CAE Axitronic Groupe
Matériel électrique

CAE Axitronic : câblage, connectivité et communication

L’univers du bâtiment évolue beaucoup depuis ces 5 dernières années, aussi bien dans le domaine tertiaire que résidentiel. Ainsi, un arrêté d’août 2016 introduit une nouvelle réglementation pour redéfinir le coffret de communication dans l’infrastructure résidentielle cuivre. Vous trouvez également la norme résidentielle de 2017, laquelle exige une distribution par le câble à paires torsadées, pour les signaux TV dans l’habitât. Encore en 2019, un arrêté modifie la norme XP C 93-531-17 sur le câblage domestique. Enfin en 2020, la crise pandémique a boosté le télétravail, ce qui impose une autre approche de l’infrastructure liée au courant faible. Sans parler de la présence de l’IoT (L’Internet des Objets) qui se développe de plus en plus vite.

Les normes changent. Le matériel résidentiel des marques et les installateurs doivent s’adapter aux nouvelles homologations. Pour illustrer les nouvelles orientations, il suffit de citer la nouvelle édition de la norme ISO 11801. Elle accentue le tropisme de convergence IP.

Les marques doivent parfois anticiper l’avenir, pour proposer des produits de courant faible pouvant entrer dans le cadre de nouvelles ratifications. L’une de ces marques s’impose comme un cacique très actif : Axitronic.

Axitronic, une poupée gigogne de TKH Group

Vous connaissez les poupées russes et le principe de ces matriochkas, où une série de poupées de tailles décroissantes sont placées les unes à l’intérieur des autres. Axitronic pourrait être l’une des plus petites d’entre elles, en tant que marque dédiée au résidentiel. D’autres marques de le société néerlandaise s’adressent à des marchés différents, notamment l’industrie, la marine, etc.

TKH Group possède plusieurs filiales, dont CAE Groupe qui se spécialise dans les solutions globales de câblage, de connectivité et de communication. Cette société française du Sud-Ouest de Paris, dans l’Essonne, s’intéresse à 3 principaux marchés :

  • Le Smart Building
  • L’Industrie
  • L’AVB (Audio Vidéo Broadcast).

CAE Groupe se ramifie en plusieurs marques, dont Axitronic. Sa destination est la connectivité pour le résidentiel. D’autres marques de CAE complète cette offre pour répondre à d’autres applications non domestiques. Chacune des solutions est conçue pour s’adapter aux besoins spécifiques et aux contraintes d’installations propres au biotope du bâtiment considéré.

En tant que petite poupée Gigogne, la marque apparaît souvent sous la dénomination CAE Axitronic.

Les savoir-faire de CAE Axitronic

Le 21ème siècle est l’ère de la connectivité. Comme dit en introduction, l’habitat reste une destination domestique, mais le télétravail lui confère progressivement un rôle également tertiaire. D’où une évolution des habitudes des consommateurs en matière de besoin de connectivité :

  • Un débit et une bande passante toujours plus élevés
  • La 5G
  • L’importance de la vitesse, donc de la fréquence
  • Etc.

A titre d’illustration, prenons la 5G. La technologie apporte certes une rapidité, mais impacte fortement les fréquences audiovisuelles. Le matériel pour le courant faible dans le résidentiel doit pouvoir s’adapter à ce changement fréquentiel, et à ce débit beaucoup plus rapide. Axitronic offre une solution résidentielle complète en ce sens. Que ce soit pour la réception TV ou la distribution du Très Haut Débit par la fibre optique.

Le matériel pour la réception TV

Que le résidentiel soit individuel ou collectif, l’habitât s’enrichit d’applications et d’environnements nouveaux sur la plan de l’audiovisuel. Ne serait-ce que sur le plan de la fréquence. C’est pourquoi cette société essonnienne propose par l’intermédiaire de ces revendeurs, une gamme pour la réception et la distribution de signaux TV hertziens ou satellites.

Solutions de réception réception TV CAE

La solution FTTH d’Axitronic

L’aménagement numérique des territoires espère garantir à tous les consommateurs un accès au haut débit supérieur à >8 Mbit/s. Après le programme national très haut débit lancé en 2010, le Plan France Très Haut Débit prend la suite vers fin février 2013. Si l’attitude française visant à souvent tout repousser a fini par envahir ce plan – ce qui devait être en place en 2022, pourra l’être avant 2030 selon votre région – CAE Axitronic s’impose comme un véritable accélérateur en matière de matériel de raccordement fibre optique. Sa gamme FTTH couvre aussi bien la distribution de la fibre optique, le câble de la colonne montante, que le câble abonné.

Ces produits ont été pensées en tenant compte de tout un ensemble d’impératifs, et de besoins pourtant absents des normes :

  • Ceux des utilisateurs
  • Ceux des fournisseurs d’accès
  • Et ceux des installateurs

Sa proposition est donc très complète, ce qu’il faut souligner. D’autant que ses produits liés au courant faible sont compatibles avec toutes les applications domestiques journalières.

La distribution LAN

La norme résidentielle impose le câble à paires torsadées depuis 2017, pour la distribution des signaux TV dans l’habitation. Il a fallu que CAE Groupe dépasse des défis technologiques, notamment pour son offre de câble Grade 3TV.

Encore une notion de norme, la XP C93531-17, où il s’agissait de fournir le signal TV et satellite à l’ensemble des prises du logement. Pour illustrer, le câble G3TV4C promet la distribution d’un débit à 10Gbit/s, ainsi que le maintient de conditions parfaites du signal TV.

Si vous ajoutez aux prises RJ45 des plastrons et les coffrets de communication Axitronic, le consommateur bénéficiera d’une l’infrastructure IP de grande qualité.

Les coffrets de communication

Anticiper le déploiement d’une norme

Pour que le bâtiment résidentiel soit connecté de façon optimisée, choisir son matériel d’infrastructure devient essentiel. Le choix du câblage résidentiel doit être l’une des priorités. CAE Axitronic a voulu proposer des produits répondant aux différents besoins et applications, en anticipant la norme résidentielle XP-90-483.

Le coffret de la marque Axitronic

Cette norme impose notamment que l’élément central soit le coffret de communication. Expérience utilisateur oblige, la société wissoussienne a donc travaillé sur la conception et la mise sur le marché d’un coffret de communication esthétique, pour être intégré dans l’habitation avec un maximum de discrétion.

CAE Axitronic pour l'habitat résidentiel

Une simple mise à jour d’un coffret de communication

Si vous n’avez pas besoin d’acheter un coffret de communication, le matériel est disponible à l’achat individuellement : DTI, RJ45, accessoires CAT6A, cordons balun pour relier la télévision satellite au réseau RJ45 Grade 3, etc.

L’arrêté d’août 2016

Sachant que l’arrêté d’août 2016 impose que le coffret ait 4 connecteurs RJ45 Grade 3, un support HNI keystone pour prise F intégrée, une prise électrique 2x16A+T pour équiper la zone attenante, et ladite zone attenante de 240x300x200 mm minimum.

Partant de cette obligation légale, CAE Axitronic a développé plusieurs propositions :

  • De 4 à 10 prises
    Le coffret fait 250×250 mm, et existe en Grade 1 ou 3.
  • De 4 à 20 prises
    Uniquement disponible en Grade 3, il fait 250×375 mm.
  • Avec box déportée
    Cette solution s’articule sous un coffret de Grade 3, 250×625 mm
  • Et des accessoires
    • Zone attenante
    • Coiffe et porte
    • Rail DIN
    • Panneau 10 ports

Les antennes CAE Axitronic

Pour des solutions plus simples, les antennes de la marque Axitronic répondent aux besoins traditionnels, avec des enjeux pourtant bien d’actualité. C’est ainsi que vous pouvez acheter des packs, des outils et du matériel accessoire.

Pour répondre à la demande classique

Concernant les packs, l’offre Axitronic présente une antenne TV terrestre canaux 21-48 et une autre 21-60 canaux. Une nouvelle antenne DAB+ vient d’être lancée. Côté outillage, CAE vend par l’intermédiaire de ses grossistes une pince à sertir les connecteurs BNC de câbles coaxiaux par exemple. Pour le matériel, vous trouvez aussi bien la fiche TV – ”F” mâle à visser, que des répartiteurs, des câbles coaxiaux, blindés, un pré-amplificateur de mât (VHF/UHF et FM) terrestre, etc.

L’antenne DAB+

DAB étant l’acronyme de Digital Audio Broadcasting, nous sommes en présence d’une technologie de transmission de la Radio Numérique Terrestre. Pour simplifier, DAB+ est à la radio ce que la TNT est pour la télévision. Cette technologie est gratuite et ne nécessite aucun abonnement.

Le DAB+ utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre, sur la bande de fréquences VHF. Avant la TNT, la télévision analogique utilisait cette bande qui s’étend sur la plage 174-223 MHz. A titre de comparaison pour la bande FM, la plage est 87-108 MHz.

Ces 2 technologies sont compatibles. Vous n’avez pas besoin d’abandonner la bande FM pour mettre en œuvre le DAB+. Mieux encore, elles se complètent, puisque le DAB+ apporte un choix plus important de stations que la FM. Dans tous les cas, le son est nettement meilleur en raison de la réception numérique (pas d’interférences), et la mobilité profite d’une meilleure continuité d’écoute.

Si le DAB+ n’est pas nouveau en Europe, son déploiement en France est soumis à notre législation. Sa mise en œuvre dépend de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle. En 2020, il est obligatoire d’intégrer les puces DAB+ dans les récepteurs.

L’évolution normative du courant faible

Pas moins de 4 normes, lois et arrêtés, apportent des modifications :

  • L’article R. 111-14 du Code de la Construction et de l’Habitation
  • La norme NFC 15-100, titres 10 et 11
  • La norme XP C 90-483
  • L’arrêté de juin 2019

Les 3 premières évolutions ci-dessus font référence à de nouveaux éléments dans le câblage résidentiel. Pour rappel, vous aviez initialement l’obligation de distribuer depuis un câble à paires torsadées, le téléphone, la data et l’audiovisuel. L’arrêt de mort du câble coaxial pour la distribution TV hors colonne montante. Idem pour la téléphonie avec le câble téléphonique résidentiel PTT 298.

Une évolution de 2019 vise à améliorer le niveau CPR, ainsi que l’atténuation de couplage pour une meilleure protection électromagnétique. CAE Axitronic a alors créé son propre câble TV de Grade 3. Bien qu’il s’adresse de façon globale à la connectivité résidentielle, les retours des professionnels semblent encourager son emploi plutôt dans les applications IPTV ou pour la diffusion de signaux TV tel que le DVB-T/T2 et DVB-S/S2.
Ce F/FTP blindé 4 paires LSZH est écranté paire à paire. La paire 7/8 est le conducteur des signaux de haute fréquence. Il supporte des débits jusqu’à 10Gbps.

> Le Groupe CAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.