Lorsque l’on déménage, il est essentiel de mettre le compteur d’électricité à son nom pour pouvoir bénéficier de la fourniture d’énergie. Il est préférable de réaliser la démarche environ deux semaines avant l’aménagement pour anticiper les éventuelles coupures. Avant de choisir un contrat, il est vivement conseillé de procéder à un comparatif des différentes offres. Nous vous expliquons pourquoi.

À quoi sert le comparatif des contrats d’électricité ?

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence : choisir entre EDF ou ENGIE (ex GDF) n’est plus la seule solution, il ne sont plus les seuls fournisseurs auprès desquels il est possible de souscrire un contrat.
Le comparatif permet donc d’avoir une vue d’ensemble des différents fournisseurs d’énergie puisqu’il en existe désormais plus d’une trentaine en France. Il permet aussi de découvrir les offres ainsi que leurs caractéristiques. Ce sont donc des économies importantes qui sont à la clé et le montant moyen qu’il est possible d’économiser sur l’année sera fourni par le comparateur.
Avec le comparatif électricité, on a également la possibilité de connaître l’estimation de sa consommation.

Sur quels éléments se baser pour réaliser le comparatif des contrats d’électricité ?

EDF / ENGIEPour être sûr de réaliser un bon comparatif des contrats d’électricité, il sera nécessaire de se baser sur certains éléments bien précis comment les caractéristiques du futur logement. En effet, le résultat donné par le comparateur ne sera pas forcément le même pour vous que pour votre voisin. Il sera question de tenir compte de :

  • les énergies utilisées dans le logement : gaz ? électricité seulement ?
  • la surface du logement ;
  • le nombre d’occupants dans le logement ;
  • la fréquence d’occupation du logement ;
  • le type d’électroménager ;
  • le lieu de résidence.

Un classement des meilleurs offres pour le mode de consommation donné sera alors proposé par le comparateur. Pour choisir l’offre à souscrire pour son nouveau logement, il sera question de se baser sur les économies potentielles, ainsi que ses préférences : énergie verte ou non, prix bloqué ou remise sur le prix du kilowattheure, etc. Un guide détaillé de la démarche déménagement est disponible sur le site fournisseurs-electricite.com pour plus de précisions.

Comment se passe la mise en place du contrat d’électricité ?

Une fois le fournisseur d’électricité et l’offre choisis, la mise en place du contrat s’impose. Pour ce faire, il suffit de contacter le fournisseur avec à sa disposition les informations suivantes :

  • l’adresse du logement et les compléments ;
  • le numéro du compteur et/ou le PDL (point de livraison d’électricité) ;
  • le nom du titulaire du précédent contrat ;
  • ses coordonnées ;
  • un RIB ou IBAN pour les prélèvements.

Si le gaz est présent dans le logement, il sera également nécessaire de demander la mise en service du compteur gaz. Le site selectra.info propose un guide pour la mise en service du gaz suite à un déménagement.
Si les énergies sont coupées au moment de la souscription du contrat, l’intervention d’un technicien sous 5 jours ouvrés environ sera planifié pour mettre en route les compteurs.

Par Alexiane Turcant

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.