5 astuces pour faire des économies sur ses factures
Liens sponsorisés

5 astuces pour faire des économies sur ses factures

Chauffage, eau chaude, climatisation, lumières… Les chiffres de vos factures d’énergie peuvent vite exploser ! Spécialiste dans son domaine, le distributeur de matériel électrique Magelec vous accompagne depuis 1906 dans tous vos projets ; il vous fait aujourd’hui profiter de son expertise en vous donnant cinq astuces pour faire des économies sur vos factures.

1. Faites attention au prix de votre abonnement à l’électricité

Si vos factures d’électricité vous semblent trop élevées, la première chose à faire est de regarder le prix de votre abonnement à l’électricité. En effet, il est possible que vous ayez conservé un abonnement au tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) chez EDF ; mais celui-ci est malheureusement loin d’être le moins cher !

En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en 2007, de nombreux fournisseurs sont apparus avec des offres à prix de marché. Même le fournisseur historique s’est mis à proposer des offres moins onéreuses que son Tarif Bleu !

N’hésitez donc pas à comparer les différents fournisseurs, le prix de leurs différents abonnements, du kWh selon les options souscrites… La résiliation de votre contrat d’électricité étant libre et le changement de fournisseur sans coupure ni intervention, vous en sortirez forcément gagnant !

2. Anticipez vos démarches pour éviter de payer des frais supplémentaires : mise en service, ouverture de votre compteur de gaz…

Vous gagnerez toujours à être prévoyant : très souvent, vous y prendre à la dernière minute vous coûtera plus cher car vous devrez opter pour des options “express”. C’est notamment le cas pour la mise en service de votre compteur EDF : lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement, il vous faudra vous acquitter de ses frais d’ouverture. Si vous vous y prenez une quinzaine de jours à l’avance, dans le cas d’un logement ayant déjà été habité vous ne paierez qu’une cinquantaine d’euros. Or, si vous vous occupez des démarches une fois arrivé dans le logement, vous pourriez vous retrouver à payer une mise en service d’urgence de presque 150€…

Sachez que cette augmentation de tarif selon le degré d’urgence concerne également la mise en service de votre compteur de gaz par GrDF !

3. Optez pour des éclairages basse consommation

Pour réduire vos factures d’électricité, n’hésitez pas à vous tourner vers des éclairages LED. Ceux-ci consomment 70 à 90% moins d’électricité que les ampoules traditionnelles, pour une durée de vie nettement supérieure (jusqu’à 40 000 heures d’activité pour 2000-5000 pour les lampes halogènes.

Certes, son coût d’achat est plus élevé que les autres lampes ; mais L’ADEME considère que l’achat d’une lampe LED est rentabilisé en deux ans par son acquéreur.

4. Revoyez l’isolation de votre logement

Vos factures d’électricité peuvent varier du simple au double selon l’efficacité de l’isolation de votre logement. En effet, des vitrages simples, des cloisons vétustes et une toiture usée peuvent laisser passer de l’air chaud, et diffuser des courants d’air froid partout dans votre maison.

Pour chauffer davantage votre intérieur que votre jardin, revoyez donc l’isolation de votre logement. S’il n’est pas toujours évident de décider de refaire toute l’isolation de votre maison, vous pouvez opter pour des travaux moins onéreux tels que la pose de fenêtres à double vitrage.

Des subventions existent pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique, car ceux-ci vous permettent d’avoir un impact moindre sur votre environnement. Cette page gouvernementale vous présente les différentes aides possibles et les critères nécessaire pour y être éligible.

5.Adoptez les bons réflexes

Enfin, pour économiser votre énergie au maximum, il n’y a pas de secret : revoyez votre manière de consommer. Prenez l’habitude de mettre vos appareils hors tension (et pas en veille) lorsque vous ne les utilisez pas, éteignez les lumières quand vous n’êtes pas dans une pièce, baissez la température de votre chauffe-eau, réduisez le chauffage durant la nuit…

Ces petits gestes du quotidien seront vos meilleurs alliés pour réduire votre facture d’électricité, car rien ne sert de chercher le meilleur fournisseur ou la meilleure isolation si vous n’agissez pas au quotidien pour limiter votre consommation !

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles ; n’hésitez pas à nous solliciter pour vos prochains besoins en matériel électrique de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.