Les interrupteurs Altège de Bticino

Altège est une gamme développée au sein de la marque italienne Bticino, laquelle propose des prises et des interrupteurs combinant élégance, finitions très tendances, effets de matières et une palettes de contrastes pour correspondre à chaque projet électrique. L’entreprise communique également beaucoup sur les combinaisons de matériaux, pour lesquelles les possibilités seraient infinies, au dire de la marque.

Radiographie de la gamme Altège de Bticino

En définitive, Altège perpétue la tradition de qualité acquise grâce à Bticino en proposant des matières travaillées et une grande variété de couleurs vitaminées bien ancrées dans l’ère du temps.

Les finitions proposées par la marque italienne peuvent être mates ou brillantes. Elles sont composées d’une barrette, pour accentuer la mise en avant l’accessoire de façon harmonieuse. C’est vraiment la petite touche supplémentaire qui apporte cette élégance. Cet ensemble confère une originalité évidente aux produits de la gamme, et la possibilité de changer les couleurs comme les matières si vous changiez votre décoration intérieure.

S’agissant de son utilisation, Altège est conçue pour des produits comprenant 26 fonctions de la vie quotidienne, essentielles pour les utilisateurs, tout en restant innovantes et modernes. L’objectif de Bticino est de répondre par un accessoire électrique adéquat à tous les besoins d’un chantier, quel qu’il soit. Mais c’est principalement l’amélioration du confort du logement qui est recherchée avant tout.

Altège n’a pas du style, mais plusieurs styles !

La gamme Altège se décline en plusieurs styles :

Classico

Bticino propose sous cette appellation des accessoires électriques aux coloris neutres, épurés et faciles à associer ensemble. Les prises et interrupteurs de la gamme Classico existent en couleur nuit, neige et nuage, lesquels représentent 3 coloris avec la capacité de se fondre dans toute décoration, quelle qu’elle soit.

Altège Classico
Ces accessoires sont complétés par une barrette laquée ton sur ton, ainsi qu’une empreinte satiné pour aller toujours plus loin dans l’esthétique.

Déco

Les produits de la gamme Déco sont plus colorés et soulignés que la précédente. L’ambition de Bticino est d’affirmer un style unique dans les habitations. Avec Déco, il est dorénavant possible de jouer sur les matières et les couleurs.
Les références Altèges Déco sont proposés dans différents coloris : sable, lagon, terre de sienne, rubis, opale et onyx. Il est possible de mixer le coloris de l’interrupteur et le coloris de la barrette pour créer un effet encore plus design, comme évoqué plus haut.

Altège Déco

Mezzo

Ces interrupteurs Altège disposent d’une barrette à effet matière, pour distinguer ces accessoires électriques des autres produits de la marque italienne. Les barrettes disponibles sont en note irisée, en note cuivrée ou avec une note boisée.
La gamme Mezzo permet de créer une décoration chic et simple, tout en soulignant efficacement la fonction de l’accessoire.

Altège Mezzo

La signature italienne est composable

La gamme Altège est composable et modulaire. Il est ainsi possible de choisir à la fois une finition et une fonction, pour constituer un produit complet faisant écho à différentes attentes.

Les mécanismes abritant les prises et interrupteurs sont disponibles en 3 finitions : Nuage, Nuit et Neige.

Par contre, les plaques existent en 12 finitions différentes. Le consommateur peut vraiment créer un style à son image.

Les prises et interrupteurs Altège existent en 1, 2 ou 3 postes et sont à composer soi-même. Selon les besoins et la disposition de la pièce, l’installateur peut aussi bien placer les postes à l’horizontale comme à la verticale. Ce qui offre un réel gain de place, pour un rendu beaucoup plus esthétique.

Le choix des mécanismes et des plaques Bticino Altège

L’évocation des 26 fonctions de la vie quotidienne dont il était question précédemment concernent le branchement, la lumière, le multimédia mais aussi l’expérience utilisateur. Dans l’optique de mettre à la portée de tous les foyers qui le désirent toutes ces références Altège, il est possible de remplacer les prises et interrupteurs déjà existants dans une habitation par ces nouveaux modèles Bticino. Et sans tirer de fils ou réaliser d’autres travaux (selon les projets bien sûr). Il est donc possible de juste se faire plaisir en personnalisant vos interrupteurs et vos prises électriques, et tout de suite si vous le désirez !

L’expérience de la lumière selon Altège

Avec Altège, Bticino rend la commande des éclairages accessible par l’intermédiaire :

  • D’interrupteurs va-et-vient traditionnels, d’un va-et-vient lumineux, ou d’un va-et-vient à bouton poussoir. Est disponible également un double va-et-vient permettant d’allumer la lumière à un endroit de la pièce et de l’éteindre à un autre.
  • De variateurs toutes charges permettant de choisir et de régler l’intensité de la lumière dans une pièce. Le poussoir est à votre gauche et le variateur à votre droite (+ en haut et – en bas).
  • D’interrupteurs automatiques 2 fils pour allumer la lumière au passage d’une personne, et pour l’éteindre à son départ de la pièce. Cette fonction contribue à la réalisation d’économies d’énergie électrique, et augmente la durée de vie des ampoules. Il faut rappeler que les ampoules sont conçues pour fonctionner un nombre maximal d’heures allumées…
  • De poussoirs porte-étiquette, où il est possible de placer une indication précisant la fonction de l’accessoire. Cela permet dans certaines circonstances de savoir à quelle ampoule ou à quelle pièce correspond tel interrupteur. Réalisé avec élégance, ce système est très pratique dans de nombreux logements, qu’ils soient en locations saisonnières ou occupés à demeure.

Les va-et-vient sont en 10A, sauf les poussoirs qui sont en 6 A (le va-et-vient demeure toutefois en 10 A). Des lots de 5 va-et-vient sont disponibles, ce qui est toujours plus intéressant à l’achat, comparé au prix de l’accessoire seul : moins de 50 € le lot en général (contre environ 70 € si achat de 5 unités séparées). Existe aussi en lot de 6. Les lots sont disponibles pour les prises également.

Les fonctionnalités Altège

Les avantages de la gamme Altège

Bticino a notamment créé Altège pour améliorer 4 axes de ses produits. Dorénavant, sa gamme jouit d’une  :

  • profondeur réduite,
  • ergonomie mieux pensée,
  • prévalence de l’aspect fonctionnel,
  • absence de bruit.

L’expérience multimédia se vit sereinement depuis Altège

Pour commander le multimédia avec sérénité, Bticino a équipé Altège avec des prises :

  • TV simples,
  • TV SAT,
  • RJ45 cat 6 FTP qui permettent de brancher le téléphone, la TV ou un ordinateur,
  • téléphone en T (le marché existe encore),
  • doubles chargeurs USB pour recharger ses appareils multimédia tel un Smartphone ou une tablette par exemple,
  • prises de type 2P + T + double chargeur USB en 2400 MA.

La marque a souhaité offrir des performances optimales à ces références multimédias, avec notamment une faible atténuation (<1 dB). A noter également le respect pour les prises RJ45 (rendue obligatoire cette année) de la norme NFC 15-100 sur le câblage universel.

Bticino Altège favorise l’expérience utilisateur

Sachez que Bticino a conjugué l’expérience utilisateur de façon à pouvoir commander la VMC de votre logement (le système de ventilation mécanique contrôlée) et les volets roulants grâce à l’appareillage Altège. Il suffit pour cela d’installer une commande VMC et un interrupteur pour volets roulants dont l’intégration reste simple et l’utilisation intuitive. La commande des volets roulants est scindée en 3 boutons : Arrêt au centre, haut et bas.

Concernant les prises, Bticino propose de nombreux produits faciles à installer sans avoir à tirer de nouveaux fils. Il est devenu très simple de remplacer les anciennes prises par des accessoires Altège.

Le matériel électrique le plus populaire fait référence aux :

  • prises 2 postes,
  • prises 2P+T,
  • triples prises 2P+T précâblées. Elles peuvent également être placées en remplacement d’une prise simple. Elles existent à l’horizontale.
  • doubles prises 2P+T précâblées (déclinée uniquement à la verticale).
  • Et aux sorties de câble

Les prises existent en bornes à vis ou en bornes automatiques, quel que soit le nombre de postes.

A ces prises et interrupteurs Altège Bticino, s’ajoutent bien évidemment d’autres accessoires, comme le lot de griffes de fixation, des sorties de câble ip21.

En définitive, Altège de Bticino est un choix de décoration plus qu’une stratégie dans un chantier relatif à l’électricité : soit le consommateur opte pour rendre invisible ses interrupteurs et prises, auquel cas les références sobres permettent de s’intégrer au mur en se fondant dans l’ensemble, soit il souhaite les exposer (c’est aussi le but d’avoir des interrupteurs aussi élégants !), auquel cas le choix se portera sur des accessoires aux finitions plus raffinées.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.