Site icon Le blog MaterielElectrique.com

Convecteurs électriques : notre guide d’achat

Comment choisir son convecteur électrique

Convecteurs électriques : comment choisir ?

Pour vous maintenir au chaud en hiver, il ne fait pas le moindre doute qu’utiliser ponctuellement un bon radiateur électrique est facile et efficace. Avoir un appoint pour certaines nuits bien froides est aussi recommandé. Pourquoi avoir froid alors qu’il existe des solutions confortables ? Qu’en est-il des convecteurs électriques ?

Voilà ce que vous devez savoir avant d’acheter quoi que ce soit.

Quel espace devez-vous chauffer ?

Si vous devez chauffer une grande pièce, il est vivement conseillé de recourir au chauffage au gaz, ou à un climatiseur individuel à cycle réversible avec système de partage. Par contre, si votre pièce est petite ou assez fermée du type salle de bain ou chambre, un radiateur électrique fait l’affaire, en particulier s’il est doté d’un ventilateur.

Il est souvent affirmé que tel ou tel type de radiateur est plus efficace. Cependant, des tests ont prouvé que le type de radiateur et la chaleur émise n’est pas nécessairement le bon facteur de choix. Comme pour tous les appareils, c’est la qualité et la forme générale qui en font un bon convecteur.

Les radiateurs rayonnants

Ce sont des radiateurs d’appoint. Comme leur nom l’indique, ils émettent de la chaleur en rayon depuis un élément qui chauffe à l’intérieur. Les membres d’une même famille doivent donc se mettre devant chacun leur tour pour profiter de sa chaleur.

Les Pour

Les Contre

Appareil de chauffage sur colonne à bain d’huile

Ces appareils ne brûlent pas vraiment d’huile. Ils utilisent l’électricité pour chauffer l’huile qui se trouve dans leurs colonnes ou dans les ailettes. La chaleur de l’huile est ensuite transférée jusqu’au revêtement, puis dans l’air circulant par les ailettes. Certains appareils de chauffage sur colonne n’ont pas de bain d’huile mais à la place, ils utilisent d’autres matériaux ou technologies de chauffage, mais fonctionnent sur le même modèle.

Les Pour

Les Contre

Convecteurs électriques et panneaux chauffants

Ces radiateurs attirent l’air froid sur un élément chauffant électrique. L’air réchauffé sort ensuite du radiateur et s’élève vers le plafond, tandis que l’air plus froid se déplace pour prendre sa place.

Les panneaux chauffants sont un genre de convecteur et sont, comme le suggère leur nom, particulièrement fin et plat même s’ils peuvent aussi être assez longs. Ils sont souvent vendus avec un kit permettant le montage au mur avec une fixation permanente, un peu dans l’idée d’un ancien radiateur (bien que certains convecteurs électriques puissent aussi se fixer au mur).

Les panneaux micathermiques sont généralement de la même forme que les appareils de chauffage sur colonne mais sont souvent plus fins. Ils contiennent des panneaux en mica placés autour de l’élément chauffant. Le mica absorbe la chaleur et l’émet ensuite de façon plus régulière. Cela aide le radiateur à chauffer la pièce plus rapidement et de manière plus efficace que l’élément seul.

Les Pour

Les Contre

Radiateurs soufflants

Ils sont spécifiquement conçus pour souffler de l’air chaud. Le ventilateur est un élément clé de ce modèle de chauffage et pas uniquement un amplificateur comme dans les autres modèles de radiateur. Leurs ventilateurs sont en général plus puissants et peuvent projeter l’air chaud à une distance raisonnable dans la pièce.

Il est rare que les petits radiateurs d’appoint (ceux utilisés pour réchauffer une personne seule de façon directe) soient testés par les professionnels.

Les Pour

Les Contre

Découvrez quelques convecteurs électriques

 

Quitter la version mobile