Les accessoires intelligents pour le chauffage
Chauffage & climatisation

Des accessoires intelligents pour réduire sa consommation de chauffage

Dire qu’en 2018 il n’existait pas d’accessoires intelligents, seulement des gadgets connectés… ! Quelle évolution ! A la limite, vous entendez aujourd’hui le nom d’objet connectés, ce qui est très proche de la domotique. Un second constat est important, même en 2021 : beaucoup d’arguments commerciaux parlent de suivre en temps réel sa consommation d’énergie pour le chauffage. Alors qu’il est possible de la réduire, ce qui est nettement plus efficace. S’il s’agissait de mesurer sa consommation, un écocompteur modulaire connecté Legrand serait efficace sur 5 postes.

Une troisième remarque concerne l’emploi du vocable énergie au singulier. De quel carburant est-il question quand vous chauffer votre logement ? Bien sûr, si votre habitation est tout électrique, l’impact concerne forcément les factures électriques. Si le bâtiment résidentiel est équipé d’une chaudière au gaz ou au fuel, l’économie vise également ce carburant, en supplément de l’électricité. Sachant que l’eau est généralement le fluide caloporteur, et que chauffer souvent amène à rajouter de l’eau pour garder une certaine pression dans les tuyaux. Voilà pourquoi il serait plus juste de parler d’énergies, au pluriel. Simplifions, et évoquons simplement la réduction de la consommation de chauffage.

Avant de parler d’accessoires intelligents…

Achetez des marques sures

Avant de parler d’accessoires intelligents, il convient de rappeler de l’importance du radiateur à chaleur douce. Vous pouvez équiper votre logement des meilleurs produits de domotique pour réduire votre consommation de chauffage, si le matériel de chauffe est à changer malgré tout, vous ne gagnerez qu’en bonne conscience. Aussi, juste pour évoquer la marque Thermor, achetez l’une des 3 gammes Ovation, Ingénio ou Equateur.

Pour les connecter au sujet de l’article, complétez votre achat du kit de Programmation FP PASS, toujours de la marque loirétaine. Surtout que le fabricant a gardé ses ateliers en France, à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Il façonne également des radiateurs intelligents. Comme vous le constatez, il n’est même plus question d’accessoires.

Parce que le consommateur doit choisir sa marque et son matériel de chauffage, citons également la marque Acova. Elle produit des radiateurs connectés, dont le Taïga Premium TAKD.

Que penser des autres marques de chauffage intelligent ?

Il existe d’autres radiateurs intelligents Wi-Fi, compatibles Amazon Alexa et Google Home, mais ce ne sont souvent que des produits d’appoints. Sur l’ensemble de ces produits, les consommateurs les trouvent souvent bruyants en fond, voire avec une soufflerie permanente qui génère plus de gêne que de confort quand la température est atteinte.

D’autres produits intègrent des LED bleues au matériel de chauffage intelligents. Ce qui apporte une nuisance la nuit, à tel point que les utilisateurs s’en plaignent.

Attention si vous achetez un radiateur intelligent, dans le but de réduire votre consommation de chauffage évidement, de veiller à pouvoir l’intégrer dans le système de pilotage du bâtiment. Sinon vous seriez obligé(e) d’acheter des accessoires pour établir une connexion. Ce qui reviendrait vite cher et parfois complexe à mettre en œuvre.

Notez que pour certaines marques de radiateurs, il faut un adaptateur pour un accessoire intelligent. Le plus souvent, il s’agit des 3 marques suivantes : Danfoss, caleffi et Giacomini.

Les thermostats, champions de l’intelligence

Thermostat d’ambiance mural, thermostat intelligent se fixant directement sur le radiateur et autres êtes thermostatiques connectées forment les grands vainqueurs pour réduire sa consommation de chauffage. De nombreuses solutions s’offrent à vous, à l’instar des suivantes :

  • Delta Dore
    • Le pack Tybox 5100 connecté avec thermostat d’ambiance Tybox 5100 et sa box domotique Tydom 1.0
    • Le pack Rf6600 FP Connecté, pour piloter son chauffage électrique en mode fil pilote radio
  • Schneider Electric
    • Le kit de thermostat Wiser, avec 1 concentrateur, 1 thermostat d’ambiance et 1 barrette de connexion
    • Le thermostat d’ambiance connecté Wiser
    • Les thermostats connectés traditionnels
  • Somfy
  • Netatmo
  • Yokis

Les têtes thermostatiques connectées et intelligentes

La tête thermostatique connectée et intelligente la plus populaire est celle de Netatmo. Elle existe pour le pack domestique et pour le pack de chauffage collectif. S’agissant du modèle résidentiel individuel, sachez que le thermostat et le relais sont inséparables, étant fusionnés en usine. Mais le multi-zones étant possible malgré la portée limitée des vannes, vous pouvez néanmoins gérer des pièces à grands volumes.

Il est toujours envisageable d’installer les relais dans des zones séparées, avec soit les têtes Netatmo. Faites appel à un professionnel, car il est important de vérifier si les produits peuvent se monter en série ou en parallèle. L’avantage de l’installation en parallèle est que la chaudière se déclenche à la demande unitaire d’une seule tête thermostatique. L’avantage est d’apporter un confort maximal à l’utilisateur, mais de ne pas optimiser la réduction de chauffage. A l’inverse, la pose en série exige les deux thermostats s’ouvrir en même temps actionner le chauffage. Ce qui peut donner une sensation de moindre confort. L’avis d’un professionnel vous aiguillera en voyant la configuration des pièces et de l’emplacement des radiateurs.

L’avantage d’une installation Netatmo est que vous pouvez avoir 20 radiateurs (avec autant de vannes thermostatiques) par relais. Ce qui couvre de grandes superficies de bâtiments !

Une plus-value notable

Ces têtes thermostatiques apportent déjà une plus-value remarquable dans une maison où le chauffage central est gaz, mais encore plus quand il fonctionne au fioul. Pour vous familiariser avec les produits et bénéficier d’un confort un peu plus avancé que la réalisation pure et dure de la consommation de chauffage, quelle que soit la marque, ajoutez la prise en compte de la température extérieure. Tenir compte de la météo permet une automatisation simple, et une programmation plus souple. Avec des modèles plus évolués, vous pouvez rajouter à l’équation la prise en compte de l’inertie thermique de l’habitation, voire du pilotage à distance.

Un matériel programmable est une plus-value

Pourquoi la programmation est importante pour réduire votre consommation d’énergies ? Vous pouvez faire en sorte que le radiateur d’une pièce considérée ne chauffe qu’en votre présence. C’est très intéressant si le logement est tout électrique : vous pouvez obtenir la flexibilité proche d’un chauffage central même avec uniquement des radiateurs électriques.

Avec ce type de matériel, que votre habitation soit bien isolée ou non, vous faites des économies. Vous en ferez beaucoup plus si elle l’est correctement bien sûr. Pour autant, dans toutes les situations, vous comptabiliser les économies immédiatement.

Il existe de nombreuses solutions. Choisissez une solution intelligente et programmable pour réduire votre consommation de chauffage en fonction du design et de l’affichage du thermostat. Certains thermostats sont d’ailleurs vraiment agréables à regarder, voire rendent un vieux radiateur plus moderne !

En général, le contrôleur est facile à installer. Les réglages via l’application considérée fonctionnent presque toujours très bien. Le petit bémol est pour la première fois ; il faut juste prendre le système en mains. Ensuite, tout fonctionne comme prévu.

Les piles et des batteries

A ce jour, les thermostats intelligents fonctionnent avec des piles. Sans que ce soit un standard, des marques moins connues garantissent un fonctionnement d’environ 6 mois avec 2 piles AA. Vivement que les fabricants généralisent un modèle avec une batterie rechargeable ! Car ça existe déjà. Il suffit de recharger la batterie avant l’hiver, et toute la saison du froid est couverte. Les meilleurs références offrent plus d’un an d’autonomie.

Question de débutant

Une dernière précision pour les débutants, levant un obstacle à l’achat : le pilotage des têtes thermostatiques ne dépend pas d’un seul Smartphone. Outre la commande locale, tous les mobiles ayant téléchargé l’application du fabricant peuvent interagir avec le matériel installé. Ainsi, vous pouvez les commandez depuis la tablette de la maison et les 2 portables des adultes, etc.

Wiser

En complément du thermostat de contrôle de la chaudière, vous pouvez également économiser jusqu’à 30% sur vos factures en remplaçant nos anciennes têtes thermostatiques. C’est un constat de plusieurs consommateurs. La marque Schneider Electric propose ainsi sa nouveauté Wiser, et vend par l’intermédiaire du site de son fournisseur en ligne, un kit chaudière vannes thermostatiques + passerelle + thermostat connectés.

Les thermostats connectés

Outre les têtes thermostatiques, vous pouvez choisir d’acheter un thermostat connecté et intelligent. Voici quelques références dignes d’intérêt :

  • Legrand et son thermostat connecté Eliot
    • A poser en saillie
  • Le thermostat smarther à encastrer
    • De la marque Legrand
  • Chez Dio, avec le kit pour chauffages à fil pilote connectés
    • Un second kit Dio exsite en version chauffage central connecté
  • Schneider Electric
    • Son kit de démarrage chauffage Wiser, spécifique pour chaudière

D’autres accessoires intelligents amènent à réduire sa consommation de chauffage. Par conséquent, le choix s’offre à vous ! Les 5 références suivantes en sont des illustrations :

  • Le programmateur connectable sans fil pour système de Chauffage Delta 8000 Master de Delta Dore
  • Les thermostat d’ambiance programmable radio, pour une programmation et régulation Delta 8000 Tap Rf
  • Le pack Tybox 137 connecté remplacé par le pack  tybox 5100
  • Le thermostat programmable connecté (toujours de Delta Dore)
  • Le boîtier technique Bus pour régulation de chauffage eau chaude Delta 8000 Bt
  • Avidsen homeflow wl thermostat sans fil connecté wifi
  • Avidsen homeflow thermostat filaire connecté wifi
  • La passerelle Internet pour Chauffage Wiser de Schneider Electric, avec relais de chaudière, 1 canal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.