Les automatismes domotiques dans la maison
Domotique

Comment simplifier son quotidien avec les automatismes ?

La maison connectée apporte la possibilité d’automatiser divers systèmes que les occupants utilisent au quotidien dans leur logement. Les automatismes existent à des fins d’optimisation du confort, de la sécurité et de la communication. De telles solutions domotiques simplifient le contrôle de nombreux espaces de vie. Le but est une maintenance idéale avec une grande facilité d’utilisation.

La domotique fait référence à l’utilisation d’appareils connectés à Internet – ou d’appareils intelligents – pour automatiser des fonctions domestiques. Les habitations avec beaucoup d’automatisations sont parfois appelées maisons intelligentes. Des exemples d’appareils intelligents comprennent les ampoules, les thermostats qui apprennent vos préférences et s’ajustent en conséquence, etc.

Qu’est-ce qu’un automatisme ?

Dans le passé, la domotique avait tendance à être compliquée et demandait de l’astuce de la part des utilisateurs. De nos jours, il suffit d’avoir un Smartphone et une connexion Internet à son domicile, pour transformer le confort de son logement en un rien de temps.

L’idée d’un système intelligent ne consiste plus simplement à demander à Siri ou à Alexa de vous donner des informations, ni de vous indiquer les prévisions météorologiques. Cette technologie vous simplifie la vie, mais ne fait pas appel aux automatismes.

Les appareils sont connectés

Techniquement parlant, la maison connectée se base sur l’IoT (Internet of Things), et se compose principalement de 3 éléments:

  • Un hub
  • Un appareil intelligent
  • Une application connectée

Bien que le terme domotique soit souvent associé à des appareils programmables isolés tels que les prises intelligentes et les thermostats, il décrit en réalité des logements dans lesquels tous les appareils, y compris les lumières, les systèmes de chauffage et de climatisation, etc., sont liés. De façon à vous donner un contrôle complet pour définir les préférences et les gérer à distance (ou ne rien faire !). L’interface utilisateur pour le contrôle du système peut également être murale, ou se piloter depuis un ordinateur classique, voire parfois depuis une télécommande.

Que pouvez-vous automatiser dans une maison connectée ?

Dans l’esprit des consommateurs, automatisme signifie ouverture et fermeture de portail. Ce qui est très incomplet : à peu près tout ce qui fonctionne à l’électricité peut être automatisé dans une habitation intelligente. Tout d’abord, vous devez définir ce que vous désirez obtenir comme résultats. Ils s’obtiennent par l’intermédiaire de fonctionnalités. Selon les marques, ces fonctionnalités sont présentes ou absentes des systèmes domotiques, ce qui permet d’acheter la meilleure correspondance.

Voici quelques-unes des fonctionnalités connectées les plus utiles et les plus populaires en termes d’automatismes :

Les lumières automatiques

Vous pouvez utiliser des capteurs pour allumer les lumières lorsque quelqu’un entre dans une pièce. Cela peut être particulièrement utile dans les couloirs et les escaliers, où les interrupteurs d’éclairage peuvent ne pas être bien situés. Selon les fabricants, le capteur est intégré discrètement au luminaire.

Vous pouvez également programmer l’éclairage de manière plus avancée. Pour illustrer, vous pouvez faire en sorte que vos lumières s’allument très faiblement après 22 heures et augmentent lentement jusqu’à seulement 30% de luminosité jusqu’à une certaine heure. Cela peut aider au confort des personnes qui se lèvent pendant la nuit, tout étant moins perturbant pour leur sommeil.

Le verrouillage automatique des portes et du portail

Les capteurs peuvent détecter votre Smartphone lorsque vous arrivez chez vous, ce qui déverrouille automatiquement votre porte d’entrée, ou ouvre votre garage à votre place selon ce que vous avez programmé. Le fonctionnement peut être affiné, au point que la porte du garage ne s’ouvre que si votre voiture passe l’entrée, sans intervenir sur la porte principale de l’habitation. A l’inverse, vous pouvez entrer à pieds dans le périmètre de votre propriété par le portail menant au garage, mais vous diriger vers la porte principale qui se déverrouille toute seule sans que le garage ne s’ouvre.

Avec une maison connectée, le déverrouillage de votre porte d’entrée ou de votre garage peut également activer divers autres systèmes tels que l’éclairage dans certaines zones à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, la musique et le chauffage. Ces systèmes peuvent également identifier différentes personnes. Chacune peut avoir des paramètres personnalisés, auquel cas chaque automatisme peut être différent (avec des règles de priorités si nécessaires).

Les caméras de sécurité intelligentes

Les caméras de sécurité sont dites intelligentes parce que des automatismes mettent en œuvre les événements qui se déclenchent en fonction d’une détection. Ainsi, détecter automatiquement les mouvements à l’extérieur de votre maison, doit émettre une notification sur votre Smartphone. 

Vous pouvez voir les images en direct afin que vous puissiez évaluer la situation par vous-même et le cas échant intervenir à distance, en parallèle des fonctions qui se me mettent en route : un volet se ferme ou s’ouvre avec une lumière qui s’allume en même temps que vous recevez l’alerte, etc.

L’automatisation des stores

Des capteurs peuvent détecter la température et la luminosité d’une pièce et fermer ou ouvrir automatiquement vos stores. Ceci pour optimiser la température, et réduire vos besoins en chauffage ou en climatisation. Que vous soyez chez vous ou non.

Par une chaude journée d’été, vos stores peuvent se fermer automatiquement, ou par une journée ensoleillée en hiver, ils peuvent s’ouvrir automatiquement pour profiter au maximum du soleil et réduire la quantité de chauffage dont vous avez besoin. Il est possible d’automatiser cet ensemble en le connectant au chauffage central, aux têtes thermostatiques connectées, etc.

Choisir de simplifier son quotidien avec quels automatismes ?

L’éclairage

Pour simplifier son quotidien avec les automatismes, les ampoules intelligentes sont une excellente introduction à la domotique. Les automatismes permettent toujours de planifier quand les lumières s’allument ou s’éteignent, ou de les contrôler manuellement à partir de votre Smartphone. Des options supplémentaires vous donnent de découvrir vos premiers automatismes, en vous aidant à ne plus jamais oublier d’éteindre vos lumières : extinction et allumage automatique selon l’heure ou l’événement détecté (arrivée, départ).

Le chauffage

Les thermostats intelligents sont souvent dans la seconde étape de découverte des automatismes. L’utilisateur conserve le pilotage de la température de son logement, même lorsqu’il est absent.

Le thermostat peut néanmoins connaître vos préférences et se régler automatiquement sur la meilleure ambiance, en tenant compte de l’occupation de l’habitation. Les automatismes sont ici au départ du dernier occupant des lieux, et de l’arrivée supposée du premier membre du foyer. C’est à la fois pratique et économe en énergie.

La minuterie

Les minuteries et l’automatisme sont des vecteurs d’économies d’énergie électrique. Si vous avez des enfants qui laissent toujours les lumières allumées, ou si vous souhaitez que l’éclairage d’une pièce s’allume lorsque vous n’êtes pas à la maison (pour marquer votre présence), vous pouvez automatiser votre système. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Depuis votre Smartphone ou une tablette, voire votre ordinateur, vous pouvez allumer et éteindre les luminaires, régler les minuteries et contrôler les capteurs de mouvement. Comment mieux simplifier son quotidien avec un contrôle ou un pilotage juste avec quelques clics sur un écran ?

Les automatismes et la gestion de l’énergie

Le gaz et l’électricité

Le chauffage et la climatisation représentent une grande partie des factures mensuelles des occupants d’un logement. Un été extrêmement chaud ou un hiver froid peut entraîner une forte augmentation de vos factures de gaz et d’électricité. L’automatisation de votre thermostat vous aide à gérer ces factures, tout en maintenant une température confortable dans votre résidence.

Vous pouvez régler votre climatisation ou votre chauffage pour qu’il s’allume ou s’éteigne à certaines heures, et faire des ajustements en fonction de votre emploi du temps ou de la météo.

Le compteur d’eau

Le marché de la maison connectée a connu une augmentation significative des systèmes innovants, conçus et gérés par la domotique. Les compteurs d’énergie et d’eau en sont d’excellents exemples.
Contrairement à l’électricité, l’eau n’a pas de source alternative. Ce qui fait de la rareté de l’eau l’une des menaces les plus importantes et les plus réelles pour les générations futures. Les compteurs d’eau sont conçus pour surveiller simplement et automatiquement la consommation d’eau et détecter les fuites. Ils vous permettent également de couper l’alimentation en eau de n’importe où que vous soyez dans le monde, et d’éviter le gaspillage ainsi que les dommages à bien immobilier.

Sans compter que pour le consommateur actuel, sans parler d’écologie et du futur de la planète, toute fuite génère un coût sur la facture d’eau, voire des dégât dans le logement. Avec parfois des incidences sur le prix de votre assurance habitation… Et sur le prix d’une rénovation intérieure.

Les automatismes sont des ponts vers le luxe

Outre les fonctions élémentaires des automatismes venant simplifier votre quotidien, vous pouvez profiter d’un gain de confort supplémentaire : le luxe. La maison connectée apporte des automatisations possibles dans le domaine du loisir et du divertissement, avec un système complet : les haut-parleurs, les téléviseur, le cinéma, la connectivité et bien en entendu de nouveau les lumières pour l’ambiance.

Le luxe est encore plus loin sur le chemin de l’automatisme d’autres tâches, notamment :

  • Nourrir les animaux à une heure programmée avec une quantité prédéfinie de nourriture
  • Un éclairage basé sur l’humeur
  • La programmation de la télévision pour que les enfants puissent la regarder à des heures fixes durant votre absence
  • L’éclairage automatique des passages et d’autres zones sombres extérieures, en fin de soirée

Le choix d’utiliser un système domotique comme solution de simplification de votre quotidien, ou pour construire une vie domestique entièrement automatisée, dépend entièrement de vous. La seule certitude est que pratiquement tout le monde peut bénéficier des avantages d’une maison connectée. Elle offre des possibilités infinies avec les automatismes, vous permettant d’utiliser de manière optimale les énergies, tout en profitant d’un style de vie extrêmement agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.