Pourquoi opter pour une batterie de stockage solaire ?
Améliorer son autoconsommation
Le panneau solaire photovoltaïque est une installation qui vous permet de pratiquer l’autoconsommation solaire. Il s’agit du fait de produire et consommer sa propre électricité. Cette autoconsommation peut être totale ou partielle, auquel cas il vous reste un surplus d’énergie.
En optant pour l’autoconsommation solaire avec stockage du surplus, vous augmentez votre capacité d’autoconsommation : celle-ci peut alors atteindre jusqu’à 95%. Vous ne prélevez presque plus d’énergie provenant du réseau et vous assurez de consommer toute votre électricité renouvelable.
Bon à savoir ! L’autonomie énergétique complète n’est pas possible. Il vous sera donc nécessaire de souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur du marché. Pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie, prenez le temps de comparer plusieurs devis !
La batterie solaire, source d’économies d’énergie
En permettant l’optimisation de la consommation énergétique d’un foyer, la batterie de stockage lui permet d’augmenter les économies d’énergie liées à son installation photovoltaïque. En effet, ce sont entre 500 et 1 000€ par an qui peuvent être économisés grâce à l’autoconsommation solaire !
Des inconvénients à la batterie de stockage solaire ?
La batterie solaire présente quelques inconvénients, à commencer par sa durée de vie réduite. Par ailleurs, la batterie de stockage physique coûte encore trop cher et ne propose qu’une capacité limitée de stockage.
Quels sont les différents types de batteries solaires ?
Plusieurs batteries solaires physiques
Il existe plusieurs types de batteries de stockage, qui permettent de répondre à plusieurs besoins. Les différentes technologies utilisées pour produire les batteries de stockage divergent d’un point de vue de leurs capacités, de leur entretien, ou encore de leur autonomie. Leur impact environnemental sera, lui aussi, différent.
Vous pourrez ainsi opter pour :
- une batterie lithium : sa durée de vie est élevée, son recyclage possible, et son entretien limité ;
- la batterie lithium-ion : évolution de la batterie lithium, ce modèle permet une recharge plus rapide, pour un coût plus intéressant. Moins polluante, elle utilise des matériaux moins onéreux, ce qui se ressent sur son prix final ;
- les batteries à plomb : ancien modèle de batterie de stockage, elle présente une durée de vie limitée, son entretien est important et elle ne se recycle pas.
La batterie solaire virtuelle
Alternative à la batterie solaire physique, la batterie solaire virtuelle fonctionne sur le principe d’un abonnement, qui vous permet de stocker votre électricité sur le réseau de distribution.
La batterie solaire virtuelle permet de pallier certaines contraintes de la batterie solaire physique, à commencer par son stockage limité. Là, vous pourrez stocker davantage d’énergie solaire, que vous pourrez ensuite consommer dès que vous en aurez le besoin.
Comment coupler son installation solaire à une batterie de stockage ?
Choisir son système de stockage
Pour coupler votre installation solaire à votre batterie de stockage, encore faut-il choisir le modèle qui corresponde à vos besoins.
Pour ce faire, il faut vous référer avant tout à la puissance de la batterie, exprimée en watt-crête (Wc) ou en kWc. Plus la puissance de votre batterie solaire sera élevée, et plus elle pourra stocker : choisissez donc cet élément en fonction de la production de vos panneaux photovoltaïques !
Vous devrez ensuite choisir entre une batterie AC ou DC, les plus répandues étant les batteries AC, en courant alternatif. Elles sont idéales pour les installations ayant des micro-onduleurs.
Pour vous aider dans votre choix, prenez surtout le temps de comparer les différents modèles disponibles sur le marché !
Comment fonctionne une batterie solaire ?
Le fonctionnement d’une batterie solaire est simple : il s’apparente en réalité à une pile, puisqu’il s’agit d’une réserve d’énergie, emmagasinée pour être utilisée a posteriori, lorsque vous en avez besoin.
Votre panneau solaire produit de l’électricité, fournissant un courant électrique continu. Ce dernier est transformé en courant alternatif grâce aux onduleurs solaires, ou au micro-onduleurs selon les situations.
Lorsqu’un surplus d’énergie existe, la batterie, reliée à vos panneaux solaires, l’emmagasine, pour le restituer dès lors que votre consommation en électricité devient supérieure à la production de vos panneaux solaires à l’instant T.