La lutte contre le changement climatique devient une priorité nationale. Cela signifie que la façon dont les ménages français chauffent leurs maisons doit changer. Dans d’autres pays, il est d’ailleurs prévu qu’en 2025, même les chaudières à gaz soient automatiquement remplacées par des systèmes de chauffage renouvelables dans toutes les maisons neuves. Vous allez découvrir qu’il existe un lien très important entre un bilan carbone favorable et les radiateurs connectés.
En parallèle, l’Europe est entrée dans une crise énergétique avec les prix de l’électricité et du gaz qui augmentent. Faire baisser sa facture de chauffage sans avoir froid doit être l’objectif de tout un chacun. Les radiateurs connectés 2022-2023 vont être d’une grande aide pour économiser de l’énergie, sans hypothéquer le confort de l’habitation ! Avec l’hiver qui approche, appliquez l’une de ces solutions, si possible avant qu’il ne fasse vraiment froid. Plus tôt vous la mettrez en place, plus tôt vous commencerez à économiser de l’énergie et de l’argent.
Les radiateurs électriques réduisent l’empreinte carbone, pas le confort !
Des radiateurs électriques très performants
Les radiateurs électriques de nouvelle génération produisent de la chaleur par une combinaison de convection et de rayonnement. Cela signifie qu’ils chauffent directement l’air ambiant, ainsi que les personnes et les surfaces. Ils fournissent une chaleur douce rapidement, efficacement et de façon stable. Les modèles électriques économiques et performants sont obligatoirement certifiés NF Electricité, et appartiennent à la catégorie 3 étoiles et 1 œil.
Pour illustrer avec la gamme Kenya 4 de la marque Thermor, vous achetez en ligne des radiateurs connectés à chaleur douce, 100% efficaces. A savoir que, chaque watt d’énergie est converti en chaleur utilisable, ce qui en fait une alternative idéale au chauffage au gaz, ou en remplacement d’anciens modèles qui consomment trop d’énergie. Voire qui fonctionnent mal, avec une sensation de froid dès qu’ils arrêtent de chauffer.
Les radiateurs connectés émettent moins de CO2
Les radiateurs connectés rejettent moins de CO2 et de polluants dans l’atmosphère qu’un système de chauffage alimenté à partir d’énergies fossiles. En comparaison d’autres aérothermes électriques, les modèles intelligents 2022-20223 forment une solution moins émettrice de CO2. La raison est simple : la programmation, le thermostat d’ambiance intelligent permettent de mieux chauffer, avec une sensation de chaleur supérieure alors que la température de consigne baisse de 1°.
Ce petit degré de moins, une optimisation des temps de chauffe et une meilleure gestion des périodes de production de chaleur, sollicitent moins l’électricité. Ce qui réduit l’empreinte carbone, votre facture de chauffage, mais pas le confort à la maison. Tout ceci en installant simplement des radiateurs connectés dans votre logement, en raison des dernières innovations technologiques.
Les radiateurs électriques 2022-2023 sont intelligents
Cette saison de froid 2022-2023 n’aura pas raison de votre moral, car les radiateurs électriques sont maintenant connectés et intelligents. Il existe 3 façons d’optimiser le confort de votre chauffage, selon le système que vous installez : le piloter à distance depuis votre Smartphone, programmer le thermostat d’ambiance, laisser les radiateurs intelligents s’autoréguler.
L’autorégulation
L’autorégulation évite le gaspillage d’énergie, et donc vous faites des économies sur les factures. Avec les radiateurs connectés, il suffit de commander sur le site un détecteur de présence, un système d’arrêt en cas de fenêtre ouverte. Une fois l’installation faite, vous connectez le système au nouvel appareillage.
Les radiateurs intelligents
Pour les modèles intelligents, l’autorégulation tient compte de votre rythme de vie, et de vos routines. Toutes les optimisations s’effectuent automatiquement. Vous pouvez reprendre la main sur votre chauffage à tout moment, grâce à l’application de la marque que vous téléchargez sur votre Smartphone. Notez qu’en achetant des radiateurs connectés d’une marque reconnue, vous avez plus de chance d’avoir une application complète.
Avoir une application complète est très important en termes de satisfaction. A la fois sur le pilotage de l’installation entière, que pour le suivi de la consommation. Autre point cardinal concernant l’application qu’il faut vérifier : elle doit vous permettre de jumeler plusieurs appareils d’une même pièce. Il s’agit juste d’une plus-value, l’absence de cette fonction ne remet pas en cause la performance des radiateurs connectés de la marque.
Pourquoi les radiateurs connectés de l’hiver 2022-2023 plaisent tant aux consommateurs ?
A l’exception de quelques marques vendant leurs radiateurs connectés à plus de 2 000 € l’unité, les modèles 2022-2023 sont à moins de 800 €, plutôt légers et ne sont pas imposants sur un mur. Ce qui vous permet de les installer très facilement vous-même. La connexion avec la box est également simple, du moins avec les marques reconnues. Ce qui devrait vous mettre à l’abri d’une déconvenue avec les fabricants de seconde zone, où le Wifi 5Ghz n’est pas accepté. Les box acceptent toutefois le 2 Ghz, ce n’est donc pas un problème, à part le fait de ne pas être pratique.
Tout peut s’effectuer de façon automatique
Malgré la technologie, ils nécessitent peu d’entretien, et aucun contrôle annuel. Beaucoup sont équipés de thermostats numériques précis pour un contrôle parfait de la température. Ils intègrent pratiquement tous des fonctionnalités d’économie d’énergie, telles que la programmation hebdomadaire et le démarrage adaptatif. Les consommateurs disent être très contents de leur achat, surtout que des modules connectés de la maison peuvent interagir avec la programmation de ces radiateurs. Ils peuvent fonctionner selon la température extérieure tout en tenant compte d’un créneau horaire précis.
Votre achat doit être pensé pour la pièce
Des modèles possèdent un contrôle intelligent intuitif, se basant sur le Wi-fi, le Bluetooth et le contrôle vocal. Comme le chauffage électrique se gère avec une télécommande radio, vous pouvez les contrôler individuellement (selon le modèle de l’appareil). Chaque pièce du logement peut avoir sa propre température, ainsi qu’un programme de chauffage différent d’une pièce à l’autre. L’objectif est de pouvoir chauffer rapidement une pièce, tout en maintenant une température durable en baissant les fréquences de production de chaleur.
Le futur réclame les radiateurs connectés !
Les radiateurs connectés vont dominer l’espace de chauffage dans les années à venir. Ils sont incroyablement polyvalents, et conviennent à toutes les maisons. Ce qui évite des coûts d’installation coûteux. Des fonctionnalités avancées telles que le contrôle intelligent, la programmation hebdomadaire et la gestion précise de la température signifient que ces radiateurs électriques offrent un moyen plus efficace de contrôler le chauffage, réduisant ainsi les coûts de fonctionnement et les factures d’énergie.
Alors qu’en 2022 les radiateurs électriques continuent d’être l’alternative la plus populaire au chauffage au gaz et au fioul, en raison du prix d’achat et d’installation, leur avenir sera connecté ! Quitte à acheter un nouveau modèle, autant investir de suite dans la bonne technologie. Vous n’êtes pas obligé(e) d’installer ensuite un système domotique, sous pouvez vous contenter de piloter vos appareils depuis votre Smartphone. Et inversement, si vous avez l’habitude de les piloter à distance, peut-être aurez-vous envie d’upgrader votre système de chauffage ?
Prenez le contrôle de votre chauffage
La majeure partie de votre consommation d’énergie sert à chauffer votre maison en automne et en hiver. Beaucoup de spécialistes exposent que la meilleure façon d’économiser de l’énergie est d’en utiliser moins. C’est surtout du bon sens. Le gouvernement français tient compte de tous les modes de chauffage, et ne peuvent que conseiller de baisser la température globale de votre maison. Mais qui accepterait raisonnablement d’avoir froid parce que la température de consigne est trop froide ?
Les radiateurs connectés chauffent mieux sans arriver à une température trop basse, tout en économisant de l’énergie. Donc ils réduisent vos factures de façon intelligente !
Prendre le contrôle de votre chauffage, c’est prendre votre Smartphone dans une main pour le piloter de l’autre. Autrement dit, quand c’est vous qui contrôlez vos radiateurs connectés, c’est vous qui êtes plus intelligent(e) sur la façon dont vous chauffez votre maison.
Que faire si vos radiateurs électriques sont récents mais pas connectés ?
Si vos radiateurs électriques sont très récents et que vous n’étiez pas personnellement connecté(e) avec cette technologie, vous n’allez évidemment pas tout acheter une seconde fois… Le conseil est alors d’installer des thermostats intelligents et des capteurs de température.
Les thermostats intelligents
Un thermostat fonctionne en mesurant la température. Si la température de la pièce est inférieure à la température de consigne définie par les occupant du logement, il déclenche les radiateurs pour arriver à la température requise par l’utilisateur.
Que vos radiateur soient connectés ou pas, le thermostat d’ambiance est LE critère qui permet de réaliser de vraies économies. Quand le système complet est intelligent, le foyer réduit davantage encore ses factures d’électricité. Mais dans toutes les situations vous avez un thermostat d’ambiance. Il peut se poser au mur, ou être déplacé d’une pièce à l’autre, pour se trouver là où vous êtes. Ainsi, seuls les radiateurs de la pièce se mettront en route, et pas ceux des autres pièces. C’est une très belle économie d’énergie sur une saison de chauffage !
Une caractéristique supplémentaire d’un thermostat intelligent avec télécommande, est que vous pourrez modifier la température à tout moment. Ce qui nécessite toutefois d’être dans l’habitation. Avec des radiateurs connectés en revanche, vous pouvez le faire même depuis le supermarché, sur le parking de la salle de sport ou au travail. L’avantage du pilotage à distance est de pouvoir garder la main sur la chaleur du logement, si vous vous rendez compte que vous ne serez pas à la maison à l’heure prévue. Cela réduit également les factures d’électricité.
> Les radiateurs connectés Thermor
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Tout savoir sur les câbles électriques
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique