir du public (ERP) ou s’il s’agit de logements. Elle fixe les zones où un éclairement moyen doit obligatoirement être maintenu en termes de Lux, ce à quoi répondent positivement les produits de la marque L’Ébénoïd considérés. A savoir que :

  • Pour un cheminement extérieur
    Il est de 20 lux
  • Pour la circulations horizontale
    Il est de 100lux
  • Pour un escalier intérieur
    Il est de 150 lux
  • Pour l’intérieur de locaux collectifs
    Il est de 100 lux
  • Pour une zone d‘accueil
    Il est de 200 lux
  • Pour un parking avec ou sans circulation piétonne
    Il est de 20 lux

Les solutions d’éclairage de la marque L’Ébénoïd

Une gamme de luminaires de la marque L’Ébénoïd peut se retrouver dans diverses configurations, mais sont moins adaptées à d’autres environnements. Pour vous guider dans votre choix, voici les gammes ce qu’il faut choisir pour :

La circulation verticale
Squad et H350

La circulation horizontale
Sextan , Squad, Vernosc, Axiome et Orcade

Les terrasses et les balcons
Sextan, Dune, Vernosc, Orcade, Arche Circle et Arche Papillon

Pour une façade
Sextan, Atoll C320, Vernosc, Axiome et Orcade alu

Pour les pièces d’eau
Izy, Vernosc (réglettes et hublots), Eo, Sliméo et Xéo2

Pour les parkings et les locaux techniques
H350, Axiome, Vernosc et Hublot 62

Gamme d'éclairage L'Ebénoïd

Les hublots traditionnels

Sextan
Un hublot pour les environnements contemporains. Ses atouts sont le design, la dissipation de chaleur, l’efficacité lumineuse (>90lm/W) et l’économie d’énergie électrique.

Atoll
Pour les adeptes des rondeurs carrées, la lumière se métamorphose. Cette gamme bénéficie des mêmes avantages que les hublots précédents.

Squad
Un produit dédié aux circulations horizontales et verticales. Très performante, la gamme affiche une efficacité lumineuse +100lm/W. Certaines références ont un flux lumineux orientable.

H350
Similaire en tout point aux références Squad, avec la possible option d’un flux orienté (pour les circulations verticales).

Orcade extra-plat
Le point fort de ces hublots reste le design fin et épuré. Une gamme dédiée davantage aux circulations horizontales, bien que certaines références soient exceptionnelles pour les balcons.

Orcade
Indéniablement, ces produits sont robustes. Ils sont parfaits pour l‘éclairage des circulations extérieures et des façades.

Axiome
Une gamme polyvalente, profitant de nombreux équipements. Son gros avantage est la prédécoupe pour l’arrivée en goulotte. Elle excelle dans un chantier de rénovation. La version infrarouge est idéale pour les environnements à forte perturbation, comme un palier avec ascenseur.

Option
Un joli nom pour une gamme basique, s’installant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sous abris. Parfait pour la rénovation avec les câbles en goulotte.

D2L
Ultra compacte, la gamme est également anti vandale.

Vernosc
Ces hublots sont l’éclairage ce que Lucky Luke est au Far West de la bande dessinée : le plus rapide (ici, à monter). La gamme est très économe en énergie électrique. L’installation ne nécessite aucune maintenance.

IZY Pro
La gamme s’installant sans outils grâce à sa fiche DCL normalisée. Idéalement pour un montage en plafonnier ou en applique.

Les appliques

Une applique lumineuse balise une zone et permet de créer un éclairage d‘ambiance. Plus raffinée qu’un hublot, elle apporte de la lumière dans des espaces réduits, comme un balcon, une chambre, salle d’attente, etc.

Sextan
Pour les zones à valoriser par la lumière, tels des chambres d‘hôtel, une zone d’accueil, etc. Leur design rehausse le flux lumineux qui est orientable à chaque extrémité.

Atol
Cette applique est équipée d’un détecteur de mouvements infrarouge orientable. Recommandée pour les entrées.

Lips
Une gamme passe-partout, pour différents usages du moment où vous devez créer des atmosphères chaleureuses et conviviales. Pour le tertiaire aussi bien que le résidentiel.

Dune

Voici une applique murale compacte, pratique à installer. A choisir pour sa résistance aux chocs.
Arche
Une série convenant tout à fait aux espaces d‘accueil, aux balcons et aux terrasses. A acheter si vous avez besoin d’un luminaire avec une faible encombrement.

Les lanternes

Cette gamme d‘éclairage d‘extérieur s‘intègre parfaitement aux balcons, façades et terrasses de bâtiments au style traditionnel. Equipée d‘une lampe LED à filament, la Lanterne s‘intègre également dans les ambiances vintage.

Les réglettes

Les réglettes sont parfaites dans le cadre d’une rénovation, et la marque L’Ébénoïd défend même que les gammes Vernosc et Eo sont particulièrement adaptées à la réhabilitation :

  • Le câblage et la fixation sont rapides
  • Reprise de l’entraxe de la précédente réglette installée

Bien entendu, il s’agit de solutions d’éclairage 100% économes en énergie électrique, que ce soit une ampoule, un tube ou une platine. Plusieurs niveaux de flux lumineux sont envisageables.

Vernosc
Pour la salle de bain et la cuisine. A choisir pour une installation en volume 2. La gamme s’adapte à toutes les boîtes de connexion de votre grossiste en matériel électrique.

EO
Mêmes remarques que pour la gamme de réglettes précédente.

Sliméo

Une gamme ultrafine pour l‘éclairage des salles de bain et des cuisines, ou pour un éclairage sous meuble.
Xéo2
Ces luminaires se dédient de préférence aux sanitaires. Les réglettes se fixent à plat ou de façon inclinée à 45°, en fonction de la hauteur de l’installation.

L’Ébénoïd : des accessoires électriques

La marque L’Ébénoïd est également un ensemble d’accessoires électriques, tels que des interrupteurs fils souples, unipolaires ou bipolaires, des cordons, des blocs multiprises et des adaptateurs, avec des prises standards et parafoudre. Ce matériel convient aux lieux de vie en raison de leur confort et de la sécurité qui les articulent. Certaines prises se dédient tout particulièrement aux économies d’énergie électrique, en apportant des possibilités pour réduire de la facture d’électricité.

Ses accessoires sont également représentés par des fiches, des socles, des sorties de câble jusqu’à 19 mm de diamètre et des boîtes d’encastrement pour cloisons sèches et multi matériaux . La marque L’Ébénoïd comprend un important choix de références 6A, 16A et 20A.

Pour être complet, le catalogue contient aussi du matériel pour la connectique TV, internet et téléphone. Sans oublier les produits pour le raccordement : des accessoires de fixation pour les câbles. Vous pouvez acheter des barrettes de connexion, des dominos, des bornes et des connecteurs.

Les boîtes de connexion DCL et les multiprises standards sont des produits très populaires.

Les boîtes de connexion DCL

La gamme d’accessoires de boîtes de connexion de la marque L’Ébénoïd se décompose en 4 déclinaisons :

  • prises de centre DCL spécial rénovation
  • douilles B22
  • douilles de chantier et les patères
  • interrupteurs fils souples

Les multiprises standards

  • multiprises professionnelles
  • fiches et les socles plastiques ou en caoutchouc
  • sorties de câbles
  • connecteurs 10 A
  • prolongateurs et les cordons d‘alimentation
  • bornes à ressort à juxtaposer
  • barrettes, dominos, bornes et les connecteurs
  • cartouches de fusibles

> Le site de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.