Site icon Le blog MaterielElectrique.com

Les différents types de câbles

Les câbles et fils électriques

La composition des câbles et fils électriques

Fondamentalement, les câbles et les fils sont faits de 3 parties usuelles : conducteur, isolant et gaine. Le conducteur peut être en aluminium, en cuivre ou en argent. Ainsi, l’électricité passe d’un lieu à un autre dans le conducteur.

Le matériel isolant des câbles

L’isolant, ou l’isolation, est une protection du conducteur. Avez-vous déjà vu des fils colorés, rouge, vert et jaune, bleu ? En effet, cette protection colorée (en plus d’être codifiée) fonctionne comme un isolant. L’isolation dans les lignes électriques aériennes et dans d’autres types de fils et câbles électriques est donc légèrement différente de ce que vous pouvez voir en général. Normalement, dans les câbles à haute tension, il est utilisé un isolant XLPE et PVC.

La gaine fonctionne comme un autre matériel isolant. Elle peut être en XLPE ou en PVC.

Les isolants en XLPE et en PVC protègent le câble des risques d’incendie et lui donnent donc l’avantage de pouvoir fonctionner même lors de grandes chaleurs.

Qu’est-ce qui différencie les câbles et les fils ?

Les câbles et les fils électriques ont chacun leur rôle dans les domaines électrique, de la communication et de la transmission.

Le fil

Un fil ou un câble métallique est un simple brin de matériel conducteur en aluminium ou en cuivre. Aussi, pour des usages courants dans les constructions, utilisez de l’aluminium ou du cuivre comme matériel conducteur.

Les câbles

Deux fils (ou plus) torsadés, tressés et soudés ensemble, côte à côte, forment un câble. Lorsqu’ils sont connectés à divers appareils, les câbles transfèrent les signaux électriques d’une extrémité à l’autre pour faire passer du courant dans lesdits appareils.

Les différents types de câbles

Le câble de commande en cuivre

Ils sont utilisés pour transmettre des signaux à faible tension. En effet, le cuivre est un conducteur puissant et souple.

Les câbles de commande en cuivre sont conçus pour les supports de câbles, les canalisations, le métro, l’aérien, et tous les circuits de contrôle électriques des installations industrielles afin d’envoyer des signaux électriques.

Les isolants PVC/XLPE possèdent une forte résistance au feu. Ainsi, ils ont de nombreuses caractéristiques :

Le câble résistant au feu


Les câbles résistants au feu, ou ignifuges, sont spécialement conçus avec une isolation XLPE. Elle leur procure la capacité de résister à des températures extrêmes sans provoquer d’incendie.

Grâce à une forte capacité ignifuge, les câbles résistants au feu peuvent s’utiliser dans des espaces publics comme des hôpitaux, des stations de métro, des projets souterrains, des aéroports, des écoles, etc.

Ils ont de nombreuses caractéristiques :

Le câble minier

Les câbles miniers sont utiles dans diverses opérations souterraines. De ce fait, ils ont une performance durable dans des conditions extrêmes. Ils assurent donc une plus grande sécurité et une plus grande productivité. Les câbles miniers servent dans le forage, pour les machines de chargement, convoyeurs, machines à boulonner, alimentations électriques horizontales et verticales, mines à ciel ouvert, pompes continues et pompes pour mines.

Ces câbles proposent une excellente flexibilité, une résistance aux torsions et aux frottements, en plus d’une résistance exceptionnelle aux paramètres thermiques, à l’abrasion et au feu. De plus, ils possèdent les caractéristiques suivantes :

Les câbles de la maison

Généralement, les câbles de la maison sont ignifuges et ne produisent ni flamme ni gaz toxique lors d’un incendie. Disponibles en retardateur de flamme, avec isolant sans halogène. Aussi, ils évitent la fissuration et le vieillissement dans les cuisines, les salles de bain, sur les murs et dans les industriels chimiques etc.

Les isolants en PVC ont une grande résistance au feu et durent longtemps. De plus, ils possèdent les caractéristiques suivantes :

Les câbles pour la télévision

Plusieurs éléments composent le système de réception depuis l’antenne jusqu’à la télévision : coupleur, amplificateur et répartiteur. Les fiches TV se composent d’une bague bleue de 9,52 mm.

Il est souvent fait référence à un câble coaxial composé d’un conducteur central, recouvert d’un isolant, lui-même recouvert d’une feuille d’aluminium. Celle-ci protège des parasites extérieurs.

Les câbles noirs protègent des UV et sont parfaits pour relier les antennes extérieures et intérieures. Les câbles blancs résistent très bien aux flammes et sont réservés à une utilisation intérieure.

Tous les types de câblage

> Câblage informatiques

Quitter la version mobile