Site icon Le blog MaterielElectrique.com

Gel d’étanchéité : protégez vos installations électriques extérieures

Gel d'étanchéité Klauke

Qu’est ce qu’un gel d’étanchéité ?

Le gel d’étanchéité est un gel isolant, principalement utilisé pour assurer une protection maximale des raccordements électriques contre l’humidité, l’eau, la poussière ou la terre. Même si le plus souvent les raccordements effectués en extérieur se font dans des boîtiers étanches, l’indice IP de ces derniers peut ne pas suffire. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser du gel isolant.

Klauke révolutionne l’accessoire de raccordement

Pour permettre une étanchéité forte dans vos boîtiers de dérivation, une fois tous vos raccordements effectués, il vous suffit de remplir le boîtier avec le gel. Le gel d’étanchéité est très utilisé pour les boîtes enterrées dans le sol. Notez que Klauke a simplifié son produit pour en faire une révolution Water Proof : il est pré-rempli de gel.

Mais la révolution tient également à ceci :

Le gel isolant dit gel d’étanchéité

Il s’agit d’une résine permettant d’isoler une installation extérieure avec une protection IPx8, à savoir une haute protection contre la poussière et l’eau. Il s’agit du plus haut indice de protection, résistant même à une immersion prolongée de l’accessoire, ainsi assurant une très forte protection contre la poussière et la terre.

L’indice de protection est un standard international relatif à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides.

Le gel de connexion Klauke est compatible avec :

Il existe également des gels isolants se composant de 2 résines. Il faut effectuer le mélange dans un récipient vendu dans le kit, puis attendre que le tout durcisse. Généralement une vingtaine de minutes est nécessaire, contrairement au gel d’étanchéité Klauke qui est pré-rempli ; l’accessoire peut être mis sous tension immédiatement.

Pourquoi utiliser les accessoires Klauke ?

Les accessoires Klauke sont en 3 dimensions, et permettent d’isoler et d’étancher dans l’immédiat. Ils sont également ré-accessibles ! Ils sont composés de 3 entrées, pour répondre à toutes les configurations d’installations. Leurs membranes sont ultra flexibles, et ils possèdent une fermeture de sûreté.

Ils sont atoxiques, sans halogène et résistants aux UV. Leur température de pose varie entre -40° et + 50 °. Ils fonctionnent parfaitement jusqu’à 90 °.

L’accessoire Happy Joint peut accueillir jusqu’à 5 conducteurs sur la même phase, ou 2 conducteurs sur 2 ou 3 phases.

L’utilisation de gel d’étanchéité

Il faut également distinguer les gels d’étanchéité classiques et ceux de la gamme Klauke. Les gels traditionnels s’utilisent davantage pour les boîtiers de dérivation pour :

Klauke différencie l’utilisation avec une Gamme qu’il décline en 2 catégories

Ainsi, Happy Joint se décline en 4 produits disponibles (de Happy Joint 3 à 6), allant de 2 et 3 passant / 1 à 3 dérivé, ainsi que 2 et 3 passant / in out.

Par ailleurs, d’autres produits avec du gel d’étanchéité Klauke existent, notamment les Gammes Nano et Bravo, pouvant également s’utiliser pour des raccordements de caméras de sécurité par exemple.

> L’outillage Klauke

> Où acheter ? 

Quitter la version mobile