Site icon Le blog MaterielElectrique.com

Les détecteurs d’ouverture Delta Dore associés à l’alarme TYXAL+

Tyxal+ et les détecteurs d"ouverture Delta Dore

Tyxal+ : Les détecteurs d’ouverture

De nos jours, la plupart des alarmes que l’on trouve sur le marché à destination des particuliers sont devenues sans fil. Ainsi, la sécurité de votre habitation se gère depuis une centrale d’alarme ou un Smartphone avec l’application mobile. Les détecteurs d’ouverture delta Dore associés à l’alarme Tyxal+ sont simples d’utilisation, bien qu’ils intègrent des technologies innovantes. Par ailleurs, ils respectent des normes exigeantes en matière de sécurité et de protection de l’habitat.

Cette gamme de produits de sécurité intelligents est conçue pour améliorer la sérénité au sein d’un logement, que les occupants habituels soient présents ou absents.

Nous vous présentons donc 3 produits spécifiques parmi les détecteurs d’ouverture Delta Dore compatibles avec Tyxal+ :

Les critères à vérifier avant d’acheter un détecteur d’ouverture

Avant de faire un zoom sur ces 3 produits pouvant être associés avec Tyxal+ et de comprendre pourquoi cette sélection, il est nécessaire d’aborder les critères à vérifier au préalable de tout achat d’un détecteur d’ouverture.

Les critères positifs dont la présence est à vérifier

Idéalement, les points suivant devraient être réunis, ce qui semble toutefois être davantage un fantasme qu’une réalité. Avant Delta Dore, aucun fabricant ne les avait dans un seul produit. Cet idéal tient en 8 caractéristiques, lesquelles sont toutes présentes dans les produits Delta Dore :

Une alarme forte

Lorsqu’elle est déclenchée, cette alarme devrait émettre une sirène d’au moins 120 décibels, donc très audible à une certaine distance.

L’installation

A l’ère du DIY (Do It Yourself) il est indispensable qu’elle soit facile à installer d’autant plus quand il s’agit d’un produit accessible au grand public.

La compatibilité

L’ensemble du système de sécurité résidentiel doit pouvoir s’agrémenter de détecteurs de mouvement. Par ailleurs, l’ajout de caméras de sécurité panoramiques et inclinable depuis les commandes à distance (et non manuellement) est incontournable.

L’absence d’abonnement mensuel

Qu’il soit mensuel ou annuel, un tel contrat représente un investissement conséquent, alors qu’un détecteur d’ouverture Delta Dore ne représente qu’un peu plus de 200 € pour le plus cher. L’absence d’un abonnement payant est un bon point qu’il faut prendre en compte pour éviter de voir grimper la facture.

Les alertes

Avec le Smartphone, la détection d’ouverture entre dans ce que les spécialistes nomment le Smart Device… Le consommateur peut programmer des alertes qu’il reçoit sur son Smartphone L’alarme détecte une effraction ou une porte ou une fenêtre ouverte.

Sans fil

En bref, la domotique apporte une sécurité supplémentaire en faisant abstraction du filaire. Les capteurs se connectent via le réseau sans fil du domicile pour communiquer avec les occupants habituels.

Une longue autonomie de la batterie

De nombreux détecteurs d’ouverture fonctionnent avec des piles 9 volts ou AAA, raccourcissant considérablement leur durée de vie. Juste à titre d’illustration, les 3 solutions de Delta Dore bénéficient d’une autonomie de 10 ans !

Le design

Il devrait être à la fois moderne et discret, notamment les détecteurs de fenêtres qui, idéalement, devraient être plus étroits. Moins ils sont épais, plus ils se fondent dans les jambages et les garnitures des fenêtres.

Les critères négatifs dont l’absence est à vérifier

Outre les critères dont la présences est optimale, d’autres devraient ne pas intégrer les détecteurs d’ouverture, apportant davantage une moins-value qu’un bénéfice. Par conséquent, il est conseillé de vérifier l’absence de ces 6 caractéristiques, idéalement bien sûr :

Un manque de subtilité

Un détecteur d’ouverture ne peut pas ressembler à un mécanisme d’ouverture de porte de garage ! Il doit être suffisamment discret pour ne pas devoir le cacher derrière un rideau par exemple.

Pas inviolable

Certains détecteurs d’ouverture utilisent du ruban adhésif pour coller aux portes et aux fenêtres. Il est plus facile de les retirer ou de les manipuler dans certaines circonstances mais vous pouvez les renforcer vous-même avec des supports de montage ou un adhésif double face plus résistant.

Courte portée

Certains produits du marché doivent être à moins de 15 mètres pour communiquer en wifi, ce qui oblige de les installer uniquement sur les portes et fenêtres à proximité, alors que le critère doit être la vulnérabilité.

Requiert l’achat d’un Hub

Le consommateur ne devrait pas avoir à acheter un hub complémentaire pour que ses périphériques fonctionnent correctement.

Les appareils d’Apple uniquement

Certains produits de sécurité ne fonctionnent qu’avec le matériel d’Apple… Aussi, le consommateur doit pouvoir utiliser son détecteur d’ouverture sans avoir un iPhone, un iPad ou un iPod touch.

La limite de température

Quand vous achetez un détecteur d’ouverture ou de bris de glace pour l’installer sur une fenêtre, il doit évidement fonctionner sous de fortes chaleurs (la vitre faisant effet de loupe) et en-deçà d’une certaine température (les hivers peuvent

connaître des températures très en dessous de zéro).

Le détecteur d’ouverture Delta Dore

Avec cet élément de sécurité domotique, Tyxal MDO s’impose sur cette fonction de détection d’ouverture. Ce produit compatible avec Tyxal+  :

Sa taille réduite classe ce matériel parmi les Micro détecteurs. Il détecte l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, et signale cette détection à la centrale d’alarme et à votre Smartphone.

Le consommateur peut associer ce produit à un gestionnaire d’énergie, ou encore à un thermostat Radio TYBOX 5100/5150. Cette association permet ainsi de mettre en route le chauffage, ou de le mettre en mode Hors-Gel dès l’ouverture d’une issue protégée.
Si cette solution Tyxal MDO de détection d’ouverture est associée à des récepteurs Tyxia, ce sont les éclairages qui s’allument de façon automatique dès l’ouverture d’une porte. Loin, d’être un gadget, cette dernière fonctionnalité automatise l’éclairage d’une cave ou d’un dressing par exemple, ce qui est très pratique.

Comment installer un détecteur d’ouverture Delta Dore Tyxal MDO ?

Avant toute chose, il est recommandé d’installer le détecteur d’ouverture Tyxal MDO sur des ouvrants peu sollicités.

Mise en service

Ouvrez précautionneusement le boitier avec un petit tournevis.

placez la pile dans l’espace prévu à cet effet.

Refermez le boitier.

Installation

Après avoir repéré l’endroit où vous souhaitez positionner votre détecteur d’ouverture Tyxal MDO, retirez la petite languette de protection d’un des adhésifs fournis avec le détecteur.

Puis, collez la première face sur le détecteur. Retirez la languette située sur l’autre face.

Collez cette partie du détecteur sur votre porte ou votre fenêtre.

Le détecteur Tyxal MDO est fourni avec des cales qui vous permettront d’aligner les deux parties du détecteur de façon à pouvoir être correctement alignés.

Répétez la même opération pour la seconde partie du détecteur.

Positionnez la seconde partie de manière à l’aligner parfaitement avec la première partie que vous avez fixée précédemment. L’espace entre les deux parties du détecteur d’ouverture ne doit pas excéder 5mm.

Connexion avec votre alarme Tyxal+

La dernière étape de l’installation consiste à reconnaitre le détecteur MDO par votre alarme Tyxal+

Mettez en fonction le clavier tactile Tyxal+.

Puis, saisissez votre code confidentiel.

Appuyez « Réglages » pour accéder au menu de configuration.

Puis sur les touches “Installation“, “Produits” puis “Ajouter“.

L’écran vous indique qu’il est nécessaire d’appuyer sur le bouton du détecteur pour enclencher la reconnaissance du dispositif par l’alarme Tyxal+.

Appuyez sur le bouton du détecteur Tyxal MDO.

Votre détecteur a été ajouté à l’alarme Tyxal+ et est maintenant opérationnelle.

C’est terminé pour l’installation du détecteur d’ouverture Tyxal MDO

Vous pouvez modifier le nom de votre détecteur, attribuer une zone, retarder le délai de déclenchement comme pour tout autre équipement composant l’alarme Delta Dore.

Le détecteur d’ouverture rideau

Le détecteur d’ouverture rideau est conçu pour sécuriser une zone précise d’une ouverture ou d’un champ particulier dans une pièce. Le DMDR Tyxal+ dispose d’un faisceau de détection infrarouge de 3°, donc étroit et long (pour un total de 0,75 m²). Par conséquent, il couvre efficacement une surface précise pour la sécuriser contre une intrusion. Son utilisation convient parfaitement au contrôle des issues laissées ouvertes, voire pour protéger un objet de valeur même lorsqu’il y a du mouvement dans la pièce. Par exemple, une sculpture peut être protégée par ce faisceau orienté vers l’avant. Si le seuil est franchi, l’alarme donnera l’alerte immédiatement.

Le détecteur Tyxal offre une utilisation très souple, puisqu’il fonctionne aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale sous forme d’écran protecteur (comme un rideau), à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est donc imperméable. C’est l’un des avantages de la domotique : proposer des solutions de sécurité sans fil, fonctionnant par liaisons radio sécurisées.

Une protection sûre et efficace

Ce type de protection permet la libre circulation des personnes dans le site protégé, sans déclencher une alarme. En plus d’une capacité de fonctionnement aussi étonnante que fiable, le détecteur d’ouverture est équipé d’une excellente protection contre toute tentative de désactivation visant à masquer son champ de vision proche, que le système d’alarme Tyxal+ soit armé ou désarmé.

La protection contre le masquage du champ de vision proche du détecteur est obtenue par un balayage continu des faisceaux infrarouges actifs. DMDR Tyxal+ repère presque tout type de matériau bloquant ce champ de vision. Il détecte également les objets transparents tels que le verre et les sacs en plastique transparent.

Une alerte est activée même si son objectif a été pulvérisé de peinture ou recouvert d’un autocollant.

Un algorithme avancé et unique lui permet de travailler dans les conditions environnementales les plus difficiles, voire même là où une haute sécurité est nécessaire. Tout en maintenant une immunité sans précédent quant aux fausses alertes.

Comment installer un détecteur d’ouverture rideau Delta Dore Tyxal DMDR ?

Pour ce tutoriel, nous avons choisi d’installer le détecteur Tyxal DMDR au-dessus d’une fenêtre PVC. Vous pouvez également le placer sur les côtés d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Il est possible d’installer deux détecteurs Tyxal DMDR sur le même ouvrant si vous souhaitez couvrir une large zone de détection. Ceci est particulièrement indiqué pour les grandes baies vitrées.

Mise en service

Ouvrez le boitier du détecteur rideau avec un tournevis

Connectez la fiche de l’alimentation

Installation

Suivant la configuration de votre installation, vous allez devoir ajuster les cavaliers afin de régler la portée du détecteur

Dans le cas où la surface de protection de votre porte ou de votre fenêtre est inférieure à 2,40m de hauteur et 2,20m de largeur —> mettez les cavaliers en position haute (sur ON))

Si la surface de protection de votre porte ou de votre fenêtre est inférieure à 2,40m de hauteur et 1,80m de largeur —> mettez le cavalier 1 en bas et le cavalier 2 en position haute sur ON (en position haute)

la surface de protection de votre porte ou de votre fenêtre est inférieure à 2,40m de hauteur et 1,40m de largeur —> mettez le cavalier 1 en haut et le cavalier 2 en bas (en position haute)

Si la surface de protection de votre porte ou de votre fenêtre est inférieure à 1,40m de hauteur et 1m de largeur —> mettez les deux cavaliers en bas

Munissez-vous de votre niveau à bulle, d’un crayon et du matériel nécéssaire pour fixer votre détecteur DMDR.

Astuce : Pour ne pas percer la fenêtre PVC, nous avons utilisé un pistolet à colle chaude.
Cela permet de coller fortement l’appareil sans endommager la fenêtre.

Connexion avec votre alarme Tyxal+

La dernière étape de l’installation consiste à reconnaitre le détecteur MDO par votre alarme Tyxal+

Mettez en fonction clavier tactile Tyxal+

Puis, saisissez votre code confidentiel

Appuyez « Réglages » pour accéder au menu de configuration

Puis sur les touches “Installation“, “Produits” puis “Ajouter

L’écran vous indique qu’il est nécessaire d’appuyer sur le bouton du détecteur pour enclencher la reconnaissance du dispositif par l’alarme Tyxal+

Appuyez sur le bouton placé à côté de la pile pour activer la reconnaissance par l’alarme Tyxal+

Le clavier de l’alarme vus indique que le matériel a été reconnu

A présent, vous pouvez refermer le boitier et le fixer sur le support de votre fenêtre ou de votre porte.

Placez les caches dans les trous de vissage.

C’est terminé pour l’installation du détecteur rideau Tyxal DMDR

Le détecteur de bris de glace ou détecteur de choc

Ce type de détecteur d’ouverture excelle dans un environnement avec des :

Compatible avec la gamme Tyxal+, la transmission à la centrale s’effectue sans fil. Cette absence de fil apporte également un avantage important lors de l’installation : elle est ainsi plus facile et rapide, nul besoin d’être un bricoleur averti même si certaines notions de base sont indispensables.

Son fonctionnement est simple : le détecteur Tyxal DCP envoie un signal à la centrale d’alarme Tyxal + dès qu’une vibration assimilée à un bris de vitre est repérée. Son utilisation convient tout particulièrement aux grandes surfaces vitrées.
Le matériel de Delta Dore est à installer à 2 ou 3 cm minimum des montants de la paroi vitrée. Sa fréquence radio est de 868 MHz.

Il détecte le bris de verre de différentes surfaces : plaque, laminé, câblé, altéré, etc. Sa sensibilité est omnidirectionnelle. Le micro-contrôleur se base sur un algorithme unique et il possède un niveau élevé d’immunité au bruit et au RFI / EMI. Pour détailler le principe, ce détecteur ignore tout son ou bruit, mais ne tient compte que de la spécificité du choc. Il n’alerte que lors de la détection d’un choc correspondant à l’une des images vibratoires de bris de verre enregistrées dans sa mémoire.

Ce détecteur d’ouverture par le bris de glace assure une protection très fiable, tout en offrant une sécurité avérée contre toute tentative de désactivation de son fonctionnement en bloquant (en masquant) son capteur.

Comment installer un détecteur de choc Delta dore Tyxal DCP ?

Le détecteur de choc Tyxal DCP s’installe plutôt sur des ouvrants vitrés à un seul battant. A défaut, il faudra vous équiper de deux détecteurs pour couvrir une fenêtre à deux battants.

Mise en service

Dévissez et ouvrez le boitier du détecteur

Placez la pile fournie avec de détecteur dans son emplacement

Installation

A présent, il va falloir relier les fils électriques à la borne fixée sur le boitier.

Si le câble est trop long, il est possible que vous ayez besoin de le raccourcir afin de rendre plus esthétique l’installation de votre détecteur Tyxal DCP. Dans ce cas, coupez à la dimension souhaitée en laissant assez de câble pour le passer à l’intérieur du boitier.

Passez le câble électrique dans le boitier du détecteur Tyxal DCP

Puis raccorder les fils à la borne sur les emplacements 1 et 2 (selon le schéma ci-dessus)

Refermez le boitier

Delta Dore fourni un adhésif autocollant avec le détecteur de choc. Il vous permet de fixer le piezo sur la fenêtre.

Fixez le piezo sur la fenêtre. Il doit être placé à 2-3 cm de chaque bord.

De la même, vous pouvez utiliser des adhésifs pour fixer le boitier sur votre fenêtre

Votre détecteur de choc Tyxal DCP est correctement installé

Connexion avec votre alarme Tyxal+

La procédure de reconnaissance de votre détecteur de choc par votre alarme Tyxal+ reste la même que précédemment


Ajouter un nouveau produit sur votre clavier tactile Tyxal

Votre alarme vous indique que vous pouvez appuyer sur le bouton des détecteurs de choc

Appuyez sur le bouton du détecteur et vérifiez que l’appareil apparait sur votre clavier tactile.

L’installation des détecteurs d’ouverture et leur association à l’alarme Tyxal+ sont des tâches très simples à réaliser qui ne prendront que très peu de temps. Toutefois, il convient de tester les dispositifs installés pour vérifier leur bon fonctionnement.

> Delta Dore intègre la commande vocale dans ses solutions

Quitter la version mobile